Postfix : envoi exterieur : ok, envoi en local : pas ok

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Postfix : envoi exterieur : ok, envoi en local : pas ok

Messagepar hphilg » 18 Jan 2005 14:45

salut,

j'ai un serveur de mail sous debian stable, avec postfix dessus . les mails sont envoyés chez les clients sans aucun souci.
Par contre, j'ai un souci pour l'envoi des mails en local : j'arrive a envoyer sans message d'erreur mais j'ai aucun mail en reception pour les boites locales.

voici mon main.cf :

Code: Tout sélectionner
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
program_directory = /usr/lib/postfix

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
setgid_group = postdrop
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no
myhostname = mail
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = ledomaine.com, mail, localhost.localdomain, localhost
relayhost = smtp.wanadoo.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
#changer adresse expediteur
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
transport_maps = hash:/etc/postfix/transport_maps

la seul parade que j'ai trouvé pour les recevoir c'est de passer par le smtp du FAI !

voici mon transport_maps :
ledomaine.com smtp:smtp.wanadoo.fr
.ledomaine.com smtp:smtp.wanadoo.fr

ou ai je fais une erreur de config ?
y a til un moyen plus propre de faire cela ?
si il vous manque des infos n'hesitez pas !

merci d'avance[/code]
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 18 Jan 2005 15:02

Evidemment si tu ajoutes ce "transport map", ça passe par Wanadoo ! D'où 1 aller et retour.

La ligne "mydestination" indique que tu veux gérer "ledomaine.com".

Peut-être que le serveur mail vérifie que tu est bien MX de ce domaine ?

Pour une entreprise disposant d'un nom de domaine défini sur Internet avec www., j'ai créé dans le réseau local un nom de domaine avec des infos différentes d'Internet avec le MX valant le serveur mail local. Et moi ça marche. Enfin, je suis pas sur que c'est à cause de ça : le domaine et les comptes sont gérés en virtual (avec une base MySQL) !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 18 Jan 2005 15:25

salut,

je ne dispose pas pour le moment d'ip fixe je ne peux donc pas gerer le champs mx je crois , non ?

j'ai appelé le domaine.com pour le forum mais ce n'est pas le réel nom de domaine que je gere.

je sais ce que fais le transport_maps j'ai fait expres de faire un aller retour car je n'ai pas trouver d'autre méthode pour recevoir les mails en local. D'ou ma question ! :)

je vais peut eter essayer de faire comme toi , c'est dire de nommer mon domaine afin qu'il soit différent du domaine que j'ai acheté.

si vous avez d'au tre suggestions je suis la. :)
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 18 Jan 2005 16:13

Dans le fichier "transport maps", tu définis explicitement ce que Postfix doit faire domaine par domaine.

Dans ton cas, pour "ledomaine.com" tu as définis que Postfix doit transférer par "smtp" à la machine "smtp.wanadoo.fr". D'où un aller et retour, ce qui permet en définitive d'y arriver.

L'anomalie c'est que tu définis cela pour une domaine qui est par ailleurs "mydestination", c'est à dire que ta machine doit traiter.

Je repose aussi la question : Postfix vérifie-t-il si tu es le MX de "ledomaine.com" ?
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 18 Jan 2005 17:35

salut jdh,
merci pour ton aide. En fait, je ne sais pas comment je peux verifier si postfix verifie si je suis le mx du domaien que j'ai acheté : peux tu m'aiguiller ? un fichier de log a regarder ? un fichier de conf a verifier ?

merci d'avance
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 18 Jan 2005 17:42

En effet, le bon rélexe c'est de regarder les fichiers logs :

en général c'est /var/log/mail.log (par tail -f dans une session à part)

Les commandes à connaitre sont :

- "postqueue -p" : affiche les mails en cours de traitement (= dans la "queue" = file d'attente !). equivalent à "mailq" ?
- "postsuper -d" : suppression des messages en cours.

En fait tu devrais pouvoir voir comment Postfix traite les mails à destination de ton domaine.

Attention, je crois qu'il faut vraiment qu'il y ait "@ledomaine.com" à la fin de l'adresse.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 20 Jan 2005 15:02

salut jdh,

je viens donner des news ;)

mes fichiers de log sont cohérents :

qd j'envoie sur ledomaine.com en laissant mes fichiers de conf tel quel j'obtiens :
Jan 20 13:56:03 mail postfix/qmgr[1197]: D541D7800D: from=<user1@ledomaine.com>, size=1721, nrcpt=2 (queue active)
Jan 20 13:56:04 mail postfix/smtpd[1202]: disconnect from unknown[192.168.1.8]
Jan 20 13:56:06 mail postfix/smtp[1205]: D541D7800D: to=<user2@ledomaine.com>, relay=smtp.wanadoo.fr[193.252.22.91], delay=4, status=sent (250 Ok: queued as 469831000083)

et en enlevant mes lignes du transport_maps avec un coup de postmap et un reload de postfix j'obtiens :
Jan 20 13:32:58 mail postfix/qmgr[737]: 528F67800D: from=<user1@ledomaine.com>, size=1724, nrcpt=2 (queue active)
Jan 20 13:32:58 mail postfix/local[1162]: 528F67800D: to=<user2@ledomaine.com>, relay=local, delay=0, status=sent ("|procmail -a "$EXTENSION"")

j'ai honte c moi qui allait checker mes mails chez mon FAI au lieu de les checker sur mon serveur de mails
:oops: . j'avai pas retoucher la configuration de mes clients mails...

merci de ton aide en tous cas !
++
hphilg
Second Maître
Second Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)