bonjour,
j'ai utilisé pendant une bonne année une mandrake, testé quelques temps une debian woody et depuis 2-3 mois je travaille sous FreeBSD.
Pour le peu que j'ai vu ( il m'en reste pas mal ), les différences ne se font pas trop au niveau des commandes car elles sont similaires en grande partie dans tout système UNIX/Linux.
Par contre, les différences se font par rapport à la gestion des "paquetages" et la mise à jour du système.
Exemple:
Sous mandrake et compagnie, on installe un paquetage via des sources CD, FTP, etc sans que ceux-ci ne soient bien répertoriés.
Sous FreeBSD, tous les programmes ( appelés
ports )sont répertoriés dans une arborescence de catégories d'applications ( www , editors , devel , etc ). Cette arborescence est installée de base et permet ainsi d'accéder via le net à tous les "ports" certifiés FreeBSD, et par conséquents optimisés pour l'OS et sécurisés. Cette arborescence peut facilement être mise à jour et par la suite tous les programmes installés peuvent être également mis à jour.
La compilation du noyau, la recompil' du système sont égalements différents d'autres systèmes comme mandrake, etc.
Sinon l'install. est de type debian donc prends ton mal en patience & make a backup!
Bye!