Créer son propre CD d'installation

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Créer son propre CD d'installation

Messagepar DavidT » 05 Fév 2005 01:45

Bonjour, j’ai un projet qui est de présenter à certains windowsiens que
Pour l’utilisation de certains services réseaux, Linux est un système tout à fait adapté voir même plus performant.

En effet, lorsqu’il s’agit d’utiliser un serveur de fichier, de messagerie, FTP, web… Windows 2003 ou tout autre est très coûteux en matériel et logiciel.

Toutefois, ces valeureux windowsiens s’évertuent à vouloir en faire le minimum.

Je souhaite leur prouver que la même chose encore plus simple peut être effectué avec Linux.

Mon projet est de proposer l’installation pré-configuré d’un Linux pour serveur de fichiers samba aussi simple qu’un simple boot sur CD...

Je souhaite me baser sur la debian net-install qui fournit déjà un ensemble de packages limités et un installeur

Toutefois, le net-install ne suffit pas. En effet, il pose trop de questions (formatage, paquetages à installer, choix de grub..etc…)
Ce que je souhaite c’est de pouvoir modifier cette distrib afin de limiter au maximum les questions à poser, y ajouter les paquetages nécéssaires à Samba et Apache et de pré définir les options par défaut par exemple

1) Formatage du disque et définition des partitions pourra se faire automatiquement sans poser la question à l'utilisateur.
En effet le projet est de proposer directement l'installation sur un nouveau PC (windows n'existera pas)

2) Langue Par défaut : Français.

3) pas de questions apt-get sur l’installation des paquetages supplémentaires puisque je souhaite forcer l’installation à uniquement samba et Apache.

Puis l'installation s'effectue et ajoute automatiquement le serveur Apache et Samba. (il m’est possible développer un script perl de post-installation)

Une seule question posée sera celle du réseau afin de pouvoir se connecter sur un frontal web qui présentera les fonctionnalités de base d'administration...
Je développerait les pages en perl afin d’administrer le samba et quelques fonctionnalités d’administration du système

EN résumé je souhaite une sorte de Live-Cd mais qui s’installe sur le disque dur

Je voudrai savoir si cela est possible et quelle serait la méthode la plus simple ??? Faut-il peut être utiliser une autre installation ?
DavidT
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 05 Fév 2005 20:20

Salut,

Je pense que SME(RP) ou FreeEOS devrait répondre à ton attente...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar DavidT » 05 Fév 2005 21:07

Merci pour ces liens mais ici, il s'agit de version déjà compilées qui ciblent les PME... Mon idée est dans le même sens... Mais je voudrai encore plus dédier l'application :

Plutôt que d'offrir un serveur effectuant les services SQL, Apache, squid, firewall etc...
Je souhaite simplement offrir une distrib par objectif :

- 1 serveur SAMBA
- 1 serveur SQUID
- 1 serveur de messagerie (incluant OpenExchange)

Aujourd'hui, nombreuses sont les entitées qui disposent de vieux PC ne servant plus à rien et qui peuvent être transformés en ce type de mono-service

Ce que je voudrai réellement c'est créer ce CD D'installation et trouver un tuto qui m'aiderai
DavidT
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 05 Fév 2005 22:51

Re...

La question a été soulevée au sein de l'équipe SMERP. Il n'est pas impossible qu'on intègre une possibilité de n'installer ou ne mettre en route que certains services.

AMHA, tu auras plus de facilités d'atteindre ton objectif en partant sur une base SME que sur une base Debian.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 07 Fév 2005 23:15

bonsoir

sinon tu peux partir d'une distro comme Knoppix et faire "ta soupe"
(knoppix se base sur la distrib debian)

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar DavidT » 08 Fév 2005 01:32

J'ai vu la knoppix c'est pas mal, le problème c'est comment faire pour scripter l'installation automatique sur le disque dur ???
DavidT
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 08 Fév 2005 22:17

Salut,

La knoppix s'installe sans difficulté sur le disque dur. Je n'ai plus en tête comment on fait exactement, mais google devrait pouvoir t'aider... Ca donne assez facilement et rapidement quelque chose qui marche bien, mais basé sur la SID (Still In Development). Pour avoir une Woody ou une Sarge, je ne connais pas d'autre méthode que ce que tu peux trouver dans ce post.

Perso, n'en déplaise aux partisans de Debian, je reste convaincu qu'une Debian n'est absolument pas faite pour être installée rapidement. SME(RP) et FreeEOS sont faites pour cela... Et si tu estimes qu'il y a trop de services inutiles, il est facile de les désactiver, voire même de te préparer des CD d'installation avec les services que tu désires.

As-tu également regardé du côté d'autres distribs, par exemple Mandrake ?

Perso, j'en ai essayé plusieurs, et n'en déplaise à ses partisans, Debian est celle qui m'a le moins convaincu. Non que ce soit une mauvaise distrib, mais quoi qu'en dise Tomtom, elle est beaucoup trop difficile à installer. Peut-être qu'il serait possible de modifier le script d'installation de la knoppix pour obtenir une Sarge et supprimer tout ce qui est inutile, mais je me demande si c'est possible, étant donné que personne ne l'a fait...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 09 Fév 2005 00:11

jibe a écrit:Perso, j'en ai essayé plusieurs, et n'en déplaise à ses partisans, Debian est celle qui m'a le moins convaincu. Non que ce soit une mauvaise distrib, mais quoi qu'en dise Tomtom, elle est beaucoup trop difficile à installer. Peut-être qu'il serait possible de modifier le script d'installation de la knoppix pour obtenir une Sarge et supprimer tout ce qui est inutile, mais je me demande si c'est possible, étant donné que personne ne l'a fait...

J'ai pas souvenir d'avoir parlé de facilité d'installation, mais puisque l'on lance le sujet, je tiens à signlaer que j'installe en ce moment plusieurs fois par jour des sarge, et avec une facilité incroyable, que ce soit
- en direct
- en UML
- dans un qemu

De plus, je regarde en ce moment le debian installer, pour modifier justement les scripts d'install et c'est bougrement bien fait.
Avec ça, tu dois pouvoir créer des sarge avec les paquets que tu veux exactement. En revanche, cette fois il faut prendre un peu de temps...
Je suis pret à prendre le pari qu'une sarge s'installe plus vote à tous les coups qu'une mandrake ou FC, ne serait-ce que parceque l'iso du net-install ne fait que 135 Mo ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Fév 2005 09:07

Salut,

:lol: On ne va pas refaire "le troll du siècle" :wink: Je crois que c'est là que tu avais essayé de me convaincre que la Debian n'était pas si longue et difficile à installer.

Ceci dit, je suis prêt à relever ton défi quand tu veux avec une SME ou FreeEOS (puisque j'ai proposé cela en premier à notre ami). Et je ne fais pas entrer en ligne de compte les compétences nécessaires pour installer l'une ou l'autre, alors que je devrais, puisque DavidT cherche à faire des CD installables sans aucune connaissance...

Je rappelle au passage la devise de FreeEOS : "Vite, Simple et Bien"...

En tous cas, faudra que je regarde les scripts d'install dont tu parles : peut-être que ça me fera changer d'avis ?

Bon, quoi qu'il en soit, DavidT a diverses propositions de solutions, divers avis, le dernier mot lui revient ! :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar swapfiles » 09 Fév 2005 11:07

'lut
Pour ce qui est de l'install sur le disque dur à partir de knoppix, tout dépend de la version.
en effet pour la version 3.4 il faut taper en root knx-hdinstall
pour la version 3.6 il faut taper knx2hd.
Par contre en ce qui concerne les questions liés au formatage, faut pas déconner même sous windows il y a ces question; et ça ne complique en rien une install Linux.
Ils ne sont pas Windowsiens pour avoir ce genre de réflexions, ils sont carrément fainéants.
Laisse leur la possibilité de faire le formatage.
Si ils ont un poil dans la main, qu'ils retournent se coucher.

@+
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar DavidT » 10 Fév 2005 10:33

Merci mais de ce que j'ai put comprendre les outils d'installation de knoppix sont des outils à "interface" et ne sont pas des outils en ligne de commande ?
DavidT
Matelot
Matelot

knoppix

Messagepar sebcestbien » 15 Fév 2005 15:38

==> Oui <==
c'est une interface très simple à utiliser en trois ou quatre clic l'install est faite
le pc redémarre comme un grand éjecte le cd comme un grand et op c fini !
le clicodrome est ouvert après avoir redémarré...

Sinon Knoppix est vraiment une distrib complète..
:wink:
> A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
sebcestbien
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Autres bavardages