[RESOLU] Problème perte GREEN -> RED

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Problème perte GREEN -> RED

Messagepar nazgul » 20 Jan 2005 21:12

Salut,

J'ai mis en place un firewall avec la solution ipcop 1.4.2 sur un DL320 2.8 Ghz 1Gb de RAM. Voilà pour la situation.

La configuration est de ce type :

- Une entrée ADSL sur un routeur CISCO
- l'interface RED donne sur le routeur CISCO
- l'interface GREEN (distribution d'adresse en DHCP) donne sur le réseau LAN

Le tout fonctionne bien. Sauf un petit point TRES embetant : j'ai des pertes de connexion ADSL au niveau de la LAN, ce qui est vraiment insupportable.

En fait lorsqu'on désactive la carte réseau d'une machine de la LAN et qu'on la réactive, le premier ping vers le routeur passe puis le deuxième non et puis le temps de réponse augmente pour se stabiliser par après. Après la meme manipulation mais je lance un ping vers mon interface rouge, le problème ne se passe pas.

Pour faire un test, j'ai mis un autre portable à la place du routeur CISCO et le problème est identique. Il ne s'agit donc pas d'un problème au niveau du routeur CISCO.

Un autre test: les pings depuis l'ipcop vert le routeur passe sans problème (même après désactivation de la carte red et réactivation).

Le problème vient vraiment du passage de la verte à la rouge. On dirait que le ping part vers le routeur mais il ne gère pas bien le retour.

Franchement je cale complètement, sans ses petites coupures, la solution marche vraiment sans aucun problème. Surtout qu'au point de vue matériel, il n'y a aucun problème.

Tout aide ou idée est la bienvenue ...
Dernière édition par nazgul le 26 Jan 2005 22:00, édité 1 fois au total.
And now, for something completely different...
nazgul
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar nazgul » 21 Jan 2005 11:50

J'ai oublié de mentionner que j'avais deux disques dur IDE 80Gb sur une carte RAID et ils sont mis en mirroring (hardware donc).

Le problème pourrait-il venir de là ?
nazgul
Premier-Maître
Premier-Maître

[RESOLU]Problème perte GREEN -> RED

Messagepar nazgul » 26 Jan 2005 22:00

J'ai trouvé en fait l'erreur.

Tout le cablage passait en fait via un switch unique. J'ai donc simplement retiré le cable qui allait du routeur CISCO vers le switch et celui du SWITCH vers l'interface RED d'ipcop.

Puis simplement mis un cable croisé entre le routeur et la RED.

Plus aucune perte !!!
nazgul
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop