HostnameLookups ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

HostnameLookups ?

Messagepar jimro » 21 Jan 2005 19:12

Bonjour,

Y a-t-il, sur un intranet, une contre-indication à mettre HostnameLookups à on (off par défaut sur SME Sever 6.0.1-01) pour pouvoir utiliser REMOTE_HOST à partir d'un script PHP ?
Et si ce n'est pas contre-indiqué, faut-il le faire (par le biais des templates) sur les deux httpd.conf, /etc/httpd/admin-conf/ et /etc/httpd/conf/, ou uniquement sur le deuxième ?

Merci pour vos réponses.

A+
jimro
E-Smith 5.1 - Mode server only - Pentium III 450 MHz - 256 Mo - HD 10 Go
Archivage textes pour intranet depuis 09/2002
SME Server 6.0.1-01 - Mode server only - Pentium III 1 GHz - 256 Mo SDRAM - HD 20 Go IDE
Portail Web pour intranet depuis 09/2004
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 22 Jan 2005 00:25

Salut,

Ben en fait, il me semble (chuis pas trop sûr) que le fait d'ativer cette fonction permet de convertir l'ip d'une machine se connectant à ton serveur WEB en son nom DNS.

-> 1 : Est ce que ceci à un sens sur ton intranet ? Je m'explique : sur pas mal de réseaux locaux (pas les miens ;-) ) les DNS ne contiennent pas d'informations pertinentes sur les postes clients.
En d'autres terrmes : sur ton SME, si tu tapes
Code: Tout sélectionner
host {IP poste client}
est ce que l'info est pertinente ?

-> : Le problème de l'activation de cette commande, c'est quand le DNS ne répond pas, ceci crée de lourds ralentissements.
Sur un Intranet, en principe, les DNS locaux doivent généralement répondre plutôt vite, et par conséquent, le surcroit de travail pour le serveur devrait être négligeable (ce que tout informaticien sérieux se fera un palisir de bencher avant activation définitive !!!)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jimro » 22 Jan 2005 14:38

Salut sibsib,

sibsib a écrit:Ben en fait, il me semble (chuis pas trop sûr) que le fait d'ativer cette fonction permet de convertir l'ip d'une machine se connectant à ton serveur WEB en son nom DNS.

Oui, c'est bien cela. Et c'est justement ce je voudrais.

Ca me permettrait de savoir à un instant t, quelle machine était connectée au portail web de l'intranet qui ne nécessite pas de login pour une consultation normale. Les clients ont une adresse IP attribuée par DHCP (contrôleur de domaine NT 4). Même s'il est rarissime qu'elle change, ça m'oblige à rechercher à quelle machine ça correspond.

sur pas mal de réseaux locaux (pas les miens Wink ) les DNS ne contiennent pas d'informations pertinentes sur les postes clients.

Peux-tu expliciter ? En fait ce que je voudrais, c'est seulement le nom exact de la station (ce n'est pas un souhait hors d'atteinte :lol: )

Code:
host {IP poste client}
est ce que l'info est pertinente ?

Faudra que je teste.

En ce qui concerne la charge, cela devrait logiquement être tout à fait négligeable.

A+
jimro
SME Server 6.0.1-01 - Mode server only - Pentium III 1 GHz - 256 Mo SDRAM - HD 20 Go IDE
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 22 Jan 2005 22:31

jimro a écrit:
sibsib a écrit:sur pas mal de réseaux locaux (pas les miens Wink ) les DNS ne contiennent pas d'informations pertinentes sur les postes clients.

Peux-tu expliciter ? En fait ce que je voudrais, c'est seulement le nom exact de la station (ce n'est pas un souhait hors d'atteinte :lol: )

Ben en fait, je ne connais pas la conf de ton réseau, mais assez classiquement, dans une entreprise, les postes clients sont nourris en DHCP, et donc, leur IP n'est pas fixe (incroyable !)

Donc, pour que le DNS contienne des infos pertinentes (spécialement dans le sens IP vers nom), il faut :
1) un dns dynamique (Microsoft fait çà plutôt bien :-) :-) :-) )
2) un processus de 'scavenging' : une IP qui n'est plus utilisée -> l'entrée DNS est rincée.

Au bureau, pour des raisons politiques, nos (4) serveurs DHCP et DNS sont Microsoft.
DHCP -> DNS, marche plutôt bien.
l'option scavenging de chez Bill -> 0, j'ai tout remplacé par un paquet de scripts perl.

Voila un retour d'expérience qui sent bon le vécu, non ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jimro » 23 Jan 2005 03:08

Salut,

Merci pour toutes ces précisions.

sibsib a écrit:Voila un retour d'expérience qui sent bon le vécu, non ?

Effectivement !

A+
jimro
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server