PB réinstall et sauvegardes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

PB réinstall et sauvegardes

Messagepar nicochu » 14 Jan 2005 15:46

Je viens de remonter un serveur sur lequel j'ai installé une distrib' SME server 6.01 configurée pour mon réseau (une association) et le partage de connexion internet. Avant mon arrivée, il y avait en place un autre serveur qui hébergeait trois sites et sur lequel les comptes utilisateurs avaient été créés (mails, sessions windows, etc...). J'ai récupéré le disque qui était en backup journalier sur l'ancienne machine. J'aurai voulu connaître la marche à suivre pour utiliser ce disuqe de backup et retrouver les configurations de l'ancienne machine sur la nouvelle. Est ce que le changement de configuration matérielle pose problème?
Merci d'avance.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Argenlos » 14 Jan 2005 19:13

Bonsoir,

Premierement, il faudra monter ton disque sur ton serveur SME ( http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=1321 )

Comment la sauvegarde à telle été réalisée? Avec quel outils?
Si c'est une sauvegarde "journalière", tu n'as que mince partie des données, non?

J'ai récupéré le disque qui était en backup journalier sur l'ancienne machine.

Un ancien serveur SME?
Est ce que le changement de configuration matérielle pose problème?

Le matériel ne doit pas poser de problème. C'est plutôt le système.

Si ce n'était pas une SME avant:
Je pense qu'il te faudra refaire les comptes utilisateurs un à un (si il n'y en a pas trop bien sûr), sinon :?

Ensuite, configurer les ibays qui vont accueillir tes sites (cf. documentation). Puis copier les données de ton disque de backup dans les ibays précédement créees.

Pour récupérer les mails de tes utilisateurs, il nous faudrait savoir sous quel service mails fonctionnait l'ancien serveur. (pour cela je ne saurais trop aider)

Pour les données utilisateurs tu pourra les copiés dans leurs répertoires personnels (/home/e-smith/files/users/mon_user_lambda) à la main bien sûr.

Si c'était une SME avant:

Utilise l'outils de restauration qui est inclu dans SME, aprés avoir récupérer l'archive sur ta machine de travail.

Bon courage.

P.S:
Donne nous plus d'infos, stp :wink:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar nicochu » 16 Jan 2005 23:22

Merci de cette réponse détaillée. Mais il est vrai que j'ai été léger niveau informations :? on s'en rend tjrs compte quand on se relit apres :wink:
Tout d'abord, la sauvegarde est en fait la sauvegarde classique de SME accessible via l'interface web. Elle etait planifiée tous les soirs à 0.00. C'est pour cela que dans mon langage de noob je la qualifie de "journalière".
Je monte le deuxieme disque demain au boulot et je vous donnerai un bref appercu de ce que jai dessus.
C'etait bien une sme auparavant mais je n'ai pas bien cerné le mode de fonctionnement de l'outil de restauration, gran pa est tres vague la dessus et sme est tellement stable que l'on ne s'en sert jamais (pour moi du moins en 6 mois d'utilisation @ home & @ work :wink: ).
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 17 Jan 2005 13:36

Re!
Voila, lundi, le boulot, et mon premier probleme ce matin :oops: : la manip que tu m'as fournie pour monter un disque est claire, mais dans le cas ou le disque va etre formaté.... J'ai en effet installé ce fameux disque ce matin dans le nouveau serveur. Mais mon probleme est le fait que je n'arrive pas à identifier quoi que ce soit dans /dev , je ne sais donc pas à quoi correspond mon HD (sachant qu'il y a deja deux disques 1 maitre, 1 esclave sur le primary IDE, le troisieme m'interessant étant en "single" sur le secondary IDE). Je suppose que ce disque ne doit contenir qu'une seule partition vu qu'il était en "backup". Je veux donc monter un disque sous ma SME déja installée sans avoir à le formater...
Si qq'un pouvait m'éclairer sur ce chapitre des disques durs sous linux, ca serait chic :wink:[/code]
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 17 Jan 2005 16:09

J'ai finallement réussi à monter le disque. J'avais vu sur des sites que si le disque etait en secondary master, il était désigné par "hdc" dans /dev.
Mon probleme venait du fait que chez moi, il était en fait désigné par "hdg"... Je l'ai découvert par hasard lors de l'arrêt du systeme, lorsqu'il indique l'extinction des disques :idea: !

J'ai donc maintenant accès à un répertoire "sauvegardes" dans lequel il y a les reps suivants:

- Complete
- Hebdo
- Journal
- SQL
- User

Dans chaque rep se trouvent des archive ".tgz". J'ai bien compris qu'il était possible de restaurer via ces archives, mais dans la partie "Sauvegarder/Restaurer" je n'ai uniquement le choix entre restaurer à partir d'une bande, ou d'un ordi du réseau.

Comment indiquer l'emplacement de l'archive à utiliser pour la restauration?
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 17 Jan 2005 18:02

Re,

Petit à petit j'avance, alors, grace a un difficile "cp" j'ai copié les sauvegardes du disque de backup sur un ordi du réseau. Maintenant, dans le répertoire "Complete", j'ai 8 archives qui ont été crées visiblement le même jour. Elle font toutes environ 2,0 Go. Ma question est la suivante:

Dois je ouvrir via le systeme de restauration l'archive blabla0.tgz et le systeme va se charger d'enchainer sur les autres ou bien, seulement la derniere archive est suffisante (blabla7.tgz)?

Autre question: Combien dois-je compter de temps pour la restauration complete du systeme (bien sur en fait, je ne demande que "c'est long ou c'est court?:wink:)

Merci d'avance.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Argenlos » 17 Jan 2005 19:45

Bonsoir,

Je crois que l'on est mal partis...

J'ai finallement réussi à monter le disque. J'avais vu sur des sites que si le disque etait en secondary master, il était désigné par "hdc" dans /dev.

Tu aurais un cdrom auto-bootable comme knoppix, tu aurais eu la réponse trés rapidement ;)

Tu as, à prioris, utilisé Backup Custom pour sauver les données de ton serveur.

C'est bien d'avoir utilisé Backup Custom, mais il ne te permet pas de ré-installer un système complet avec les comptes utilisateurs et tout, à l'inverse des sauvegardes réalisées avec l'outil de restauration/sauvegarde qui est de base dans SME ou l'outils Backup Mondo Rescue (basé sur Mondo Rescue) qui te font une photographie de ton système COMPLET (comme norton ghost).

Je l'ai déjà indiqué dans des posts, Backup Custom n'est pas fait pour sauver, puis restaurer un système complet.

Bon voyons comment on va ce débrouiller...hum...

1. Réponse au questions:

Elle font toutes environ 2,0 Go

C'est la taille limite des archives tgz.

Dois je ouvrir via le systeme de restauration l'archive blabla0.tgz et le systeme va se charger d'enchainer sur les autres ou bien, seulement la derniere archive est suffisante (blabla7.tgz)?

Non il faut extraire toutes les archives pour avoir la sauvegarde en entier.

Autre question: Combien dois-je compter de temps pour la restauration complete du systeme (bien sur en fait, je ne demande que "c'est long ou c'est court?Wink)

Long, mais ...ça risque de prendre encore plus de temps que Long...

2. Déterminer quel étaient les utilisateurs de cette machines (pas trop j'espère)
Les ré-créer un à un, avec les groupes d'utilisateurs si il y en avait.
Tu peux avoir ses renseignements dans le fichier "/home/e-smith/configuration" de la restauration.

3. Déterminer les ibays
Pas trop dur en fait elle sont dans les archives restaurées
Les restaurées, avec les bons droits d'accés (par l'interface web de SME) y placées les données restaurées.

4. Ajouter les contributions
Avais-tu un antivirus (Amavis?)? Le ré-installer (ce reporter au newbie kit de ce forum)
Un anti-spam, fetchmail, etc...

5. Mettre à jour le serveur
Il y a un post trés sympa dans ce forum pour cela.

Et surtout bon courage.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar nicochu » 18 Jan 2005 15:36

Salut!

Après avoir téléchargé la derniere version de Backup Custom (BC) sur le site d'argenlos :wink: , il me parait également évident que la sauvegarde dont je dispose a été faite avec cet outil. Merci de m'avoir mis direct dans la bonne voie :D

Je replace donc mes fichers backup (les 7 archives en blabla.tgz) dans l'ibays save qu'il m'a céée (.../ibays/save/html/full pour la sauvegarde complete que j'ai) et je vais tester voir comment réagit le truc...

En effet, j'ai essayé à partir d'un ordi du réseau ce matin et il ne voulait pas me detecter de fichier de sauvegarde à l'endroit que je lui indiquait dans les otpions. J'ai remarqué que mes noms de dossiers etaient en francais alors que ma version de BC est en anglais (lui m'a créé des rep en anglais), cela vient peut être de là... :?: :idea: :?:

J'ai été surpris en lisant l'aide de BC car apparemment il est censé, lors d'une sauvegarde complete, sauver aussi tous les utilisateurs. Peut etre que je n'aurai pas à me recréer à la main tous les utilisateurs (une bonne 40-aine :? )? Croisons les doigts!
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 18 Jan 2005 18:14

Re! Ca y est, mes fichiers .tgz ont ete deplacés dans libay save. BC les voit mais lorsque j'ai sélectionné une archive et lancé une restauration, mes espoirs se sont envolés :( . Il marque "Restauration efectuée avec succès" mais il n'a rien fait (rien dans l'ibay "restore"). Je n'ai pas insisté, tu m'avais prévenu que ce n'etait pas un outil de restauration puissant.

Pas grave, je n'en demordrai pas et je vais suivre tes conseils en replacant les fichiers à la main au bon endroit. Tu m'as donné toutes les infos necessaires pour retrouver "koi-va-ou" :D.

Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure de mon avancée car il m'etonne que le probleme que je rencontre à present n'est pas encore été évoqué. Merci encore.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Argenlos » 18 Jan 2005 19:07

Bonjour,

Je pense, à tes dires (noms de répertoires de sauvegarde en Français), que tu avais une version trés trés vieille de BC. C'est pour cela qu'il te fait des trucs étranges (dont la non-restauration des fichiers)
Les archives que tu as ne sont pas compatibles avec les nouveaux format d'archives (rien que ça), c'est pour ça que la restauration ne marche pas.

Bon courage, tu es sur la bonne pente. :wink:
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar nicochu » 20 Jan 2005 15:26

Bonjour,

Ou pourrais je trouver l'ensembles des versions de BC? lol parce que je n'arrive à trouver aucun indice de la version de BC qui a bien pu produire les fichiers de sauvegarde que je possède.

Peut être pourrais je en trouver un trace à l'interieur des fichiers tgz que je possède. Logiquement, si il me sauvegarde le système, il devrait être qqpart!?! Cependant, je farfouine les reps en shell mais pour l'instant je n'ai encore rien trouvé (un piste pitêtre? :wink: )...
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar nicochu » 27 Jan 2005 12:14

Re!

Enfin! la migration de l'ancien au nouveau serveur est terminée!
Même à la main, ce n'était pas aussi compliqué que ce que je pouvais m'imaginer :oops:

Mais j'ai testé qqchose à un moment donné qui m'a fait de faux espoirs: en remplacant le fichier "accounts" situé ds "/home/e-smith" par celui de l'ancien serveur, les i-bays, utilisateurs, groupes sont tous présents via le server-manager :shock: .

J'étais super content mais apres quelques tests, il s'est avéré que les manipulations surtout sur les ibays (mais aussi tout le reste) étaient plus que douteuses. Il était par exemple impossible de supprimer une i-bay, les utilisateurs n'étaient pas pris en compte pour le controle de domaine windows... bref, il a vraiment fallu tout recréer tout à la main pour que cela marche correctement.
Mais je me suis dit que c'etait surement parceque je n'ai pas du remplacer tous les fichiers necessaires (passwords manquants ds account).

Si quelqu'un sait quels fichiers permettraient de retrouver une liste "fonctionnelle" d'utilisateurs, ce serait bon de l'indiquer ici, pas pour moi parce que c'est fait mais parceque je suis sur que c'est faisable.
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 27 Jan 2005 13:17

nicochu a écrit:Mais j'ai testé qqchose à un moment donné qui m'a fait de faux espoirs: en remplacant le fichier "accounts" situé ds "/home/e-smith" par celui de l'ancien serveur, les i-bays, utilisateurs, groupes sont tous présents via le server-manager :shock: .

Salut,

il y'a un outil qui esxiste qui s'appel Lazy tools je crois.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar nicochu » 29 Jan 2005 17:19

ok, merci du tuyau, je vais m'empresser de le trouver et le mettre dans ma "trousse-de-secours-d'urgence pour-les-mauvais-jours" :wink:
nicochu
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server