[RESOLU] - SquidGuard et MNF - MAJ Blacklists

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] - SquidGuard et MNF - MAJ Blacklists

Messagepar AnubiS-17 » 08 Fév 2005 17:36

Boujour à tous.

Je cherche a mettre en oeuvre un serveur proxy Web sous MNF. Mon serveur Proxy marche correctement, mais je souhaiterais faire du filtrage avec squidGuard en faisant une mise à jour automatique des blacklists de SquidGuard.

Pour ce faire, j'ai réaliser un script qui télécharge le fichier blacklists.tar.gz via le ftp de toulouse. Ce dernier après avoir décompréssé l'archive copie les répertoires ads, adult etc... dans /usr/share/squidguard-1.2.0/db.

Questions :
- comment faire pour que squidGuard prenne en compte les changements ?
- les fichiers .db sont ils absolument nécéssaires et si oui, comment les créer ?
- aurais-je fait fausse route en copiant directement le contenu du dossier blacklists dans le répertoire db ?

Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront mes lanternes :roll:. Et moi je retourne chercher :-k .

:oops: ***Un linuxien en galère*** :oops:
Dernière édition par AnubiS-17 le 09 Fév 2005 18:14, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
AnubiS-17
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 08 Fév 2005 21:01

Ci joint les infos extraite de la FAQ donnée par l'université de Toulouse justement : http://cri.univ-tlse1.fr/documentations ... guard.html

Puis-je ajouter en direct des urls ou des domaines à SquidGuard ?
Celà dépend du point précédent : si vous avez généré des .db, oui, sinon non. Si vous les avez générés, il suffit de créer un fichier domains.diff ou urls.diff dans le répertoire concerné uqi contient les urls et les domaines à ajouter (mettez un + devant) ou à enlever (mettez un - devant) puis de lancer squidguard -u. Il faudra ensuite enlever les .diff crées. Exemple d'un domains.diff
-yahoo.com
+playboy.com
+fillesnues.com

Donc c'est possible, mais il va falloir jouer avec la commande diff et awk à mon avis, la première pour créer le fichier par rapport au précédent, la seconde pour remplacer facilement les > et < de diff par des + ou des - .

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar AnubiS-17 » 09 Fév 2005 11:26

Si je comprend bien, dans un premier temps, la meilleur solution, serait de créer mes fichier .db a l'aide de la commande squidguard -C all puis de créer les fichier .diff et relancer squidGuard avec la commande squidguard -u.

Cepandant, lorsque j'execute la commande squidguard -C all, voici le résultat

2005-02-09 08:00:00 [30015] squidGuard: can't write to logfile /var/log/squidGuard/log/squidGuard.log
2005-02-09 08:00:00 [30015] squidGuard: can't open configfile /etc/squidGuard/squidGuard.conf
2005-02-09 08:00:00 [30015] going into emergency mode

Normal me direz vous, le fichier /var/log/squidGuard/log/squidGuard.log n'existe pas. En fait, il se sur la mnf dans /var/log/squidGuard/SquidGuard.log.
De plus le fichier de config n'est pas /etc/squidGuard/squidGuard.conf mais /etc/squid/SquidGuard.conf

Comment faire pour que cette :marre: de commande marche, sachant que dans mon squid.conf, j'ai cette ligne :
redirect_program /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf
Et dans mon squidGuard.conf, celle ci :
logdir /var/log/squidGuard.

:help:

La je ne comprend plus et j'ai un problème :-s . Ma MNF est elle normale :?:.
AnubiS-17
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 09 Fév 2005 14:10

Jamais joué avec, mais la même commande en donnant (comme au démarrage) l'option qui dit que le fichier de config est dans /etc/squid (-c ) suffirait peut être non ?

Ou autrement, créer un lien avec ln -s dans les répertoires attendus par squidGuard sur les fichiers de config réel.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar AnubiS-17 » 09 Fév 2005 18:08

Jacques- a écrit:Jamais joué avec, mais la même commande en donnant (comme au démarrage) l'option qui dit que le fichier de config est dans /etc/squid (-c ) suffirait peut être non ?

Je n'ai pas très bien comprit ce que vous vouliez dire. Dans le doute j'ai tester un /etc/squid/squidGuard -C all et un /etc/squid/squidGuard.conf -C all. Les deux ne marchent pas. [-X
-----
Cepandant, créer un lien pointant vers le bon fichier de configuration est tout a fait fonctionnel. D'ailleur, je vous remercie pour cette idée (j'aurai du y penser #-o). Vous me retirez une grosse épine du pied :wink: . Un grand Merci. Me reste plus qu'a faire un script perso :lol: .

***Un linuxien de nouveau heureux dans la longue et difficile traversée de squidGuard***
AnubiS-17
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 09 Fév 2005 20:15

J'aurais plutôt essayé
/usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf -C all
ce qui indique de lire le fichier de config là où il se trouve et de faire ce que demande le paramètre -C

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar AnubiS-17 » 10 Fév 2005 09:45

Ok, donc j'avais tout comprit de travers :oops: .
Avis aux amateurs, cette méthode marche également \:D/ . Encore merci pour tout ces précieux conseils Jacques.
:wink:
AnubiS-17
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Mandriva MNF & SNF