postfix et webmin

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

postfix et webmin

Messagepar yoss555 » 01 Fév 2005 13:10

J'ai créé un site dont l'une des fonctionnalités est d'envoyer un mail à un responsable lorsque l'on va dans la rubrique contact. Pour cela, Postfix a été installé, ce n'est pas moi qui ait fait la configuration, mais j'ai tout de meme une petite question à poser. D'après ce que j'ai lu, il faut renseigner le champ relayhost pour choisir le serveur qui servira de relai. Or, dans la configuration, ce champ est vide. J'ai également cru comprendre que ceci peut etre du au fait que webmin a été installé. Pourquoi le champ relayhost est il vide? Qu'est ce qu'il a configuré avec Webmin pour cela? J'ai absolument besoin d'une réponse. Je vous remercie d'avance.
yoss555
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 01 Fév 2005 13:41

Le champ Relayhost sert pour envoyer les mails à un autre serveur de mail (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas la doc sous la main, ni de serveur pour lire le fichier de conf).
Si le serveur est local, les clients dans le même réseau et qu'ils vont chercher les mails sur le serveur grace à POP3 ou IMAP4 et procmail, il n'y a pas besoin de sortir vers le web.
Mais cela n'empêche pas de vérifier que postfix ait ou non des accès vers l'extérieur

Jacques

PS: il y a une doc abondante sur postfix et même en français en cherchant avec google.
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

postfix et webmin

Messagepar yoss555 » 01 Fév 2005 15:32

Mon serveur est local en effet, il n'y a donc pas besoin de renseigner le champ relayhost. Mais quand j'envoie un mail à partir du site, j'obtiens ce message dans le fichier mail.info:

Jan 28 15:24:14 Linux-Server postfix/smtp[20009]: 8313B1C40E1: to=<yossi.smadja@creditlyonnais.fr>, relay=amalthee.dcmc.creditlyonnais.fr[194.4.140.13], delay=1, status=sent (250 Message received and queued)

ce qui veut dire qu'il existe tout de meme un relai alors que normalement le courrier devrait aller directement chez le destinataire. Je voulais comprendre ce phénomène qui me pose des pbs. Merci.
yoss555
Matelot
Matelot

postfix et webmin

Messagepar yoss555 » 01 Fév 2005 17:35

Est ce que qqu'un peut il me répondre? J'ai vraiment besoin de savoir. Merci.
yoss555
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 01 Fév 2005 18:17

et bien en envoyant un mail, tu utilises le protocole smtp, et à chaque fois que tu passes par une machine entre toi et ton destinataire, l'en tête du mail est incrémenté par l'adresse de l'intermédiaire ( ce qui permet une remontée à la source normallement ).
Donc ce n'est pas parce que ta machine n'as pas mis de relay que forcément tu ne vas pas passer par certains indépendants de toi.
Au pire, il peut parfois s'agir d'une même machine qui incrémente un mail sur elle même mais avec des informations comme quoi le mail est passé par elle ( même si elle en est l'initiatrice , c comme une boucle avant redirection ).
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)