Allumer une machine à distance

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Allumer une machine à distance

Messagepar lessoy » 09 Fév 2005 13:49

Bonjour, je voudrai savoir si il est possible d'allumer une machine d'un réseau (autre que le serveur) à distance via telnet par exemple?
lessoy
Matelot
Matelot

Messagepar Tom_Clancy » 09 Fév 2005 14:07

La fonction Wake-on-lan présente sur la plupart des cartes réseaux récentes te permet de réveiller 1 machine à distante. Il te faudra peut-être passer 1 autre commande auparavant, je suis pas sur qu'un telnet le fasse.
A configurer aussi probablement dans le bios de la carte mère de la machine.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vanvan » 09 Fév 2005 14:48

cherches du côté des cartes PXE
ça peut aussi être utilisé dans le cadre d'une installation RIS.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar lessoy » 09 Fév 2005 17:41

Je ne dispose pas de ces cartes. Il parait que via le routeur on peut eteindre un serveur linux et le remettre en marche(je ne sais plus trop). Mais est ce que ces opérations st valables pr un serveur sous windows 2000 server?
Merci
lessoy
Matelot
Matelot

Messagepar Tom_Clancy » 09 Fév 2005 18:52

Si le serveur est pas trop vieux & que c'est 1 vrai serveur (pas 1 deskstop avec W2K Server dessus), alors, il doit avoir des fonctions de wake on lan. Sur mes cartes Taiwanaise, j'ai ca depuis au moins 2 ans.

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar antolien » 09 Fév 2005 19:02

Il n'y a pas un câble à brancher sur la carte mère ?
A moins que le chipset réseau soit intégré à la CM.

cet lien est toujours valable ?
http://gsd.di.uminho.pt/jpo/software/wa ... html#ss2.3

C'est comme ça que tu fais tom où il y a d'autre méthode ?

Est-ce qu'on peut le faire à travers des routeurs ?
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar Tom_Clancy » 10 Fév 2005 00:05

Si tu as 1 carte réso intégrée à la carte mère, effectivement, rien à brancher (c'était mon cas).
Dans le cas d'1 carte réseau PCI, il faut effectivement faire le branchement comme indiqué dans le lien web entre la CR & la CM.

Je ne l'ai jamais fait directement, mais j'ai vu des admin systèmes le faire avec 1 logiciel. Je ne sais pas lequel. Je pense que des softs de gestion de serveurs doivent pouvoir le faire. Mais des softs standards doivent le faire je pense.
Comme c'est encapsulable dans du TCP, tu peux le faire de n'importe où. Même au travers d'1 routeur. Evidemment, si tu le programmes directement en Ethernet, tu ne passeras pas le routeur.

Bon courage, je n'ai pas toutes les clés malheureusement.....

Tom
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gm_Gari » 10 Fév 2005 01:07

A noter que ce genre de manipulation n'a rien à voir avec l'OS installé sur la becane, puisque par définition le PC ne tourne pas lorsqu'on veut l'allumer !
Il faut que la carte réseau suporte le Wake-On-Lan (WOL pour les intimes) et que la fonction soit activée (j'ai cru comprendre un jour que Linux la désactivait en s'installant... Jamais pu vérifier ca).

Pour récupérer un logiciel qui fait ca, tu peux chercher sur google (Wake-on-lan, WOL, etc.) ou bien faire le logiciel toi-même (ce que j'ai fait a mon époque, je ne savais pas que ca existait tout fait).
C'est tout con à faire, il suffit d'envoyer une trame IP en broadcastant le réseau et en passant 16 fois l'adresse MAC du PC à allumer dans le message (enfin, c'est un truc du genre, google est ton ami !).

Bonne chance !
Gm_Gari
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau