Hébergement site web et massagerie ?!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Hébergement site web et massagerie ?!

Messagepar jaguardhs » 24 Jan 2005 20:16

bonjour a tous,
voila mon probleme, j'ai actuellement dans mon entreprise un petit reseau de 5 poste et un serveur sme sui sert de serveur de fichier et de serveur de domaine, jusque la pas de soucis tout marche bien.
A ce jour on m'a confie la tache (lourde tache ?!) de rajouter deux serveur sme, un qui me servirai a héberger les site web de nos différente filialle et un autre pour les messageries.
Hors à ce jour j'ai bien une IP fixe qui m'est attribuée par wanadoo, j'ai demande a wanadoo qu'il redirige toute les demande d'accès a mes différents sites sur mon adresse IP fixe, jusque la tout va toujours bien, seulement c'est la que sa se complique, une fois la demande redirigée vers mon ip, comment dire qu'elle doit se router sur tel serveur sme et dans tel Ibays (j'heberge 5 site différents !) alors comment dire que quand par exemple je veux me connecter sur mon site il soit bien redirige au bon endroit ???(ex: que quand je veux aller visiter www.monsite.com, je sois bien diriger sur le bon serveur et dans la bonne ibays ??)

et je dois deuxiemement mettre en place un serveur de messagerie qui regroupera toutes les boite aux lettres de toutes les filiale situé dans des villes différentes sur le meme serveur sme ? je ne me suis pas encore penché sur ce probleme j'aurais juste aime savoir si cela est possible et est difficile a mettre en place ??

merci de m'eclaircir
jaguardhs
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jaguardhs » 24 Jan 2005 20:19

petite précision, j'heberge 5 sites qui ont des noms de domaine différents (www.monsite.com, www.tonsite.com,...) d'ou la creation de plusieurs Ibays,
donc comment faire ???
merci
jaguardhs
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar svart » 24 Jan 2005 20:25

Bonsoir,

J'essaie de te donner quelques éléments de réponse.

Pour la bonne redirection des requetes selon le nom de domaine vers une ibay précise, fais une recherche du coté des sites virtuels d'apache. Cela te permet justement d'associer un site (repertoire) à un nom de domaine précis (et sur la même IP). Il existe de nombreuses doc sur le sujet.

Pour les emails, à compter du moment où tu contrôle le domaine associé au mail, pas de souci. Cela passe par une configuration DNS (MX) et par la configuration de ton serveur de mail. La question à se poser est "qui gère les mails actuellement pour chaque filiale", car tu aura probablement besoin de leur concours. C'est très possible à réaliser, mais très précis aussi. Renseigne toi bien avant de te lancer !

Bon courage,

S
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar daoud » 24 Jan 2005 20:50

jaguardhs a écrit:petite précision, j'heberge 5 sites qui ont des noms de domaine différents (www.monsite.com, www.tonsite.com,...) d'ou la creation de plusieurs Ibays,
donc comment faire ???
merci

POUR 5 SITES = 5 ibaies a creer , puis tu dois ajouter tes 5 domaines qui pointent sur leur ibaies respectif....par le biais du server-manager...
Image
n'oublie pas de mettre [ resolu ] si cela a permis de repondre a ta question..[/img]
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 24 Jan 2005 22:51

Bonjour,

Tu ne nous indiques pas si SME gère ton accès Internet :

1) Il est server only
-- Dans ce cas, je suppose que c'est ton routeur Internet qui assure le 'NAT' : C'est lui qui héberge ton IP publique, et c'est vraisemblablement lui qui sert de serveur DHCP pour tes P.C.
-- Il faut alors configurer le routeur pour qu'il renvoie le trafic HTTP entrant vers ton serveur d'hébergement HTTP, et ton trafic SMTP entrant vers ton serveur de messagerie.

2) Il est Server & Gateway, et c'est lui qui 'détient' l'adresse IP publique.
Il 'suffit' de rediriger les ports SMTP et HTTP vers les machines idoines (à vérifier que ceci ne rentre pas en conflit avec la configuration du SME local)

3) Il est Server & Gateway, mais un réseau privé existe entre le routeur et l'interface externe de SME.
C'est la combinaison des deux cas précédents : le routeur doit être configuré pour transférer SMTP et HTTP vers SME Frontal, qui doit lui même être configuré pour renvoyer vers les deux autres serveur SME.

Maintenant, question design...
Pourquoi trois serveurs ? Un seul SME fera tout ceci très bien, je pense...
Et si c'est pour sécuriser, je te 'vends' ceci : un serveur en IPCOP comme firewall, un serveur SME en server only dans la DMZ pour le mail et le WEB et un serveur en interne pour les services privés.

Dernier point : SME n'est pas naturellement un serveur de messagerie 'multi-domaine'. Par défaut, il accepte les courriers pour tous les domaines configurés dans des I-Bays, mais renvoie toujours les mails du 'primary domain'. Il existe un Add-on qui permet d'envoyer des mails depuis des domaines différents selon les utilisateurs (je crois : je n'ai pas testé, mais la source de l'add-on est plus que fiable ;-) ). Mais ceci ne règle pas le problème des doublons : Si tu prévois d'avoir une adresse de mail du type ventes@mondomaine.com et une adresse du type ventes@tondomaine.com, tu es chocolat !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jaguardhs » 24 Jan 2005 23:35

oki merci a tous pour vos reponse j'essaie de mettre sa en application des demain et je vous tiens au courant;

pour info mon server sme est seulement serveur (je vais juste heberger des site dessus) et tous mes poste y compris mon serveur sme ont une ip fixe, donc comme tu dis pascal, c'est mon routeur qui "heberge" l'adresse ip fixe, mais sa ne resoud pas mon probleme !! ok pour les site web je reroute les demande (service http entrant) vers l'adresse ip de mon serveur sme jusque la sa va mais apres comment faire pour diriger les bonne requetes dans les bonne ibays ??????

Pour le courier je n'eberge qu'un domaine, toutes mes adresses seront du type toto@mondomaine.com

sinon pourquoi plusieur serveurs ? tous simplement parce que le serveur de courier est eventuellement amené à l'avenir a changer de "bureau".
jaguardhs
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 25 Jan 2005 23:04

jaguardhs a écrit: ok pour les site web je reroute les demande (service http entrant) vers l'adresse ip de mon serveur sme jusque la sa va mais apres comment faire pour diriger les bonne requetes dans les bonne ibays ??????

Cà, c'est assez simple : Au niveau DNS public, tu indiques pour chacun de tes 5 sites web l'adresse IP publique de ton routeur
par exemple
www.monsite.com IN A 12.34.56.78
www.tonsite.com IN A 12.34.56.78

Après, sur ton SME, tu crées une I-Bay par site WEB, et tu associes le nom de domaine.
Pour cela, après avoir créé l'I-Bay, tu vas dans le server-manager -> Configuration -> Domaine -> Ajouter un domaine virtuel. Là tu indiques le nom DNS et tu associes l'I-Bay.
And roll my chicken.

jaguardhs a écrit:Pour le courier je n'eberge qu'un domaine, toutes mes adresses seront du type toto@mondomaine.com

Donc, c'est OK de ce coté là
jaguardhs a écrit:sinon pourquoi plusieur serveurs ? tous simplement parce que le serveur de courier est eventuellement amené à l'avenir a changer de "bureau".

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar tesquenure » 08 Fév 2005 08:16

Salut

Je n'arrive pas a faire ce que je veux.
Pourtant il semble que d'autre y arrive.

Je m'explique.

J'ai un routeur qui fait une dnz vers mon serveur et passerelle "SERV1.dydns.org"

J'ai un serveur local "SERV2.gotdns.com"

chez dyndns les deux domaine vont bien vers mon routeur, puis mon routeur renvoy tous vers mon serveur "SERV1.dyndns.org"

sur ce serveur j'ai créé un domaine virtuel "SERV2.gotdns.com Primary domain site principal"

puis dans "Noms d'hôte et adresses" j'ai modifier:
"www.SERV2.gotdns.com Local Local adresse de mon serveur local SERV2"

Si je cherche a joindre mon SERV2, je tombe sur mon serveur SERV1

J'ai loupé un truc ?
tesquenure
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server