comment verifier que mon Mirorring marche?

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

comment verifier que mon Mirorring marche?

Messagepar scali » 31 Jan 2005 19:39

salut tout le monde

j'ai un HP proliant ml 350 G3 avec deux hdd de 34 Go, j'ai configurer un RAID 1+0 avant l'installation de

win 2003 std.....

dans le demarage du serveur j'ai deux message:

no scsi boot device found

scsi bios not found

mais l'installation a bien passé, mais j'ai le soucis que le miroring ne s'effectue pas??? comment je peut

verifier cette histoir

et merci d'avance...
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar HaM » 31 Jan 2005 20:03

Je suppose que le systeme de la machine tourne sur un disque IDE à part.
Les deux messages cités sont là pour t'informer que la machine ne boot pas sur un disque SCSI et que le BIOS de ta carte SCSI n'est pas actif (normal puisque tu ne boot pas dessus).
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar scali » 31 Jan 2005 21:10

merci pour votre reponse, mais je n'est pas de disque IDE, je n'est que deux scsi lier par une seule nappe vers la catre scsi.
dans l'orde de boot j'ai la carte smart en premier ensuite vient les deux disques.....
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar duke » 31 Jan 2005 21:22

Mais un Raid 1+0 est ce qu'on appel un Raid 10!
Qui marche de deux sortes: 1+0 ou 0+1.
Mais ce genre de Raid ne fonctionne qu'avec 4 disques au minimum. Comme le Raid 5 Fonctionne avec 3 mini.
Donc comprend pas la question.
Le miroring est le RAID 1.
duke
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 31 Jan 2005 23:31

ta carte smart je suppose que c'est une SmartArray6400
donc pour installé windows, avant, tu as du définir un RAID et un disque logique
donc ce n'est pas windows qui s'occupe du RAID mais ta carte
si tu prends les outils compaq pour vérifier ta config "Array" alors tu auras acces à l'état de tes disques

le message :

no scsi boot device found

rien d'inquietant

en fait si tu vas voir ta config Hardware tu verras que ta carte mere possede un BUS SCSI integre
mais comme tes disque sont branchés sur la carte Smart, et bien il n'y a aucun peripherique SCSI détecté sur le BUS Interne

souvent je désactive ce genre de carte interne pour éviter d'avoir des messages d'erreurs qui n'en sont pas puisqu'on ne se sert pas de ce BUS. En plus le SCAN des ports prend un temps fou et est completement inutile. pour le désactiver je n'ai trouvé qu'une seule astuce, IRQ=Disable.

si tu veux vérifier ton RAID, il n'y a pas 36 solutions, il faut arracher le disque 0 et tout doit continuer à tourner.

si tu veux etre prudent pour ne pas casser ta config au cas ou tu aurais un doute.

tu arretes le serveur
tu arraches le disque 0
tu allumes le serveur
avant de booter il va te dire de faire F1 ou F2 car il y a une anomalie disque
tu tapes F1 pour utiliser le RAID1 avec un seul disque (le disque 1)
et là surprise windows boot !
là tu peux retourner voir l'outil "Array" pour voir le status "degrade"
ensuite tu remets le disque 0 et tout repasse en l'état.

PS: pour faire du RAID10 ou RAID1+0 il faut au moins 2 disques et il en faut toujours un nombre pair

car le raid 10 c'est du mirroir comme le RAID1 + un agregat comme le RAID0

la plus part des controleurs ne font meme plus de RAID1, puisque le RAID10 fait tout ! (enfin sauf en entrée de gamme)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar scali » 01 Fév 2005 11:47

je vous remercie infiniment pour vos reponses ....

je vais tout de suite disactiver ces IRQ parsque ca prend enormement de temps dans le demarage comme

vous avez dit.......

si cela vous derange pas j'ai pas compris comment faire une chose :oops:

[là tu peux retourner voir l'outil "Array" pour voir le status "degrade" ]

et merci beaucoup...
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 02 Fév 2005 14:09

alors si tu as installé le serveur avec le CD SmartStart tu as les outils HPAQ dans le menu demarrer
si tu n'as pas installé avec le smartstart, tu peux avec le CD installé les outils après.

voici quelques captures ecrans illustrant le mode d'acces et le type d'info accessible

1
2
3
4
5
hb
Amiral
Amiral

Messagepar scali » 02 Fév 2005 19:09

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil de votre part
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

besoin du consiel pour la sauvegarde???

Messagepar scali » 07 Fév 2005 16:10

salut tout le monde

j'ai pour le moment un serveur hp proliant que je l'utilise comme controlleur de domaine et je vais avoir un autre pour les application IIS ( intranet), proxy, serveur anti virus..... + un PCBX et environ 150 stations de travail....

je veut savoir les meilleur solution pour faire la sauvegarde ( Software+Hardware) sachant que je vais avoir un serveur de fichiers plus les sauvgardes de la base de données....

toute aide sera la bienvenu

et merci d'avance...
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 08 Fév 2005 01:55

ta question en apporte plein d'autres.

tu as listé plusieurs applications donc quelle disponibilité les utilisateurs attendent ?
d'un autre cote, il faut savoir du budget dont tu disposes.

si en cas de panne, tu dois tout remettre en état en 5 minutes ce n'est pas la meme chose que si tu as 4h ou 24h

si tu as droit à 0 tu prends des serveurs stratus (tout est doublé et tu peux meme changer un proc ou de la ram sans arreter windows).

à moindre cout tu as la solution cluster (ça reste cher mais ça repart en 10 sec.)

sinon, pour le hard compaq/hp tu as des contrats intervention 4h réparation 6h, à cela tu ajoutes le temps de restauration des data (en gros 24h)

maintenant personnellement à la maison, je n'ai connu aucune panne sur mon serveur en 2 ans donc je n'ai aucune secu, et si je perd tout, je peux survivre...

comme tu le comprendras, ce n'est que toi et tes utilisateurs qui pouvez définir vos limites, et ensuite chercher un moyen en accord avec votre budget, et là on pourra te répondre de façon plus précise.
hb
Amiral
Amiral

Messagepar scali » 08 Fév 2005 12:07

Primo merci et ensuite .... je peut vous dir a quoi je pense comme debut...

je crois que je vais acheter un autre hp proliant qui sera comme controleur du domaine de back up.... et pour la sauvegarde je pense acheter un lecteur de bande et faire appel a une solutions veritas (backup exec)

la j'ai deus questions :
1) a votre avi est ce que cette solution de deuxieme controlleur pour le back up est raisonable ( et est que vous avez une idée comment on peut le faire parsque j'ai pas encor chercher :oops: )

2) sur le premier hp proliant j'ai 2 disques dur de 36Go et je veut ajouter d'autre disques dur pour stocker les dossier du serveur de fichier ..... combien de disques vous me conseiller et quel Raid je peut utiliser (je suis deja en 1+0)

et merci d'avance
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar scali » 11 Fév 2005 11:52

HB.......... a l'aide j'attend toujours ton precieux conseil
scali
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Logiciels Microsoft