NB maxi de connexions sur un IPCOP 1.4.2 + addon Franck78

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

NB maxi de connexions sur un IPCOP 1.4.2 + addon Franck78

Messagepar Fred54 » 03 Fév 2005 12:33

J'aimerais savoir s'il y a une limitation du nb de connexions réseau sur IPCOP 1.4.2 avec addon de Franck78. IPCOP est installé sur un P3/1GHz, 256Mo RAM, 40Go HDD.

Environ 150 postes se connectent en simulmtané.

Des phénomènes de connexions lentes et deconnexions se font ressentir même après une nouvelle install...

Qu'en pensez-vous ??? :?: :idea: :?:
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 03 Fév 2005 14:12

comme ça en passant... plus de RAM, avec l'addon de Franck78, si tu peux tester pour voir la différence. surement que je dis une ânerie encore... ;-)

j'ai aussi 256 ram avec copfilter + advproxy et ma ram est casi toujours à + de 95% d'utilisation et j'ai moins de 10 postes.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 03 Fév 2005 14:48

Par défaut, Linux attribue un nombre maxi de conntrack en fonction de la mémoire installée.

Voir http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... nntrackmax
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar samy_lg » 03 Fév 2005 15:10

shwing a écrit:comme ça en passant... plus de RAM, avec l'addon de Franck78, si tu peux tester pour voir la différence. surement que je dis une ânerie encore... ;-)

j'ai aussi 256 ram avec copfilter + advproxy et ma ram est casi toujours à + de 95% d'utilisation et j'ai moins de 10 postes.

J'ai 20 utilisateurs au moins. J'ai 256 de RAM. J'ai modifié la configuration du proxy et je tourne avec 5% de RAM de libre. Je n'ai constaté aucun ralentissement.

Avec la config par défaut du proxy je devais avoir 50% de ram de libre.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Fred54 » 03 Fév 2005 17:28

Gesp a écrit:Par défaut, Linux attribue un nombre maxi de conntrack en fonction de la mémoire installée.

A vrai dire, tu me demandes d'installer plus de mémoire pour que mon système soit plus performant...Y a-t-il une règle de mémoire en fonction du nb d'users.

Car augmenter la mémoire peut être une solution :?: :?: :?:

J'en doute un peu mais je vais faire un essai, car toutes les pistes sont à envisager

Merci
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 04 Fév 2005 02:13

samy_lg a écrit:
shwing a écrit:comme ça en passant... plus de RAM, avec l'addon de Franck78, si tu peux tester pour voir la différence. surement que je dis une ânerie encore... ;-)

J'ai 20 utilisateurs au moins. J'ai 256 de RAM. J'ai modifié la configuration du proxy et je tourne avec 5% de RAM de libre. Je n'ai constaté aucun ralentissement.

Avec la config par défaut du proxy je devais avoir 50% de ram de libre.

Quelle était la config de ton proxy avant que tu la change ? Perso j'ai arrêter d'utiliser le proxy, j'ai vu une bonne différence au niveau de la vitesse de surf

10 postes est un config extrême pour moi. donc apparemment ipcop utilise à donf la ram au lieu d'utiliser le hd, ce qui est assez logique.

j'ai remarqué aussi qu'il fait une sorte de défrag de la ram, je passe de ~95% à +/- 65% d'un coup, comme si il arrive à "voir " qu'il bouffe trop de ram et il en libère une partie. Cool 7-ipcop!
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Fév 2005 03:42

Salut

Tu peux augmenter le nombre de redirecteurs. 4 ne suffisent pas pour 150 postes. Montes jusqu'a 15~20, en gros selon le nombre d'utilisateurs simultanés potentiels.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Fred54 » 04 Fév 2005 11:36

Franck78 a écrit:Salut

Tu peux augmenter le nombre de redirecteurs. 4 ne suffisent pas pour 150 postes. Montes jusqu'a 15~20, en gros selon le nombre d'utilisateurs simultanés potentiels.

Bye

Salut,

Merci, je vais tester pour voir ce que ça fait et je te donnerai de mes nouvelles...

A plus
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar samy_lg » 04 Fév 2005 11:44

shwing a écrit:Quelle était la config de ton proxy avant que tu la change ?

C'est la config par défaut que tu as quand tu installes ipcop.

shwing a écrit:j'ai remarqué aussi qu'il fait une sorte de défrag de la ram, je passe de ~95% à +/- 65% d'un coup, comme si il arrive à "voir " qu'il bouffe trop de ram et il en libère une partie. Cool 7-ipcop!

j'ai remarqué ca aussi. Mais l'explication est tout simple chez moi, ca correspond à une mise à jour des blackslistes de squidguard.
Ca peut correspondre aussi, je pense, à une modifcation des parametres proxy. Tu es alors obligé de le relancer pour que ces modifications soient prises en comptes, ce qui je pense réinitialise le proxy.
Dernière édition par samy_lg le 04 Fév 2005 11:46, édité 1 fois au total.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Fred54 » 04 Fév 2005 11:46

Franck78,

Je ne veux pas insister mais pourrais-tu m'en dire plus sur l'interface GUI de squidguard...Comment faire pour régler automatiquement la mise à jour de la blackliste (le format à utiliser pour l'horaire)...Vider le cache automatiquement....

J'ai fait des recherches sur le forum IPCOP et je ne trouve pas d'aide à l'utilisation de ton interface...

Ce sont de petits détails, mais ils me seraient bien utiles..

Merci bien

:wink:
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar samy_lg » 04 Fév 2005 11:48

Tu as mal cherché pour la mise à jour automatique.

Vas voir ici : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... squidguard
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Fred54 » 04 Fév 2005 11:49

shwing a écrit:
Quelle était la config de ton proxy avant que tu la change ? Perso j'ai arrêter d'utiliser le proxy, j'ai vu une bonne différence au niveau de la vitesse de surf

Tu utilises quoi à la place d'un proxy pour avoir 10 connexions simultanées :?: :idea: :?:

Je suis curieux de le savoir :?:
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Fred54 » 04 Fév 2005 11:56

samy_lg a écrit:Tu as mal cherché pour la mise à jour automatique.

Vas voir ici : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... squidguard

Merci pour cette rapide réponse....

A plus

Bye
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 04 Fév 2005 12:02

Gesp a écrit:
Par défaut, Linux attribue un nombre maxi de conntrack en fonction de la mémoire installée.

A vrai dire, tu me demandes d'installer plus de mémoire pour que mon système soit plus performant...Y a-t-il une règle de mémoire en fonction du nb d'users.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Il faut lire la phrase dans son entier, y compris le début et suivre le lien.
Tu peux utiliser une autre configuration que celle que le système t'attribue par défaut.

Concernant l'utilisation de la RAM, tu arrives toujours à 95% de mémoire utilisé. Linux attribue ce qui n'est pas nécessaire aux programmes et aux donnée en mémoire pour cacher la lecture du disque.
Donc prendre en compte en premier la taille attribuée par le système au cache disque pour juger s'il y a assez de mémoire!
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Fred54 » 04 Fév 2005 12:38

Gesp a écrit:
Gesp a écrit:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Il faut lire la phrase dans son entier, y compris le début et suivre le lien.
Tu peux utiliser une autre configuration que celle que le système t'attribue par défaut.

Concernant l'utilisation de la RAM, tu arrives toujours à 95% de mémoire utilisé. Linux attribue ce qui n'est pas nécessaire aux programmes et aux donnée en mémoire pour cacher la lecture du disque.
Donc prendre en compte en premier la taille attribuée par le système au cache disque pour juger s'il y a assez de mémoire!

Autant pour moi, j'avais mal compris, je comprends mieux maintenant

Merci de cette précision
Fred54
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop