[Resolu]samba et definition de winbind

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Resolu]samba et definition de winbind

Messagepar vanvan » 18 Jan 2005 16:57

alors on vient de me poser une colle qui me fait revoir mes classiques et me colle surtout un doute.

Dans la configuration d'un samba, la mise en place de winbind permet de faire la résolution des noms avec le serveur.
mais la question est : résolution netbios ou résolution dns ?

ça c de la question existencielle
Dernière édition par vanvan le 20 Jan 2005 12:34, édité 1 fois au total.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar arapaho » 18 Jan 2005 22:44

Winbind sert à étendre les bases 'utilisateurs' [/etc/passwd] et 'groupes' [/etc/group] déjà existantes sur un Unix.

Ainsi lors de l'intégration d'un samba en tant que serveur membre du domaine, les utilisateurs et groupes du PDC du domaine joint [aussi bien domaine Netbios, cad NT4, qu'un domaine AD*] sont valides pour l'Unix en question.

Cela signifie qu'un utilisateur déclaré dans le domaine dispose a priori de droits équivalents à ceux d'un utilisateur local de l'Unix. Sa modification ou sa suppression sur le PDC se font de maniere transparente en ce qui concerne le samba Unix.

Ce n'est donc pas une 'résolution de nom' comme tu le cites, mais une résolution 'd'utilisateurs et de groupes' permettant 'l'authentification sur Unix d'utilisateurs de domaines NT'. Par ailleur, lors d'une configuration de winbind, une configuration de /etc/nsswitch.conf [fichier de configuration des bases de données systèmes et des services de noms] est nécessaire. L'expansion de la base de donnée locale des utilisateurs et services est également grandement utilisée lors de l'utilisation d'annuaires.

Enfin, winbind n'est qu'un daemon s'occupant de la translation de noms et services dans la résolution en milieu NT. On pourrait meme dire [a vérifier] que c'est un nscd [i.e. utilisé avec LDAP] pour domaine NT

* Et oui dans une AD, il existe toujours la notion controleur primaire, controleur secondaire, ect .... Meme si les documentations officielles et les formations MS prentendent le contraire. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, la fonction "Rechercher" vous aidera.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 19 Jan 2005 10:53

merci pour le rappel de connaissance. ça m'évitera de dire des bêtises la prochaine fois
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)