VoIP ??

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VoIP ??

Messagepar frost » 10 Fév 2005 20:04

Bonjour tout le monde !!!

Voici la question qui me trotte dans la tête !!! :shock:

Actuellement on nous imprime l'utilisation des communications gratuites via le Voip !! Oui, mais... voilà on nous fourni un modem routeur de m.... (selon moi), le systéme de régles du firewall, sont assez dures à mettre en place (interface pas optimisée) ...

Bref pour moi ça ne me convient pas (mais je risque de devoir m'en contenter; à moins que.... ?), quand on voit les avantages apportés par Ipcop j'ai du mal à m'en défaire (d'ailleus je ss entrain de subir les foudres de mes parents qui me cassent les pieds pour régler ce modem pour avoir les communications gratos).

Je vais poser donc ma question :

Existe t-il une technique, des modifications qui permettraient à Ipcop de gérer le VoIp, avec un modem adsl 1024 classique (ECI Usb ADSL),

par ailleur une autre question me vient à l'esprit :

le modem adsl 'classique' est-il vraiment différent d'un modem pouvant gérer le voip ?

Amicalement

Ps : Si Ipcop pouvait gérer Le voip, même avec de grosses modifs, je ss pret à tester
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar loberty » 10 Fév 2005 20:29

Bonsoir,

En quoi faut il un modem spécifique Voip ?
Juste pour le règles de firewalling ?

Si tu compte utiliser quelque chose du type SKYPE il suffit que les ports adéquates soit ouverts.

Le seul risque c'est du côté de la QOS, mais là encore tu risques d'avoir plus de problèmes du côté de ton provider que sur ton installation perso.
Il est difficile de garantir une QOS correcte (latence, gigue, etc ...) si tu n'as pas une liaison garantie.

Non ?
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar frost » 10 Fév 2005 22:09

C'est pas trop ça le probléme, c'est que l'offre club internet permet d'avoir les communications telephoniques via un telephone relié directement au modem par une prise téléphonique. c'est pour ça en faite je ne sais pas si Ipcop peut offrir de telle service, et je t'avouerais que je serais vraiment content de pouvoir utiliser Mon modem classique, plutôt que celui fourni par mon FAI !!!!!!!!
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HaM » 10 Fév 2005 22:10

Une solution à ton problème serait de passer ton modem/routeur en mode "Bridged" ainssi tu gere la connexion et le firewall avec IpCop et la VoIP reste à la charge de ton modem/routeur.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 10 Fév 2005 22:14

Ah ouais !!!!! là je dis oui !!!!
Ah cool merci, euhhhhhh cette fonction nécessite des modifications auprés d'ipcop ? (red dhcp ???)

enfin je me dde si le mode bridge existe sur mon modem !

ps : je pourrais toujours bénéficier des services type enregistrement dyndns ?
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar frost » 10 Fév 2005 22:33

Ok bon mon routeur gére le mode Bridged, maintenant comment faire pour régler ipcop ????? quel type de réseau je dois choisir.
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HaM » 11 Fév 2005 02:20

Cela depend de ton FAI. Ca doit être marqué sur ta feuille de renseignements.
PPPoE, PPPoA, MPoA ou autre ... à configurer dans les profils d'IpCop.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 11 Fév 2005 13:02

Ok, là je suis en pppoa (rien dans mes papiers de chez ci me dit que je ss en pppoa ou en pppoe, enfin je tiens à signaler que si tu ne bosses pas dans le réseau t'es dans la moïse pour installer ton modem routeur, car les infos sont inexistantes quand tu veux configurer ton modem toi-même; heureusement que je me ss déboruillé, car c'est pas avec l'aide de ci que j'ai configuré mon modem)

!!! donc je devrais pas avoir de soucis, mais c'est au niveau d'ipcop que je me pose plusieurs questions :

Dois je rajouter une carte réseau à mon ipcop, et donc selectionner un autre type d'interface ?
au niveau des vci-vpi y pas de soucis, quand aux dns, je sais !! mais je pense relier directement mon modem a ipcop donc l'ajout d'une carte réseau est obligatoire. Autant pour moi, aprés avoir chercher je reste avec le même type d'interface !!!! (dsl je boulay bcp là), je vais fouiller un peu et si je trouve tout ce dont j'ai besoin j'indiquerais les étapes si quelqu'un en a besoin !
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HaM » 11 Fév 2005 13:52

Effectivement il te faudra une interface en plus et configurer ton IpCop en RED+GREEN +....
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 11 Fév 2005 18:17

RED+GREEN+ORANGE ?

Comme interface ?
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral