Comment changer les serveur DNS du FAI ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Comment changer les serveur DNS du FAI ?

Messagepar xavi » 28 Jan 2005 17:59

Bonjours !

J'ai une machine qui tourne avec IPCop 1.4.2.
J'obtiens mon ip publique sur mon interface eth0 via le DHCP de mon FAI espagnole.
Le problème est que leurs serveurs DNS sont vraiment lents.
J'ai fait des essais en changeant les serveurs DNS assignes aux clients du DHCP de IPCop et la différence est énorme.
Le problème est qu'avant j'assignais comme serveur dns, la machine IPcop qui fait office de cache dns.
Vu que j'obtiens les adresse dns automatiquement via le serveur dhcp de mon fai, le seul moyen de changer les serveurs dns assignes aux postes clients est de changer la config de mon dhcp mais alors je pers mon cache DNS.

J'aurais voulu savoir si il y a un moyen pour garder mon cache dns et que mes postes clients interroge d'abord le serveur de cache et ensuite que le serveur de cache interroge des serveurs dns qui ne sont pas les serveurs de mon FAI si il n'a pas la réponse.

Merci,

Xavier
xavi
Matelot
Matelot

Messagepar yarglaheu » 28 Jan 2005 18:19

Salut,
Page : réseau / connexion. En bas il y à un choix : DNS Automatique / Manuel

C'est peut etre ça ???
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar xavi » 28 Jan 2005 18:38

yarglaheu a écrit:Salut,
Page : réseau / connexion. En bas il y à un choix : DNS Automatique / Manuel

C'est peut etre ça ???

Il y a de l'idee merci mais il ne me laisse pas me connecter du fait que je n'ai pas rentrer tous les parametres de connections (numero de telephone, nom d'utilisateurs) et je me connecte en ethernet au modem. C'est le modem qui fait la connection avec le FAI et pas IPCop.

Merci,
xavi
Matelot
Matelot

Messagepar zeltron » 31 Jan 2005 12:38

Essayes de configurer les DNS sur le serveur DHCP de l'ipcop comme cela :

DNS primaire -> ton ipcop
DNS secondaire -> un de tes dns rapides.

Si ton DNS primaire est vraiment long et que le cache n'a pas suffit a résoudre instanément la requete, le DNS secondaire prendra le pas et le tour sera joué :wink:

Essayes car tout dépends de la rapidité du DNS de ton FAI.

Zeltron
Freebox V4 dégroupée ipcop 1.4.10 Red+orange+green+blue
zeltron
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar verash » 31 Jan 2005 18:05

sinon tu fait une connexion via le ssh port 222...tu fait "setup" et la tu pourra indiquer tes dns et toutes la config rezo...
verash
Second Maître
Second Maître

Messagepar xavi » 01 Fév 2005 17:20

verash a écrit:sinon tu fait une connexion via le ssh port 222...tu fait "setup" et la tu pourra indiquer tes dns et toutes la config rezo...

Oui mais en fait cela ne doit pas etre possible car mon IP publique est assigne par dhcp et qd je lance le setup et je veux reconfigurer les dns, il donne ce message la.

Entrez les informations de DNS et de Passerelle. Ces â
â paramètres ne sont utiles que si DHCP est désactivé â
â pour l'interface ROUGE.

Zeltron> logiquement ca ne devrait pas marcher comme ca car

Les 2 dns que recoit mon interface publique via dhcp servent de forwarder pour le caching dns (normalement IPcop le configure automatiquement je sais pas si cela peut se configurer a la main)
C'est a dire que si un client fait une requete au caching dns et qu il n'a pas la reponse, il va envoyer la demande aux forwarders (cad dire les dns de mon fai) et ensuite il va demander au serveur secondaire assigner via dhcp a mes clients (mais comme les serveurs de mon fai vont repondre (lentement) je ne pense pas qu'il aille interoger le serveur DNS secondaire assigner pas le dhcp d'ipcop).

Enfin peut etre que je me trompe...

Mais je pense pas que cela soit propre a ipcop mais plutot un "probleme" reseau.
Dans windows pour un client je peux configurer separement :
obtenir une ip automatiquement
obtenir les serveurs dns du dhcp

cad d'un cote on peut obtenir une ip automatiquement et ensuite on peut choisir quel dns utiliser (ou ceux que te donne le dhcp ou manuelement).
Sous linux j arrive pas a voir si je peux faire la meme chose.
c'est a dire de rajouter des options de dns apres la ligne iface eth0 inet dhcp dans le fichier /etc/network/interfaces (sur une debian) mais meme si cela marche il faut pouvoir le changer sur la machine d'ipcop ensuite.

Enfin si qqn pouvait me dire si ct possible de le faire sur un linux "normal" ca m'aiderait.

Merci,

A plus.

Xav
xavi
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop