Salut,
Justement, c'est une question qui m'interesse aussi, ayant P3scan et clam. Si y'a plus d'infos
Mais supprimer les spam et verole via un proxy pop me semble pas envisageable....Tout simplement parcequ'ils transit par une redirection et sont donc traités à la volé..
Il faudrait un server de messagerie sur la passerelle, ce qui n'est pas trop top si le FW doit servir uniquement de firewall...
Par contre, la seule solution que j'ai pu trouver en plus du proxy pop sur la passerelle, est d' installer un mini serveur de mail sur chaque becane du reseau....(Jana le fait)
J'ai programmé ce dernier pour qu'il consulte la passerelle toute les x minutes, recolte les mails et suivant ce qui a ete defini dans le client Mail (supprimer du serveur) cela reste propre pour l'utilisateur... La config pop client reste 127.0.0.1 (logique)
Puis en gros avoir un centre de trie sur le reseau serrait le top, mais une machine de plus....
PS: Si non, je suis contre la suppression des mail verolés...Tout simplement qu'il puisse sagir d'un mail de haute importance.... En conservant la reception de la notification, tu as au moins le compte rendu de ce qui il intercepte et au pire aller les lires via Winscp puisque toujour existant mais rennomé dans son spool.