[Resolu] Redirection, les comptes ne reçoivent pas de mails

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Resolu] Redirection, les comptes ne reçoivent pas de mails

Messagepar mastaaa » 17 Jan 2005 02:18

Bonjour à tous...

J'ai un petit problème, et je manque d'expérience en la matière...

Pb : J'ai acheté un nom de domaine que j'ai redirigé vers mon IP perso (IP fixe Free). J'ai installé un serveur SME sur une machine de mon réseau local, configuré mon routeur pour qu'il redirige les connexions entrantes vers cette machine (ports 80, 20/21, 110 (POP), 25(SMTP)), et créé quelquees comptes sur le serveur.
Tout ça marche pas mal, le nom de domaine arrive bien sur mon serveur, le serveur mail marche bien pour envoyer des mails (www.nomdomane.com/webmail), mais les comptes créés ne reçoivent pas de mail...
Je pense que la configuration de mon nom de domaine chez mon ISP est mauvaise, mais je ne sais pas exactement quoi mettre... Par exemple, chez mon ISP, j'ai redirigé .domaine.net vers mon IP, mais comment dois-je rediriger mail.domaine.net, pop3.domaine.net et smtp.domaine.net ?
L'ISP demande un champ CNAME...

Que dois-je faire pour les mails de l'extérieur arrivent sur mon serveur ?

pour l'instant, mail, pop3 et smtp.domaine.net pointent sur l'IP de mon ISP.

toute aide serait la bienvenue...

Merci d'avance.

Mastaaa
Dernière édition par mastaaa le 28 Jan 2005 22:43, édité 1 fois au total.
mastaaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 17 Jan 2005 21:43

Salut, Timide,

<Mode Medium>

Peut être que ton DNS ne comprend pas de champ MX ?

</Mode Médium>

Si ta crise de timidité passe, peut-on connaitre le nom de domaine, afin de controler ton DNS, et par la même éventuellement pouvoir répondre à tes questions ?

(Tiens, je pense que c'est la première fois que je l'écris cette année, celle là... Va savoir pourquoi, j'ai l'impression -aussi- que ce n'est pas la dernière !)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Salut....

Messagepar mastaaa » 19 Jan 2005 01:41

Salut...

Ben je voudrais juste déjà comprendre comment ça marche... Dois-je rediriger smtp.domaine.net, mail.domaine.net, pop.domaine.net vers mon IP ?
Je suis chez OVH, et j'ai la possibilité de créer des redirections "MX", "A", ou "CNAME" vers des IPs.
.domaine.net est redirigé en "MX1" (ORT redirect), et en "A" vers mon IP.
De plus, j'ai créé des redirections mail. , pop., smtp.domaine.net vers mon IP en "MX2".
Je ne comprend pas vraiment la différence entre "MX" et "A".
Depuis le webmail de mon serveur, j'arrive à envoyer du courrier, mais les users ne reçoivent rien. Comment savoir où restent bloqués les mails ? (je ne reçois pas de mail d'erreur quand j'envoie un mail de l'extérieur vers un user du serveur).
De l'exterieur, on accède bien au site hebergé sur mon serveur...
Si je ping mail., pop., smtp.domaine.net, dois-je trouver quelque-chose ?

Est-ce qu'il y'a là suffisemment d'élements pour situer le problème ?

Etant donné qu'à chaque changement de config chez mon hebergeur il faut 24h pour que ça se propage, j'aimerais bien viser juste la prochaine fois...

D'avance, merci pour n'importe quelle réponse qui pourrait m'aider....

Mastaaa.
mastaaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 19 Jan 2005 22:14

Salut,

Tu as une IP publique, un nom de domaine, ton serveur est ouvert sur le web, tu y as installé un site et des boites aux lettres. Tu voudrais bien qu'on réponde aux questions que tu te poses, mais tu ne veux pas répondre à celle qu'on te pose concernant ton nom de domaine !

Je ne comprends pas très bien ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 19 Jan 2005 22:48

Salut,

@jibé : On est tout à fait en phase ce soir ;-) Si çà continue, tu vas réussir à me convaincre de faire du ski, moi qui déteste la neige :-) Et çà ferait plaisir à Madame et aux droles...

@mastaaa : Ce que j'exprime est ici mon point de vue. Tu le prends ou tu le jettes, je n'ai aucun problème la dessus.

En fait, ce forum est je pense essentiellement un forum d'entr'aide. Pour aider les gens, il faut des infos.
Si tu nous donnes des infos, on pourra (peut-être !) t'expliquer ce qui ne va pas.
Si tu souhaites une formation complète sur le DNS, je te conseille de te rapprocher des excellents bouquins O'Reilly, trouvables en boutique et pour certains en ligne.

Au pire, si tu es très pressé, google et un peu de chance, çà marche aussi parfois.

Enfin, si tu relis les posts concernant le DNS dans ce forums (les miens et d'autres) tu pourras constater qu'en général, nous essayons d'expliquer le pourquoi du comment, mais pour un point précis.

Bonne soirée,

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar bruno17 » 21 Jan 2005 10:06

bonjour

moi c'est ce que j'avais fait au debut chez zoneedit ,car j'ai une ip dynamique, j'avais renseigné les champs MX,j'avais aussi rediriger les adresses mail.mondomaine.org et smtp.mondomaine.org et ca ne marchais pas ,alors j'ai tout enlever et j'ai juste declaré mon nom de domaine comme Mails Server MX et ca marche.
donc je ne me pose pas plus de questions que ca.

par contre moi ca met pas 24 heures a se propager apparament

voila si ca peut t'aider un petit peu ...
Cordialement

Bruno.

le progrés ne vaut ........
bruno17
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 21 Jan 2005 10:58

Salut,

sibsib a écrit:@jibé : On est tout à fait en phase ce soir ;-) Si çà continue, tu vas réussir à me convaincre de faire du ski, moi qui déteste la neige :-) Et çà ferait plaisir à Madame et aux droles...

:lol: Pas de problèmes, tu viens ou tu me les envoie quand tu veux :wink:
Et si tu préfères les ballades ou la bronzette en altitude, il faudra attendre cet été, mais pas de problème non plus !

Pour en revenir à notre sujet, je me demande si mastaaa a bien compris le sens de nos messages. Je pense qu'il fait quelques confusions et qu'elles expliquent sa "timidité". Alors, faute de pouvoir lui donner pour l'instant les explications qu'il attend sur les DNS et autres MX, en voilà quelques unes sur la sécurité et la confidentialité.

Ce que j'ai voulu faire comprendre, c'est que notre ami est déjà très présent sur le web et que garder ou non son nom de domaine secret ne changera pas grand-chose, si ce n'est bien sûr que nous aurons des précisions nécessaires pour répondre à ses questions. Mais question sécurité, ça ne changera rien. Ceux qui voudraient pirater son serveur ont probablement déjà repéré son IP et n'ont que faire de son nom de domaine. Et puis, ce n'est pas du tout le genre de la maison, à tel point que les posts dans lesquels les modos ou même les membres flairent quelque tentative de collecte d'informations ou d'astuces en vue d'un hypothétique piratage sont systématiquement verrouillés.

Donc, s'il est très imprudent de publier où que ce soit, y compris ici, son adresse e-mail, il n'en est rien du nom de domaine. Qui d'ailleurs doit être publié si on souhaite qu'il reçoive quelques visites (en général, c'est bien le but d'un site internet, non ?) et qui est de toutes façons probablement déjà répertorié par les robots de google et des autres.

Alors, mastaaa, oublie tes craintes et ta "timidité" et indique ton nom de domaine, on se fera réellement un plaisir de t'aider dans la mesure de nos possibilités. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mastaaa » 22 Jan 2005 00:58

Salut....

J'entends bien tout ce que vous me dites, mais hormis mon nom de domaine, je pensais sincèrement avoir donné suffisamment d'infos pour que admins expérimentés comme vous puissiez me mettre sur la bonne voie...
En fait, j'aimerais bien comprendre, dans un premier temps, comment la connaissance du nom de domaine peut vous aider à m'aider...
Et effectivement, ça m'embête un peu de le donner car il s'agit de mon nom de famille, et si on va voir le possesseur du nom de domaine, on va voir mon adresse, mon tel, etc... Donc dans la mesure du possible, et sans vouloir le moins du monde vous vexer, j'aimerais autant l'eviter....
Je sais bien qu'il n'ya sûrement pas une âme qui s'interresse à mon site, mais je suis sûr que vous comprenez ma timidité....
D'ailleurs, j'ai pas vraiment de site encore, c'est surtout le serveur mail que je veux utiliser...

Bon, j'essaye toujours de comprendre :

- Mes users peuvent envoyer des mails depuis "www.domaine.net/horde/imp/mailbox"
ça veut dire que mon serveur arrive à dialoguer avec le dns du destinataire du mail ?

- Par contre quelqu'un qui envoie un mail à un de mes users n'a pas de retour de mail, et le mail n'arrive jamais dans la boite du user... ça veut dire que mon "hebergeur de nom de domaine" fait pas bien le lien avec mon IP, ou ça peut venir de mon serveur qui serait mal configuré ? Cette deuxième hypothèse me parait douteuse étant donné la simplicité d'installation de SME.

Par ailleurs, la conf de mon réseau est la suivante :

FreeBox <----> Routeur <----> Serveur SME

Tout ce qu'il y'a de plus simple quoi, et j'ai choisi l'option d'install "serveur uniquement"...

Voilà, je vois pas ce que je peut donner de plus comme info... C'est sûrement un truc à la con au niveau de la configuration chez mon hebergeur de domaine (je sais pas comment on appelle un hebergeur de domaine); mais à part vous donner mon login et mot de passe pour que vous alliez voir ce qui va pas dans la conf, je vois pas bien ce que je peux vous dire de plus...

Si personne peut m'aider, j'ai plus qu'à retourner à ma bonne vieille messagerie yahoo... Ou appeler la Hotline de mon hebergeur (1€50 l'appel et 0,34 ct la minute....), ou acheter le bouquin recommandé par Sibsib, et quand j'aurai fini de le lire, dans 3 mois, je pourrais refaire une tentative :)

Merci en tout cas pour votre aide, Bruno notamment : j'ai tout supprimé, mais ça ne donne rien encore...

à bientôt ?

Mastaaa....
mastaaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mastaaa » 22 Jan 2005 01:10

Re-salut...

Un autre détail :
sur la page "vérifier la configuration" de SME, le champ "Serveur DNS" pointe sur l'@ IP de mon serveur... C'est bon ça ?
mastaaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 22 Jan 2005 22:20

mastaaa a écrit:Salut....

J'entends bien tout ce que vous me dites, mais hormis mon nom de domaine, je pensais sincèrement avoir donné suffisamment d'infos pour que admins expérimentés comme vous puissiez me mettre sur la bonne voie...

Eh non...

Vraiment désolé, mais sans pouvoir connaitre ta conf publique, j'avoue que je cale. Je ne sais pas faire.

Par contre, tu peux (depuis une machine qui n'est pas sur ton réseau) faire des requêtes DNS sur ton domaine et sur le mien par exemple, et essayer de comprendre par dichotomie.

Toujours depuis une machine qui n'est pas sur ton réseau, tu peux tenter de tester ta messagerie en faisant des telnet sur le port 25 de ton IP publique (çà, c'est expliqué chez moi, sur la page MX-Backup).

En bref, tu peux essayer de faire ce que nous aurions volontier fait...

Enfin, dernier point : A ma connaissance, toutes les personnes privées qui déposent un nom de domaine donnent leur vrai nom, leur vraie adresse et leur vrai téléphone, ce qui fait que même si schirrms.net n'est pas mon nom de famille, il doit te falloir 20 secondes je pense pour le trouver.

Mais après tout, c'est toi qui vois...

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Jan 2005 12:15

Salut,

Sibsib étant certainement beaucoup plus compétant que moi au moins en ce qui concerne les questions de mails, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Sauf que :

mastaaa a écrit:je pensais sincèrement avoir donné suffisamment d'infos pour que admins expérimentés comme vous puissiez me mettre sur la bonne voie

Tu penses et tu es certainement sincère dans ta pensée ! Mais voilà un petit exemple où quelques précisions nous auraient aidé, bien que dans le cas précis on puisse effectivement se débrouiller sans... mais avec plus de difficultés et moins de certitudes :

mastaaa a écrit: sur la page "vérifier la configuration" de SME, le champ "Serveur DNS" pointe sur l'@ IP de mon serveur... C'est bon ça ?

Le problème est que tu peux obtenir une page de vérification de la config de deux manières différentes (en te loggant "admin" en console, ou par le server-manager) et que les renseignements obtenus ne sont pas les mêmes dans ces deux pages et d'une version à l'autre de SME...

Bon, pour répondre à cette question, si tant est qu'on parle bien de la même chose, ça ne me semble pas bon... Ce champ, si on parle bien du même, n'a a être rempli que dans le cas d'une résolution DNS ne devant pas passer par la SME. C'est spécifié lors de la saisie de ce champ, lorsqu'on effectue la config sur la console.

Quant à ton nom de domaine, comme dit sibsib, c'est ton choix. Sache seulement que si tu ne nous le donne pas, nous respecterons ton désir de rester anonyme, mais que partout où tu passes, tu laisses des traces et qu'il est relativement facile de te retrouver. Ce que les admins d'Ixus ont fait parfois lorsqu'un membre se comportait vraiment trop mal...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Jan 2005 21:48

jibe a écrit:Sibsib étant certainement beaucoup plus compétant que moi au moins en ce qui concerne les questions de mails, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Sauf que :

Ben là, Jibé, tu me bluffe !!!

Con, je n'en doute pas un instant, mais pétant, comment sais tu çà ???

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

(Bon, OK, je sors ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) )

A+,
Pascal, con pétant :!: :!:
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Jan 2005 12:16

:lol: :lol: :lol:
:wink:

Te connaissant (et non pas con naissant :lol: ) un peu par tes posts, je pense que ce que j'ai dit est justifié :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mastaaa » 25 Jan 2005 22:00

Salut....

Après avoir effectuer un scan de mon IP depuis l'extérieur (site blackcode.com), il apparait que les seuls ports qui soient ouverts vers l'extérieur soient :

21 -> ftp
80 -> http
20 -> ftp-data

Ces ports sont efectivement ouverts sur mon routeur, mais j'ai aussi ouvert les ports 25 (smtp), 110 (pop), et 53 (dsn).
En fait, je les ai routés vers l'IP de mon serveur sur mon réseau local.

Ma question est la suivante :
- Quand on fait une redirection de port vers une IP sur un routeur, doit-on alors voir ces ports ouverts depuis Internet, ou bien ne sont-ils ouverts que si la machine vers laquelle ils sont redirigés les a ouverts ?

En gros, puisque mes ports sont fermés, dois-je incriminer mon routeur ou mon serveur ? :)

Bon, en écrivant ces lignes, j'ai testé des telnet IP_SERVEUR 25, et telnet IP_SERVEUR 110, et il répond...
Donc je crois que je tiens ma réponse. Pourtant, mon routeur est bien configuré... Fichtre...

Si quelqu'un a une idée :)

Mastaaa....
mastaaa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 25 Jan 2005 23:24

mastaaa a écrit:Bon, en écrivant ces lignes, j'ai testé des telnet IP_SERVEUR 25, et telnet IP_SERVEUR 110, et il répond...
Donc je crois que je tiens ma réponse. Pourtant, mon routeur est bien configuré... Fichtre...

Euh, tu es le roi de la précision, toi :-) :-) :-)

Il répond sur les ports 25 et 110, dis tu ?

25, çà me parait assez normal, mais 110, as tu autorisé le POP3 et l'IMAP depuis 'all the World' ?

Sinon, de l'extérieur, ent tapant http://{ton IP secrete}, vois tu la page WEB de SME (Du site principal) ?

Si OUI ou NON, trouves tu quelque chose d'interressant dans /var/log/httpd/access_log ?

Des pistes, des pistes (je crois que je vais me mettre au ski :lol: )

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server