Linux ne s'enregistre pas sur le DNS???

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Linux ne s'enregistre pas sur le DNS???

Messagepar MikeLeeToris » 20 Jan 2005 06:35

Bonjour,

J'ai un serveur DNS dans un modem/routeur Speedtouch. Il ne sert pas de routeur d'ailleurs, juste de serveur DNS pour mon réseau interne: mydom.fr. Les machines Windows s'enregistrent sans problème sur ce serveur DNS. Mais pas Linux???

Admettons que le hostname du Linux soit toto. Dans un shell sur le Linux, la commande hostname renvoie bien toto.mydom.fr, mais ping toto renvoie unknonw host??? Un nslookup confirme que le serveur DNS par défaut est bien celui du Speedtouch, et lorsqu'on tape toto ou toto.mydom.fr, nslookup renvoie server can't find toto: NXDOMAIN???

Pour précisions, contenu des fichiers système:
/etc/dhclient-eth0.conf
Code: Tout sélectionner
supersede domain-name "mydom.fr";
supersede domain-name-servers 192.168.X.X;
send host-name "mylinux.mydom.fr";  # temporary ifup addition

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
NETMASK=255.255.255.0
ONBOOT=yes
MII_NOT_SUPPORTED=yes
DHCP_HOSTNAME=mylinux.mydom.fr
NEEDHOSTNAME=no
/etc/resolv.conf
search mydom.fr
nameserver 192.168.X.X

Si l'on pouvait éclaire ma lanterne pour savoir où chercher, et quoi modifier!
Un grand merci par avance.
Tchô
MikeLeeToris
Matelot
Matelot

Messagepar zgrou » 20 Jan 2005 16:07

Pour ce qui est du ping sur ton linux, c'est logique car dans ton fichier /etc/hosts tu as ton toto.domaine.org qui est définit.. donc il se connait.
Par contre il ne connait pas ton toto qui serait un alias vers l'@IP.

Concernant l'administration de ton DNS sur ton routeur, je n'ai pas d'idée. Faudrait voir comment il s'administre.
zgrou
Aspirant
Aspirant

Messagepar MikeLeeToris » 20 Jan 2005 17:31

Salut,

Euh... Ben non, en fait, comme je disais: Sur la machine Linux toto, dans un shell, si je ping toto ou ping toto.mydom.fr, il retourne "unknown host"...

Mais ta remarque m'amène la question suivante: Quand on veut que la machine ait une adresse IP attribuée par dhcp, que faut-il mettre dans le fichier /etc/hosts par rapport au nom de la machine?

Moi je pensais qu'il ne fallait rien mettre du tout (à part 127.0.0.1 localhost évidemment), parce que je croyais que dhclient allait mettre lui-même dans /etc/hosts une ligne du style:
192.168.x.x toto.mydom.fr toto

Mais pô du tout!!!

J'ai lu que certains préconisent d'écrire dans /etc/hosts la ligne suivante:
127.0.0.1 toto.mydom.fr localhost toto

Mais quand je fais ça, si je ping toto, cela me retourne 127.0.0.1, normal. Mais pas l'adresse ip attribuée par le dhcp serveur, qui, elle, est bien de la forme 192.168.x.x.

Je comprends plus bien la mécanique du dhcp là... Et en plus, un nslookup me dit toujours que dhclient n'a pas enregistré l'adresse dans le DNS... J'ai essayé avec pump au lieu de dhclient, ça fait pôreil...
MikeLeeToris
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 20 Jan 2005 17:43

Il m'etonnerait fort que le DNS de ton speed touch support la mise à jour dynamique avec un serveur dhcp....

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 20 Jan 2005 18:08

Salut !

Effectivement ça serait étonnant et le fait de "voir" les windows et pas le linux me fait plus penser résolution NetBIOS que réolsution DNS.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar MikeLeeToris » 20 Jan 2005 18:15

Le SpeedTouch est le modèle Home Ethernet modifié en Pro.
Je l'ai depuis environ 6 ans, avant c'est lui qui faisait serveur dhcp + dns.
http://www.fr.ixus.net/eqp.php?id=160
http://www.speedtouch.com/homeprod_dsl.htm

Aujourd'hui, because connexion à un provider câble, je ne m'en sers plus comme routeur.

Les stations Windows réclament une adresse ip au serveur dhcp du routeur NetGear, et elles s'enregistrent sans problème sur le serveur DNS du Speedtouch... C'est fait de cette sorte car le NetGear ne fait pas serveur DNS.

Un nslookup réalisé sous Windows ou sous Linux confirme que les Windows sont correctement déclarées dans ce DNS.

Mais pas le Linux... Alors qu'il reçoit lui aussi correctement une adresse du dhcp.
MikeLeeToris
Matelot
Matelot

Résolu...

Messagepar MikeLeeToris » 26 Fév 2005 05:25

Info sur la résolution du problème:

Le DHCP server qui se trouve dans le routeur NetGear FWG114P est bien gentil, mais c'est lui qui fout la zone avec Linux...

Comme j'avais déjà le DNS server sur le SpeedTouch, j'ai passé également le DHCP server sur ce dernier, et depuis, ô miracle, plus d'$%#&!!!! Tous les ordis Windows ou Linux choppent une IP par DHCP et sont correctement enregistrés dans le DNS. Merci Alcatel d'avoir mis un mini noyau unix dans ton SpeedTouch!!!

Merci de vos réponses et d'avoir orienté les recherches!!!
MikeLeeToris
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau