Bonjour, je suis un newbie... sur Free-EOS et donc sur SME et e-smith
Actuellement, nous sommes une société comme les autres qui a un réseau d'entreprise tout à fait non sécurisé et un routeur vers un provider en DSL (ADSL, TDSL, comme vous voulez).
Donc
1- nous avons un site internet hébérgé chez notre provider (domaine hébérgé chez eux sur un serveur mutualisé) et donc tout changement du site se fait par FTP...
2- notre réseau est centralisé sur un swith 24, un swith 8 et un hub 8
3- on travaille en workgroup (nobody smile, please) donc pas de domaine rien du tout
4- pour la réception de mail, nous avons un domaine de mail chez le provider (tout ce qui leur arrive en tant que masociete.fr arrive chez lui et nous est retransmis) que j'interroge avec Mercury32 en ETRN sur mail.masociete.fr.
Alors avant le point 5, je vais détaillé mon organisation Mercury32 demandée par mon administration.
Le domaine interne de Mercury est interne.com et tous les utilisateurs sont de ce domaine donc on a util1, util2, util3@interne.com
Nous avons, sur le domaine, 2 adresses valides sur masociete.fr (adr1 et adr2@masociete.fr), c'est moi qui les ai défini grace à des alias crés dans Mercury32 qui donnent les régles de distibution.
Par exemple:
- si on écrit à adr1@masociete.fr, il est retransmis à util1 et util2@interne.com
- si on écrit à adr2@masociete.fr, il est retransmis à util3@interne.com
etc...
5- pour l'envoi de mail, avec Mercury32, je procède différemment. En fait actuellement nous utilisons OE (non on ne rit tjs pas plus) avec des comptes configurés sur le domaine interne pour aller lire le courrier (par exemple: login de la personne et son mot de passe) mais la définition de l'adresse est celle qu'elle doit utiliser ( par exemple adr1@masociete.fr)
Lors d'un envoi de message, Mercury controle grace à l'entête du mail que ce mail vient bien d'une personne autorisée (le compte) et de son adresse d'expedition (l'ensemble valide) et si les tests sont ok, le message est envoyé.
En fait, Mercury me permet de faire ce que je veux dans n'importe quel sens.
De ce fait, certains utilisateurs peuvent communiquer en interne avec certaines autres personnes
on peut tout imaginer
Oufffff...
Après tout cela, je voudrais installé Free-EOS qui est un serveur s'appuyant sur SME / e-smith
Sachant que je vais devoir intaller un firewall symantec
Que me proposez vous?
intall en serveur, serveur/passerelle, ou serveur/passerelle privé ?
le nom du serveur de domaine pour le serveur ?
comment gérer les utilisateurs dans leur autorisations à écrire ou non et à qui ?
J'ai déjçà fait une install mais j'avoue être un peu perdu dans l'organisation et les fichiers sous Linux (bah oui, on y vient tous mais à chaqu'un son rythme)...
si quelqu'un peut m'aider j'en serais tres heureux... Merci d'avance pour avoir lu en entier le message
Peanuts