Salut,
J'ai mis en place un firewall avec la solution ipcop 1.4.2 sur un DL320 2.8 Ghz 1Gb de RAM. Voilà pour la situation.
La configuration est de ce type :
- Une entrée ADSL sur un routeur CISCO
- l'interface RED donne sur le routeur CISCO
- l'interface GREEN (distribution d'adresse en DHCP) donne sur le réseau LAN
Le tout fonctionne bien. Sauf un petit point TRES embetant : j'ai des pertes de connexion ADSL au niveau de la LAN, ce qui est vraiment insupportable.
En fait lorsqu'on désactive la carte réseau d'une machine de la LAN et qu'on la réactive, le premier ping vers le routeur passe puis le deuxième non et puis le temps de réponse augmente pour se stabiliser par après. Après la meme manipulation mais je lance un ping vers mon interface rouge, le problème ne se passe pas.
Pour faire un test, j'ai mis un autre portable à la place du routeur CISCO et le problème est identique. Il ne s'agit donc pas d'un problème au niveau du routeur CISCO.
Un autre test: les pings depuis l'ipcop vert le routeur passe sans problème (même après désactivation de la carte red et réactivation).
Le problème vient vraiment du passage de la verte à la rouge. On dirait que le ping part vers le routeur mais il ne gère pas bien le retour.
Franchement je cale complètement, sans ses petites coupures, la solution marche vraiment sans aucun problème. Surtout qu'au point de vue matériel, il n'y a aucun problème.
Tout aide ou idée est la bienvenue ...