RAID en IDE sur SME (retour d'experience)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

RAID en IDE sur SME (retour d'experience)

Messagepar rodolphedj » 18 Jan 2005 16:13

bonjour,

pourriez vous me donner vos retours d'experience en RAID en IDE sur SME 6.0.1.

Merci
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar guiguid » 18 Jan 2005 20:06

Bonjour,

J'ai 5 sme qui tournent actuellement, dont :

3 en RAID 1 logiciel , aucun probleme a signaler (j'ai encore jamais perdu de disque)
2 en RAID 5 hardware (3ware 8506-4) avec 3 disques SATA sans problemes a ce jour.

Pour eviter un trops grand decalague software (redhat 7.3) et materiel (2003-2004-2005) je met toujours le dernier noyau de Sleepy pour SME.

Voila a+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MasterSleepy » 18 Jan 2005 20:21

Salut,

Depuis un peu moins de deux semaines je tourne sur du raid software.
Et Pour tout dire, il n'y pas de différence. Je verais à l'usage.
L'installation est nickel sans problème, anaconda de la sme gére tout ça à la perfection.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar rodolphedj » 19 Jan 2005 02:01

ok, merci.

je voudrais savoir si en cas de panne, c'est vraiment fiable...

car je viens de perdre un serveur en SATA raid 0 (erreur de frappe, raid 1) (sous windows 2000 server). donc je voudrais proteger mes 3 sme contre une panne materiel. mais les deux disques sata 250 gb seagate n'ont pas assurés ! :cry:
Dernière édition par rodolphedj le 19 Jan 2005 13:23, édité 1 fois au total.
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar guiguid » 19 Jan 2005 08:16

Bonjour,

car je viens de perdre un serveur en SATA raid 0 (sous windows 2000 server). donc je voudrais proteger mes 3 sme contre une panne materiel. mais les deux disques sata 250 gb seagate n'ont pas assurés !

STOP !!!!

Le RAID 0 n'apporte aucune protection en cas de panne !
Pire si l'un des 2 disques est en panne : c'est toutes les données des 2 disques qui sont perdues !!!!!!!!

pour t'éclairer :
http://www.byc.ch/scsi/scsiraid.html#niveaux

et pour aprofondir
http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Voila a+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar HaM » 19 Jan 2005 08:19

Pour info j'ai longtemps tourné sous SME en RAID 1 logiciel. Ca fonctionne tres bien mais ça supporte tres mal les coupures éléctrique sauvages.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 19 Jan 2005 09:48

Salut

j'ai une 20 ene de sme en raid 1 soft RAS .
j'ai deja perdu des disques un petit coups de raidhootadd et ca repart.
par contre il n'est pas inutile (voir primordial) d'avoir une disquette de boot sme car le secteur de boot et LILO ne sont pas toujours tres bien restaurés.

Pour ton raid 0 ,il n'y a aucune protection des donnees.Je dirais meme qu'en cas de perte d'un disque tu risque de perdre tes données sur les 2 disques.Il faudrait dans ce cas faire un raid 1 sur le raid 0 ce qui est techniquement possible (je l'ai deja fait) mais ca commence a etre dur dur pour le serveur dans le cas d'un raid logiciel.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar rodolphedj » 19 Jan 2005 13:22

erreur de frappe, je suis en raid 1 materiel :wink: (mirroring) sur windows 2000 server
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar froverio » 19 Jan 2005 18:22

J'utilise un RAID 1 matériel sur une carte controleur IDE et il y a quelques fois des problèmes avec le fichier de quota suite à la reconstruction d'un des deux disques.

froverio
http://froverio.free.fr
froverio
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 19 Jan 2005 21:58

Salut,

Désolé, je vais te parler FreeEOS au lieu de SME 6.x, mais ça ne doit pas changer grand-chose au niveau du raid (j'ai fait aussi l'essai sur SME 6 et n'ai pas vu de différence, mais ce n'était qu'un test...)

Donc, mon serveur perso est en raid logiciel. Il me sert de serveur de fichiers et je développe et compile sur les disques du serveur via smb. Donc, utilisation assez intensive, pas de problème y compris pour la vitesse...

J'ai eu plusieurs coupures électriques, une seule m'a cassé qmail que j'ai dû réinstaller. Mais bon, suite à celle-la, j'ai mis un onduleur :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar rodolphedj » 20 Jan 2005 18:35

ok, merci à tous :wink:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server