Conseil pour une migration après mise à jour désastreuse

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Conseil pour une migration après mise à jour désastreuse

Messagepar poncho » 09 Fév 2005 18:24

Bonjour à Tous.
Je tiens à dire que le serveur SME est vraiment une merveille.

Bon, seul problème, est que je suis novice sous linux.

Historique :

Après avoir découvert SME, je l'installe (la version ISO 6.0.1) dans ma société en test sur un serveur
que j'avais à dispo. OH quel merveille !!! :D
Après des installs de différents services, tels que Mondo rescue, Backup 2, update sys, etc...,
je décide de le mettre en production, sur LE SERVEUR qui lui ira mieux (P3 800, RAID 1 SCSI 34 Go, 512 Mo). Donc je l'installe en tant que serveur de messagerie derrière le firewall.
Première merdouille, quand ma sauvegarde auto journalière se lance (Backup 2 via réseau en tar) plus de webmail :( . Bon, je regarde sur les forums, et que vois-je ?
Faille de sécurité :? ok
On remonte les manches, et on y va, me disant que, la mise à jour corrigera peut-être le bug.
Et ben non :evil: c'est pire, il ne me valide plus mon mot de passe, même quand je redemarre le serveur, donc sans le Backup. J'ai toujours le server-manager, et les mails fonctionnent aussi.

L'idée : J'ai toujours mon deuxième serveur, donc l'idée est de basculer sur lui. Petite précision, je suis
en IMAP, et oui, sauvegarde des mails (25 Go).

Et pour les mises à jour, je crois que je me suis planté dans les versions. Je ne suis pas en face du serveur mais je pourrai apporter des précisions demain Jeudi.

Les questions :

- ai-je besoin de cette mise à jour ? (je pose quand même la question) à savoir qu'il y aura le site web par la suite.
- Si oui, quel est la méthode ou le site détaillé de la mise à jour.
- Comment faire ma bascule ? dois-je refaire les comptes, ou il y a moyen de copier les configs et le repertoire users depuis e-smith vers l'autre serveur et le tour est joué ?

Merci beaucoup, et je tiens à dire que je n'avais aucune envie d'apprendre linux :oops: ,
plus faute de temps, que j'ai déjà beaucoup à faire avec Zindozs et Mac OS, mais j'ai été charmé,
et je vois une réelle utilisation à mon niveau. :D
poncho
Matelot
Matelot

Messagepar Yoda » 09 Fév 2005 20:04

salut,

juste a propos de la sauvegarde, perso j'utilise BackupCustom sans aucun pb

http://argenlos.free.fr/index.php?optio ... &Itemid=45

a+
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 09 Fév 2005 21:36

Salut,

J'ai un peu de mal à suivre ton histoire... De quelle mise à jour parles-tu ? De celle de backup 2 ? Si c'est ça, oui, utilise backup custom :wink: Et par la même occasion, tu peux télécharger la version de Mondo Rescue à l'interface revue par argenlos.

Pour ton problème de bascule... Non, à ma connaissance, tu ne peux pas récupérer les comptes utilisateurs (quoique, en cherchant un peu... Ca fait un moment que je me dis que je devrais me pencher sur ce problème... Mais ce sont les templates qu'il faudrait récupérer, et ça risque d'être coton si ce n'est pas copié et réinstallé correctement. En plus, je me dis que si c'était possible, quelqu'un l'aurait déjà fait)

Par contre, tu peux te faciliter la vie avec les Lazy Admin Tools.

Tu peux aussi utiliser l'outil de sauvegarde intégré, mondo rescue ou tout autre, mais là, je vois moins l'intérêt, parce que tu récupéreras tes mauvaises versions avec...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar poncho » 10 Fév 2005 01:03

Oui Jibe, je ne peux pas récupérer via mondo rescue.
Non, il s'agit de mise à jour concernant SME et la faille de sécurité.
Donc j'ai fait les mises à jour de PHP, webmail, MySQL.

Mais si je remonte donc un serveur, en refaisant les comptes ultilisateurs, si je
recopie les comptes que je remplace pour ceux fraichement créer, ça devrait y aller :wink:

En tout cas je vais tester.
poncho
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 10 Fév 2005 21:41

Salut,

Bon, j'ai toujours un peu de mal à comprendre ton histoire de création puis de remplacement d'users... Enfin, si tu as envie de tester ça, fais-le et tiens-nous au courant :wink:

Par contre, pour ton histoire de faille de sécurité, je crois comprendre que c'est l'histoire de PHP <=4.3 ? Si c'est le cas, assure-toi sur le site ou le forum de contribs.org que la mise à jour est bien nécessaire. Il semblerait que les versions installées sur SME soient patchées... Pour ma part, je n'ai pas vérifié. Mais fais attention si tu changes des versions : la SME n'est pas une RH7.3 : elle en est issue, certes, mais il y a quand même beaucoup de choses qui changent et un changement de version inconsidéré peut générer des catastrophes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server