Un bon moyen de valider tes acquis est certes de passer les certif cisco, crosoft et linux.... mais il y a du boulot pour les préparer!!!!! Je prend l'exemple de la certif cisco puisque je suis en train de la préparer... il faut trois quart d'heure par chapite, sachant qu'il y a une quinzaine de chapitre par module et qu'il y a 4 modules (CCNA) ce qui fait 45 de boulot de "pur théorie"... pour t'entrainer tu peux passer les tets sur
www.labo-cisco.com qui est un site officiel d'entrainement pour le CCNA (supinfo gère ce site...). Pour avoir ta certif cisco c'est un minimum de 70% de bonnes réponses sur chaque module (un module fait 60 questions).
Contrairement à ce que beaucoup croye le fait d'être un "bon administrateur réseau" ne donne pas la certif'.... la certif' couvre du niveau 1 à 7 du modèle OSI...! c'est à dire du cablage (norme des cablages à connaitre) jusqu'à l'applicatif (protocole de haut niveau). en passant par conversion binaire hexadécimal décimal, calcul des @ IP, du nombre d'hote possible....etc
Perso j'avais fait un DUT GTR, et j'avais un bon niveau (j'ai intégré l'ENST spé réseau et info) et je dois quand meme bosser dur pour avoir mes 70 %...
Donc je t'encourage à la passer car pour les recruteurs elle signifie égalment que la personne à travailler de longue heures pour la réussir et donc est un symbole de persévérence...surtout lorsque tu n'es pas diplomé en réseau!!*
Sinon une autre possibilité ce sont les semaines thématiques qu'organisent les écoles d'ingé (ENST B, supelec....) c'est une formation d'une semaine, qui à la sorti de délivre un diplome genre "expert sécu linux"....etc etc...mais c'est formation sont TRES TRES chere!!!!!!