Sécuriser un réseaux grace au adresse MAC

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Sécuriser un réseaux grace au adresse MAC

Messagepar Guizmo86 » 18 Jan 2005 12:56

Bonjour,
Je suis apprentis en bac pro mrim et je dois réaliser une tache technique qui sécuriser un réseaux par l'intermédiaire des adresses mac en gros je suis dans un réseaux pédagogique et je dois bloquer l'acces a des gens qui ammenerais leur portable ( il ne pourrons pas avoir aux ressources reseaux s'il se branche)

J'ai a ma disposition un switch hp4108Gl

Cela fais 2 semaines que cherches le seul truc que j'ai trouvé c de faire des vlan niveau mac mais je ne c pas comment faire et si c'est la meilleur solution sachant que par la suite ma tache technique devra etre reproduite dans le réseaux d'une entreprise de 500 postes

Pouvez vous m'aider??
Je n'ai plus d'idee et je débute en securité réseaux pour l'instant je n'ai fais que de la maintenance matériels.

Merci de votre patience et de votre aide
Guizmo86
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 18 Jan 2005 15:06

Et bien ton switch est administrable non ?

Oui, c'est ca qu'il faut faire, faire un Vlan d'adresse MAC. Donc administre ton Switch, cherche des docs dessus tu devrait y arriver sans problem. Google va t'aider !!
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar vanvan » 18 Jan 2005 15:10

"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Guizmo86 » 18 Jan 2005 17:23

merci je v regarder ca tt de suite mais n'heziter pas a me donner d'autre infos si vous en trouvez j'ai contacté hp de mon coté et j'attends la reponses.

Merci encore c super cool :lol:
Guizmo86
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 18 Jan 2005 17:55

@Guizmo

Salut,
Je ne voudrais pas te décourager mais le but d'une mac address est d'identifier un équipement sur un segment réseau.

Bien sur un switch pourrait accepter une seule mac par port. Par contre un pool de mac pour 16 ports: on s'éloigne vraiment de la fonction du switch.

Creer un vlan par mac ? ??? Et l'aure bout des vlans on fait quoi ?

Ensuite du dis que tu disposes d'un HPxxxx. Ok pour ce réseau. Et dans l'autre de 500 postes, c'est aussi un HPxxxx ?

Pour sécuriser il faudrait déjà savoir de quoi tu veux protéger...

Exemple:
Un mec a accés autorisé à travers le PC posé sur la table de la classe.
Le même mec remplace ce PC par son portable. Et plus d'accés possible.
Soit c'est totalement inutile*, soit dans le PC de la classe il y un espion logiciel**.
*echange de mac et plus de probléme
*transformer le PC en proxy...
**fuir l'établissement !

A part ça, il y a encore des admins qui perdent litéralement leur temps à gérer des IP (dhcp=non) pour identifier des machines et non des utilisateurs). C'est encore pire avec des macs et très très limité.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux