Portail captif sous sme server....

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Portail captif sous sme server....

Messagepar kikos » 08 Fév 2005 11:56

Slt à tous,

Je souhaiite installer un portail captif sous sme server, pour info un portail captif est (pour simplifier les choses) une demande d'authentification avant de pouvoir aller sur internet.
exemple : quand vous ouvrez une page internet vous êtes rediriger vers une page de login et mot de passe, si vous répondez bien cela vous laisse l'accès à internet.

Pour le poortail captif je pense pouvoir me débrouiller, pour info je vais utliser un rpm freeradius (rpm dispo ici : http://www.e-smith.dyndns.org/) et installer Chillispot (tuto dispo à cette adresse : http://www.campus.ecp.fr/~petrus/linux_chillispot.php.

La ou j'ai besoin de quelques confirmation c'est dans le domaine de la sécurité, je m'explique :

Je vais partager ma connexion internet par wiffi avec quelques voisins donc :
Il faut que je puisse voir sur quelle site la personne est aller
Il faut que je puisse voir quel adresse ip est aller sur les site logués
A quel heure les sites ont été visiter par cette adresse ip.
Il faut aussi pouvoir remonter dans les logs à ..... je dirai ....... deux ans ....

Pourquoi cela me direz-vous ?
Tous simplement pacque si un site illégal est visiter par un voisin, je veux avoir de quoi me retourner.
Bien sur ceux-ci sont prévenu comme quoi ils sont "observer" dans le cas ou mon provider me demande des comptes .....

Donc après avoir fait pas mal de recherche j'ai vu deux rpm qui pourrait fortement m'aider, ce qui m'interesse c'est de savoir si l'un des deux rpm ne rempli pas les fonctions cité plus haut :

Le 1ER rpm : sme-squid-1.0-2.i386.rpm :
Ce rpm dois absolument (pour mon utilisation) faire :
un log de tous les sites visités avec l'adresse ip de la personne qui visite le site ainsi que l'heure à laquelle il l'a visitée.

Le 2IEME rpm : sme-QoS-1.0-6.noarch.rpm :
Avec ce rpm je dois absolument pouvoir allouer dynamiquement (a chaque fois qu'une adresse ip est alloer par le dhcp) une bande passante maximum précise (15 ko/s par exemple).

D'avance merci de me confirmer que ces deux rpm conviennent bien à mes besoins.

Kikos.
kikos
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: Portail captif sous sme server....

Messagepar Muzo » 08 Fév 2005 12:22

Bonjour,

kikos a écrit:Le 2IEME rpm : sme-QoS-1.0-6.noarch.rpm :
Avec ce rpm je dois absolument pouvoir allouer dynamiquement (a chaque fois qu'une adresse ip est alloer par le dhcp) une bande passante maximum précise (15 ko/s par exemple).

FAit une recher sur le forum, car je sais qu'un membre se posait la question sur le fonctionnement de ce rpm. Et comme j'avais contacter le contributur j'avais expliqué son fonctionnement.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

yessss yeessss

Messagepar kikos » 08 Fév 2005 12:28

cooolll merci pour ta réponse muzo, je vais de ce pas faire une ptite recherche la dessus ....

kikos
kikos
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar guytou » 08 Fév 2005 12:59

Salut

Pour les logs de squid e-smith-sarg + sarg
avec ca tu as access a tout ce qui passe par ton proxy en jour/semaine/mois etc

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

merci guitou mais .....

Messagepar kikos » 08 Fév 2005 18:00

Merci guitou,
mais j'aurai une question, pourquoi dis tu "e-smith-sarg + sarg", il ne suffit pas d'installer un rp mde sarge ?
S'il y a plusieur rpm à installer peux tu me donner leurs nom respectif ?

Si tu connais la version des rpm qu'il faut prendre pour sme server 5.6 n'hésite pas fait toi plaisir :D

Autre chose squid est il installer en natif sur sme 5.6 ou faut il installer une contrib ?

encore meri pour vos réponses ...

kikos.
kikos
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar guytou » 08 Fév 2005 18:09

salut

bon feu :wink:

squid est installé d'origine sur la sme

pour sarg

la version utilisable est : sarg-1.2.1-1.i386.rpm

et l'interface pour sme (qui permet la visu des log a partir du server-manager):e-smith-sarg-1.2.1-1.noarch.rpm

si tu ne les trouves pas sur le net bip bip moi.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

arrffff ...

Messagepar kikos » 08 Fév 2005 19:12

merci,

Tu viens de me passer toutes les infos nécéssaire je serais vraiment une bille si je n'arrivais pas à les trouver ...

Pour ma part j'essayerai d'apporter ma pierre à l'édiffice si j'arrive à mener ce projet à therme, je ferai un howto.

Encore merci, tu m'a vraiment beaucoup aider.

kikos
kikos
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server