importance de la qualité d'une carte réseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

importance de la qualité d'une carte réseau

Messagepar gmi3 » 29 Jan 2005 11:10

salut à tous,

je vais installer un firewall (ipcop) entre ma freebox et mon pc.
seulement voilà, j'ai besoin de racheter 2 cartes ethernet pour mon firewall. Aussi, je voulais savoir si en achetant deux cartes à 6 euros chacune, j'aurai un bon débit.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà fait l'expérience et peuvent me dire si ça vaut le coup, ou si au contraire il faut acheter une bonne carte (30 euros) pour le réseau vert comme j'ai pu lire sur certains forums ?

nb: je suis en dégroupé.

merci d'avance pr vos réponses
@+
gmi3
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 29 Jan 2005 12:21

Une carte neuve aujourd'hui est généralement une 10/100 RJ.

Pour le réseau Red (entre le pc firewall et le modem Free), une vielle carte limité à 10 suffit puisque de toute façon le débit n'arrivera jamais à 10Mbits (sauf ADSL 2+). Un vielle carte c'est à dire même une 10 RJ+BNC.

Pour le réseau Green (local = avant le firewall), bien sur si tu as ajouté des fonctions (web, mail, samba, ...) une carte 10/100 fera mieux l'affaire.

Les différences entre cartes repose plus sur le temps processeur consacré à la carte. Et des cartes telles les 3COM 905 (un peu vieux), ou Intel EtherExpress présentait des atouts par rapport aux cartes du moment. A l'époque, on les achetait 200 ou 300 F pour des PC qui ne disposait pas de carte intégrée ce qui était le standard, il y a plus de 3 ans.

Donc tes cartes à 6 euros devrait convenir dans tous les cas si ce sont bien des cartes récentes 10/100 des 2 côtés du firewalls.

Ce qui est sympa et sans soucis aujourd'hui, ce sont des cartes à bases de Realtek 8139 = PCI + 10/100 RJ. On doit pouvoir trouver ça à ce prix là ou presque.
Dernière édition par jdh le 29 Jan 2005 12:41, édité 1 fois au total.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar gmi3 » 29 Jan 2005 12:31

merci bcp pr tes précieux conseils jdh :D

j'en profite pr te demander d'autres renseignements.
pour le serveur web dont tu parle, pense-tu à une architecture comme celle-ci ?

serveur web, mail, etc.
|
|
freebox --- FIREWALL --------- PC

si oui, j'en ai entendu parler sur un forum. plus concrètement, comme configure-tu grosso modo ton firewall et ton serveur web, pr une distrib ipcop par exemple?

merci
gmi3
Second Maître
Second Maître

cartes reseau !!

Messagepar -=NeXuS=- » 20 Fév 2005 12:42

Fais attention qd tu achete tes cartes reseau pour ipcop car certaines (meme de grandes marques) ne sont pas reconnues par le systeme et c'est alors un vrai casse tete de les ajouter manuellement.

Personellement, jai des Realtek et une Dlink sur mon ipcop.
J'ai essaye intel, SMC et 3COM et je nai pas reussi a les faire fonctionner.
"C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur"
-=NeXuS=-
-=NeXuS=-
Second Maître
Second Maître

serveur

Messagepar -=NeXuS=- » 20 Fév 2005 12:45

Sur ipcop, il vaut mieu mettre tes serveurs accessibles du net (serveur web, ftp,... par ex) dans la zone orange (DMZ).
Il te faut donc 3 cartes reseau sur ipcop : red, green, orange.
ipcop adaptera les regles de filtrage en fonction des besoins des zones.

Pour un peu plus de securite tu peu faire du port forwarding et un NAT entre ta DMZ et l'exterieur
"C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur"
-=NeXuS=-
-=NeXuS=-
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau