Accès à Internet impossible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Accès à Internet impossible

Messagepar EggY » 20 Jan 2005 15:35

Voilà je viens de mettre un ptit SME en passerelle Internet. Cependant petit souci je n'arrive pas a accéder au net avec les potes clients :

voilà la config :

Station (10.0.0.x) --> (10.0.0.137) coté local)Serveur SME --> Modem Routeur SpeedTouch 510 en Ethernet (10.0.0.138) --> Internet Wanadoo

Les sations ont comme passerelle 10.0.0.138 et pas d'accès au net. J'ai cherché un peu partout pour uen solution mais j'ai rien trouvé ou pas bien cherché. Merci de m'éclairer.

PS: L'accès au server-manager fonctionne
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar zgrou » 20 Jan 2005 15:38

Vu d'ici la passerelle doit etre ton SME.
Donc le 137...
D'ailleur pourquoi as tu un SME en passerelle et a coté sur le meme réseau un MODEM Routeur.
C'est pas très logique tout ça ???
La passerelle suffit pas, faut aussi mettre un DNS soire un secondaire ...
zgrou
Aspirant
Aspirant

Messagepar vanvan » 20 Jan 2005 15:40

c clair autant mettre un adressage différent derrière ton firewall ( côté lan ).
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar EggY » 20 Jan 2005 16:19

les dns sont également configurés sur les machines clientes et justement j'aimerais désactiver la fonction routeur du speedtouch mais comment ??
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar EggY » 20 Jan 2005 16:53

je viens de refaire un test en donnant 10.0.0.138 a l'interface local de mon SME et cela ne passe toujours de plus je ne comprends pas pourquoi l'eth1 (l'interface vers le net) n'a pas d'ip par défaut, merci de m'éclairer
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar zgrou » 20 Jan 2005 16:56

Pour moi l'interface WAN entre ton SME et le routeur ne doit pas etre sur le meme réseau que le LAN.
As tu essayé depuis ton SME connecté en SSH de faire un ping www.google.fr par exemple.

Est-ce que cela fonctionne ??
zgrou
Aspirant
Aspirant

Messagepar EggY » 20 Jan 2005 17:10

oui et cela ne fonctionne pas :'( j
e viens d'attribuer manuellement une ip a mon eth1 (10.0.0.139) et j'ai essayer de la spécifier en passerelle mais que nenni :(
Je vois vraiment pas d'ou vient le problème sauf peut etre le modem qui fait peut etre des siennes car il agit peut etre toujours comme routeur meme si j'ai donné son IP à l'interface local de SME je ne sais pas si ca désactive vraiement sa fonction de routeur ...

Aidez moi siouplé ;)

PS: A noter que j'ai vérifié les masques de sous réseau et ils sont bien identiques pour mes 2 cartes rezo
Dernière édition par EggY le 20 Jan 2005 17:12, édité 1 fois au total.
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mael » 20 Jan 2005 17:11

Salut

Comme dit précedemment , tu as un problème de configuration,

Le plus simple dans ton cas c'est de garder l'adresse Ip pour ton routeur coté Lan,
10.0.0.138 dans ton cas

Au niveau de la SME,
dans paramètre de réseau local, il te faut choisr une adresse du type:
10.x.x.x sauf 10.0.0.x
ou 192.168.x.x

pour mode d'accès externe:
- ligne dédiée
configuration interface externe:
- adresse IP statique <-- C'est là que tu configures l'adresse externe de ta SME

ensuite le plus simple c'est d'activer le DHCP de la SME et de configurer tes clients avec:
- obtenir automatiquement l'adresse IP et
- obtenir automatiquement les DNS

ca devrait mieux marcher

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar EggY » 20 Jan 2005 20:45

bon j'ai essayé ca et toujours rien :/ j'ai essayé les 3 adresses IP en passerelle ya keudalle qui passe . J'ai passé la journée la dessus je vois vraiment pas d'où vient le problème.
Merci de votre aide en tout cas :)
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 20 Jan 2005 23:21

Salut,

On récapépéte :

Speed touch en routeur dis tu : tu en es sûr ?

Si oui, alors c'est lui qui contient le couple login/password nécessaire pour te connecter à Internet.

Dans ce cas, comment configurais tu les P.C. avant d'insérer une SME ?

Conf SpeedTouch 'classique' : le speedtouch est un simple adaptateur Ethernet <> ADSL.

Dans ce cas, au niveau SME, configuration en serveur et passerelle, choix ligne dédiée, choix PPPoE, saisie des identifiants ADSL.
Et, effectivement, au niveau du réseau privé, tu mets 192.168.0.1 pour ton SME avec un masque à 255.255.255.0

l'Adresse IP 10.0.0.138 te sert à te connecter à l'interface WEB de configuration du modem, mais ce n'est pas pour autant une interface de routage (en mode bridge).

Sinon, (si j'ai tout faux, ce qui arrive !) essaye de nous expliquer comment tu fais pour connecter un P.C. sous Windows à Internet via ton SpeedTouch.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Mael » 21 Jan 2005 00:31

Par défaut le 510 fonctionne en mode routeur,

tu peux aller voir là pour le passer en mode bridge et désactiver le routeur et ainsi utiliser
la config que te conseille SibSib
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm

Mais sois sur de la conf de ton modem-routeur

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar EggY » 21 Jan 2005 10:03

salut,

ben avant de mettre une SME les pc clients avaient comme passerelle 10.0.0.138 soit l'adresse du modem routeur.
Mais si j'en suis ce qu'on me dit lorsque le modem est en ethernet au "cuul" d'un pc il est n'est pas considéré comme routeur... il faut donc mettre l'adresse IP de l'interface externe de SME comme passerelle si j'ai bien compris.
J'ai fait un test comme Mael le préconisait en utilisant une adresse en 10.x.x.x pour mes 2 interfaces SME. J'ai donc mis 10.10.10.10 pour le local et 10.10.10.11 pour l'externe. J'ai bien config comme sibsib et mael me l'indique (mes identifiants sont bien indiqués dans la SME). A noté par contre que je ne suis pas en DHCP pour le local car c'est une contrainte que l'on m'impose je dois laisser les postes clients avec un ip du type 10.0.0.x .

Voili voiloù. Je vais jeter un oeil sur ton site mael merci de l'adresse.
PS: si j'ai bien compris en mode bridge le speedtouch est considéré comme modem uniquement ?

Merci de votre aide bye o/
EggY
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mael » 21 Jan 2005 13:08

Resalut,

en fait je crois qu'il y a beaucoup d'incompréhensions,

1- Determine le mode utlisé actuellement par ton 510

modem seul: dans ce cas le modem est en mode bridge et il n'accepte qu'un seul "client" - SME ou un PC -
sur lequel tu dois définir une connexion PPPOE avec tes identifiants
Dans ce cas ton PC ou SME obtient une adresse "internet" (fournie par ton FAI)

routeur: tu peux connecter un ou plusieurs PC derrière, dans ce cas c'est le routeur qui récupère externe
fournie par le FAI, il a alors aussi une adresse interne sur laquelle fait en général serveur DHCP
dans ce cas si ton routeur a une adresse interne 10.0.0.138 , tes PCs ou SME obtiendront
une adresse du type 10.0.0.x

Mael le préconisait en utilisant une adresse en 10.x.x.x pour mes 2 interfaces SME. J'ai donc mis 10.10.10.10 pour le local et 10.10.10.11 pour l'externe

Non surtout pas, ce que je t'ai coneillé en me basant sur le principe que ton routeur est vraiment
en mode routeur et a une adresse interne de type 10.0.0.138,
C'est:
adresse externe SME 10.0.0.1 par exemple (l'adresse externe de la SME DOIT avoir les trois premiers
chiffres de son IP identique à celle du routeur et le qutrième différent).
adresse interne SME: tout sauf 10.0.0.x soit 10.0.1.1 ou 192.168.0.1 ...

il ne faut SURTOUT pas que l'adresse interne et externe de la SME soient sur le meme pas réseau. (le troisième chiffre doit etre différent)
10.10.10.10 et 10.10.10.11 n'est pas bon

Donc vérifie pour ton 510 et s'il est en mode birdge utilises la config que t'as conseillé sibsib,
s'il est en mode routeur appliques la conf que je t'ai donné

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 21 Jan 2005 20:47

Salut,

Aïe, Aïe, Aîe ! J'espère que les trames en provenance de ou à destination d'internet sont plus dégourdies que moi, parce que moi je n'ai rien compris :lol:

Bon, avant de partir tous azimuths, il me semble qu'il faut repartir du départ et procéder logiquement.

Première et principale question : à quoi sert la SME ?
  • Elle est simple serveur. Dans ce cas, c'est le SpeedTouch qui fait le routage, il doit être configuré en fonction et son adresse doit être utilisée comme adresse de passerelle sur les clients.
  • Elle est serveur-passerelle. Dans ce cas, il faut organiser le réseau en conséquence. C'est l'adresse de la SME qui doit être donnée en passerelle, le SpeedTouch doit être configuré en bridge (simple modem) et connecté à une seconde carte éthernet dans la SME.

Sibsib a expliqué un peu plus en détails ces deux possibilités. Après, c'est sûr qu'on peut imaginer un tas d'autres configs. Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol: Bon, perso, je conseillerais un truc simple : quand on ne maitrise apparemment pas trop les config réseau, ce qui semble être le cas de EggY, le résultat est plus sûr :wink:

Donc, je préconise une de ces deux configs, telles que décrites ci-dessus :

Postes clients + SME serveur ------> Routeur SpeedTouch --------> Internet

ou :

Postes clients -------> Hub ou switch <----------> SME serveur/passerelle ---------> Modem SpeedTouch --------> Internet

Un petit hub ne côute pas cher et se trouve même d'occase...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server