Configuration quand 2 cartes reseaux sur meme pc

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configuration quand 2 cartes reseaux sur meme pc

Messagepar Nonob » 19 Jan 2005 10:45

Bonjour :)

Voici mon reseau:

PC1 : modem 56 K , carte WIFI
PC2 : carte wifi
et un point d'accès.

Le PC1 a l'IP 192.168.0.1 et sert de passerelle
Le PC2 a l'IP 192.168.0.2 et la passerelle 192.168.0.1 est indiquée dans ses parametres TCP/IP.

Le point d'accès sert juste de relais pour eviter un gros mur.....

Jusque là ,tout fonctionne bien mais ayant en ce moment un 3EME pc dans la meme piece que PC1 ,je souhaiterais le relier à PC1 ,en ethernet,ce que j'ai fais ,avec un cable croisé.

Mais c'est là que je ne sais pas comment configurer les carte ethernet!

Est il possible d'acceder à internet ainsi avec PC3 ?
Par curiosité ,mais moins important ,est il possible d'acceder à PC2 avec PC3 ?

J'avoue que je bloque ,est ce la que le notion de "pont reseau" intervient ?

J'ai XP PRO SP2 sur les 3 PCs.

Merci d'avance ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Rik_Dangerous » 19 Jan 2005 11:11

Pour que le pc3 se connect à internet
si le pc1 te sert de passerelle et que le pc3 est configurer avec le pc1 comme passerelle logiquement cela devrais marcher
en fait ton pc1 est en partage de connection internet

sinon pour que le pc3 puisse acceder au pc2

soit tu utilise un logiciel tel que wingate (enfin un truc dans ce genre la)
ou alors tu installe un 2003 serveur et tu fais du routage (pour rester toujours dans la gamme micro$oft) cette solution est me semble t il bocoup plus complete

tu peux commander une version d'eval gratuite valable 6 mois (180 jours) avant réinstalle sur le site de microsoft (délais de + ou - 3 semaines avant reception par la poste)

recherche dans google 2003 serveur eval tu trouveras
Rik_Dangerous
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nonob » 19 Jan 2005 11:40

Salut :)

Pour que le pc3 se connect à internet
si le pc1 te sert de passerelle et que le pc3 est configurer avec le pc1 comme passerelle logiquement cela devrais marcher
en fait ton pc1 est en partage de connection internet

Ben ce que je comprends pas c'est que : OK ,le PC1 fais le partage de connexion internet ,sa carte wifi est configurée comme ca : 192.168.0.1 et j'ai activé le partage de connexion internet dans le propriétés de la connexion.

Mais comment je configure la carte ethernet de PC1 ? Car si je mets 192.168.0.1 , il me dit que c'est pas possible ,bien sur ....car ya dejà la carte wifi qui a cette IP.

sinon pour que le pc3 puisse acceder au pc2
soit tu utilise un logiciel tel que wingate (enfin un truc dans ce genre la)

Wingate ? En fait il faut forcement un logiciel externe ? Ca s'appelle un logiciel de routage ,c'est ca ?
Ya pas moyen avec XPPRO directement ?

ou alors tu installe un 2003 serveur et tu fais du routage (pour rester toujours dans la gamme micro$oft) cette solution est me semble t il bocoup plus complete

tu peux commander une version d'eval gratuite valable 6 mois (180 jours) avant réinstalle sur le site de microsoft (délais de + ou - 3 semaines avant reception par la poste)

Heu ...2003 serveur ,c'est un logiciel ou c'est carrement un systeme d'exploitation ?

C'est juste par curiosité car je n'ai pas forcemet besoin d'acceder pour l'instant au PC2 via le pC3 car après je vais y mettre une carte wifi.

Merci
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar Rik_Dangerous » 19 Jan 2005 17:06

oki
ton pc1 fais office de passerelle mais à 2 carte réseau
1 carte wifi 192.168.0.1
l'autre ethernet tu la met par exemple en 192.168.0.2 avec le meme masque sous réseau

et le ou les clients connecté à l'interface ethernet du pc1 doivent avoir en ip
par exemple : 192.168.0.[de 3 à 254] avec toujours le meme masque réseau (ex:255.255.255.0)
et de plus ces clients doivent avoir en paramètre passerelle ip ethernet pc1 (ici 192.168.0.2)

dans la logique cela devrait marché
Rik_Dangerous
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nonob » 19 Jan 2005 17:26

Salut :)

C'est en effet à ca que j'avais pensé , je l'ai fais hier mais ca marchait pas ...hum ,j'vais reessayer ce soir ,il faut peut etre desactiver le partage puis le reactiver ,je fais ca desfois pour resoudre certains pb...

Merci ;)

Sinon ,il faut donc forcement un logiciel externe de "routage" (c'est ca ?) pour acceder à tout le reseau de maniere transparente ? (PC2...Etc...)
Ca peut pas se faire avec les outils integrés à xpPRO ,

mERCI

@ PLUCHE ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Messagepar fraedhrim » 19 Jan 2005 18:02

Salut !

Ca m'étonnerait que tu puisses faire ça avec les deux cartes dans le même plan d'adressage. Niveau route c pas top.

De plus il me semble que via un windows tu ne peux faire du partage que vers 1 seul sous-réseau. Donc c'est mort à la manière Windows.

Après tu peux essayer des routeurs logiciels. Perso je te conseille winroute firewall en éval (30 j je crois).

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Nonob » 19 Jan 2005 18:35

Ok .

C'etait juste par curiosité ....

Par contre ce qui m'interesse dans l'immediat ,c'est de pouvoir me connecter à internet avec PC3 via PC1 qui a dejà une carte wifi avec l'ip 192.168.0.1.

Donc il me suffit de configurer la carte ethernet de pc1 avec une adresse du meme groupe genre 192.168.0.4 avec le masque de sous reseau qui va bien ....
....et ensuite de configurer la carte ethernet de pc3 avec une adresse IP du meme groupe (par exemple 192.168.0.3) ...masque sous reseau ....et de mettre en ip passerelle : 192.168.0.4

...si j'ai bien compris .....

Ok :)

Merci ;)

@ pluche ;)
Nonob
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau