A priori, le phénomène survient sur deux réseaux équipés chacun de freebox et IPCOP.
Les postes de travail sont du PC WIn 95C pour un réseau, et Win XP/98 2èédit. pour l'autre réseau. Différentes versions de Internet explorer sont utilisées.
Il apparait que le problème ne se reproduit pas avec firefox/XP : les onglets sont visibles et sélectables, aucune erreur de page ne survient.
Il convient de noter que le paramétragé manuel sur la machine IPCOP permet d'assurer les communications Internet. Cependant, aucun traitement n'est accessible...... par le menu onglet de la console IPCOP....
Merci de ce conseil de test éloquent qu'est d'utiliser un autre navigateur... celà veut dire que les différentes anciennes versions d'Internet Explorer réagissent de la même manière. Il s'agit donc probablement d'un problème de paramétrage qu'il convient de faire depuis un certain temps... Je vais chercher... puis, si je trouve, poster ma propre réponse ...
merci encore de ces conseils, je vais investiguer par là...