Tout d'abord, la départ de Lycoris ne signifie absolument pas la mort de SME : la récente sortie de SME 6.5b1 est la preuve, si besoin était que la communauté (en bonne partie composée d'anciens de e-smith, pour info), quand elle est bien motivée, fait du bon boulot.
Mais pour ça, il lui faut des volontaires...
Et une fois de plus (comme en décembre 2003, pour être précis), je ne peux que constater que le premier élan ici est de chercher ailleurs un produit qui n'existe pas, plutôt que de participer au développement de SME.
Je n'ai absolument rien contre les projets tels SMERP et Free-EOS pour lesquels j'ai le plus grand respect, mais la disparition de SME pourrait, à terme, être également celle de ces projets qui doivent reposer sur une base solide (tout comme SME avec RH 7.3 ou, prochainement, un clone de RHEL) par manque de moyens.
Alors une fois encore, cessez, s'il vous plait de critiquer telle ou telle décision, de parier sur l'avenir ou de vous perdre en conjectures et agissez si vous le pouvez en faveur de SME.
Vous êtes nombreux déjà le faire via ce forum, mais c'est au niveau de contribs.org qu'il manque des ressources humaines (développeurs, débuggeurs, traducteurs, etc.)
Enfin, je ne me fais pas trop d'illusion : j'ai tenu le même discours il y a un peu plus d'un an, lors de l'abandon de SME par Mitel, et il suffit de lire le forum francophone et les ML de contribs.org pour voir notre participation.
Attention, je ne fais pas de généralités : il y a quelques personnes ici qui, discrètement mais sûrement, font un excellent boulot sur contribs.org. Merci infiniment à eux.
D'un autre côté, je comprend bien que tout le monde ne peut pas participer activement : manque de connaissances, de temps, de moyens, etc. Mais j'en vois au fond de la salle qui ont le nez dans leur pupitre...