Bonjour,
@binobingo : je vais encore te prendre la tête avec du langage que tu ne comprends pas, mais je vais commencer par faire simple :
SME et MSN çà marche pô !
En détaillant :
MSN (comme beaucoup de logiciels de visio) demande une connexion directe à Internet. Ceci permet que ton P.C. devienne 'serveur', et la connexion entre deux clients MSN est très simple à faire.
Quand tu place un serveur (ou un routeur) devant ton P.C., le onnexion à Internet n'est plus directe :
Vu d'Internet, une seule machine existe, le serveur SME, et celui ci fait office de proxy pour les machines qui sont derrière lui.
Pour contourner ceci, il est possible de 'pousser' certains ports vers une machine de l'intérieur de ton réseau. (on appelle ceci -chez SME- le port FORWARDING). Le problème, c'est que ceci supoose de connaitre le n° du port à 'pousser' vers ton P.C.
Par exemple, quand tu te connecte sur IXUS pour lire notre charabia avec ton butineur web favori, tu te connecte à une adresse IP (celle de
www.ixus.net) et au port 80.
Si en fait l'IP publique de IXUS.net est celle d'un serveur SME et que le serveur WEB est en réalité 192.168.15.15 (il s'appelle MARIGNAN
) le serveur SME sera configuré pour 'pousser' toutes les demandes qui lui arrivent pour le port 80 vers le serveur MARIGNAN sur le LAN.
Mais MSN travaille avec des ports dynamiques. Ce qui veut dire qu'on ne sait jamais à l'avance quels ports il faut pousser vers le P.C. qui héberge le client MSN.
Si tu ne t'es pas évanoui à la lecture de mon message, sache qu'il existe des solutions de contournement (dont la plus raisonable à mon sens est de jeter MSN
) mais il va falloir t'accrocher.
A lire ton premier message, tu paniques assez vite, donc je crains que ce ne soit pas gagné. Pas de solutions toute faite.
Bienvenue !
A+,
Pascal