Réseau très lent

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Réseau très lent

Messagepar Vinzstyle » 16 Jan 2005 22:00

Bonjour,

voilà, j'ai un problème avec un PC sous Debian :

lorsque je télécharger qqchose à partir de ce poste, le débit ne dépasse pas les 1,2Mo/s (soit environ 10Mbit/s) or ma carte est une 10/100.

La carte en question est une NetGear FA310 (LNE100TX), elle se charge avec le module 'tulip'.

Seulement, lorsque je fais un 'lsmod', je ne vois aucun module de chargé.
Code: Tout sélectionner
# lsmod
Module     Size       Used by
tulip          47904     0

Le driver se trouve ici : /lib/modules/2.6.10/kernel/drivers/net/tulip/tulip.ko

J'ai ajouté la ligne :

alias eth0 tulip
au fichier /etc/modprobe.d/reseau

J'ai essayé de changer de carte réseau (test avec une autre NetGear qui a besoin du module 'natsemi'), le problème reste exactement le même : je ne vois pas le module chargé, et les débits plafonnent à 10 Mbit/s

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 16 Jan 2005 22:41

Pour le module, pas d'idée pour le moment, pour le débit, ta carte serait en 10, en 100 half ou full ?
Essaye de la connecter sur un switch manageable et de regarder la config du posrt (si celui-ci est en autonégociation bien sur) tu verras les paramètres qu'il a pris en face de ta carte.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Vinzstyle » 16 Jan 2005 23:48

Il ne me dit pas si elle est en 10 ou en 100, seulement qu'elle est en full-duplex.
Ensuite, je l'ai branchée sur un switch et le port s'allume en vert (donc 100 Mbit/s ; sinon : jaune).

Elle est détecté comme une 100, mais les débits ne dépassent pas 1,2 Mo/s en FTP.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 17 Jan 2005 01:24

Et le FTP, si c'est un autre PC configuré autrement (pourquoi pas sous Win pour comparer), les débits sont les mêmes ?
Cela pourrait provenir d'un MTU mal configuré sur ton PC (en FTP, les transferts sont en général assez gros, ce qui n'est pas forcément le cas d'une page Web même avec du contenu), d'une mauvaise gestion des ports si tu es en mode passif (pas assez de ports ouverts par exemple), d'un antivirus qui analyse au vol pour te citer ce qui me passe par la tête ce soir avant d'aller me coucher...

Je pencherais bien pour le MTU (sur ton PC ou ta passerelle) en fait, le max en PPPOE est 1492 si je me souviens bien.

Bons tests
Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Vinzstyle » 18 Jan 2005 15:55

Pour le FTP sur un autre poste, je n'ai pas testé.

En fait pour acceder au serveur FTP je passe par un switch puis par une passerelle et les débits qui traversent la passerelle sont corrects. Quand je télécharge quelquechose sur le Net, tout va bien, le débit dépasse les 6 Mbit/s ; par contre si je vais sur le serveur FTP c'est lent, idem pour SAMBA qui est sur la même machine.

Pour le MTU, il est réglé à 1500 sur tous les postes (Réseau Local). Il n'y a que le MTU de l'interface qui est connectée au Net qui n'est pas réglé. Je voudrais le passer à 1492, mais il me semble que le driver de ma carte réseau ne me permet pas de faire ça.

J'ai ouvert un range de 1000 ports pour le FTP, donc je pense que ça devrait suffir.

Quant à l'antivirus, j'en ai un qui scan à la volée, mais ça ne doit pas être ça puisque ce qui vient du Net passe très bien.

Merci de votre aide.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 18 Jan 2005 17:04

Donc, ton serveur patauge dès qu'il envoit des paquets ailleurs que vers l'extérieur si je comprends bien.
Regarde tes règles de routage... on dirait qu'il tente d'envoyer vers l'extérieur, se fait jeter et recherche une autre route ensuite.
Au besoin, créé une route statique pour tester vers ta machine.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar vanvan » 18 Jan 2005 17:13

ton pc est dans un réseau avec serveur dns ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Vinzstyle » 18 Jan 2005 22:03

Pour ce qui est du routage, il n'y a que deux routes de configurer :

# route -n
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Ce qui suffit à router les paquets vers la passerelle si celui-ci ne va pas sur le réseau 192.168.1.0/24

Corrigez-moi si je me trompe.

@vanvan:

Oui, il y a un serveur DNS sur la passerelle, ainsi qu'un cache en DMZ. Pour la résolution des nom "locaux" j'utilise encore les fichiers hosts.

Mon réseau est classique : une passerelle, une zone "LAN" et une zone "DMZ". Le serveur FTP se trouve dans la DMZ et le poste avec lequel je DL se trouve dans la zone LAN.

Sinon, ce que je trouve bisar, c'est que le module 'tulip' ne se charge pas, est-ce normal ?

Merci de votre aide.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar neox » 19 Jan 2005 00:18

question bete mais rassure moi, tu n'as pas branché ta DMZ sur le meme switch que ton LAN ?

non pcq on ne sait jamais, par soucis d'economi.

ensuite ouvrir 1000ports pour laisser passer le FTP c'est un peu violent.

enfin, il y a peut-etre une regle de QOS sur le routeur pour ne pas "ecrouler" le debit.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Vinzstyle » 19 Jan 2005 15:26

ensuite ouvrir 1000ports pour laisser passer le FTP c'est un peu violent.

Pourquoi cela ? Le nombre de ports à ouvrir dépend du nombres de connexions que l'on veut initialiser. De plus, en FTP passif, plus il y a de ports ouverts, plus il est difficile de savoir sur quel port la prochaine connexion va être initialisée.

Il n'y a pas encore de QoS (malheureusement).

Je ne vais pas tardé à changé la config hardware du serveur, j'espère que ça résoudra le problème, parce que pour le moment je ne trouve pas d'où ça peut venir.

Merci de votre aide.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 19 Jan 2005 15:28

l'ip de ta machine est déclaré sur le dns ?
c peut etre l'ip qui a une mauvaise route par défaut ce qui lui fais prendre des temps de latence.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 19 Jan 2005 15:31

autre idée. ton switch c un administrable ? est qu'il y aurait pas un soucis du genre le switch est en half duplex et ta carte est en full qui fait que les temps de latence sont énormes.
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Vinzstyle » 19 Jan 2005 15:54

Je n'utilise pas le serveur DNS pour les résolutions de noms locaux.

Quant au switch, il n'est pas administrable. Par contre il est en auto-negociaition, et tous les postes qui y sont connectés sont en 100 Mbit/s et en Full-Duplex.
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar Vinzstyle » 01 Fév 2005 00:22

:up:

je relance ce post car il est toujours d'actualité :(

J'ai récement changé la config de ce PC (carte mère, CPU, RAM) parce que l'ancienne tombait en ruine.
J'ai aussi changé la carte réseau, celle-ci a besoin du module 'natsemi'

J'ai réinstallé le système, et je suis même resté sur le noyau de l'install bf24 pour faire mes tests (au cas où j'aurai oublié d'activer une option dans les précédent noyaux...).

Je me connecte donc à partir d'un poste se trouvant dans la zone LAN de mon réseau, je fais une connection SFTP (SSH2) et pareil ! Les débits ne dépassent pas les 400 ko/s et c'est très instable. Ca saute de 200 à 400, puis ça retombe à 100, et ça varie assez rapidement.

Quelqu'un a une idée ?
Vinzstyle
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 01 Fév 2005 09:55

Quelle est la taille des fichiers que tu transferes ?
Parce que le débit ne peut vraiment se mesurer que sur des gros fichiers, où une fois les échanges d'ouverture faits le transfert rentre en jeu et ne varie plus.
Si les fichiers sont nombreux et de petite taille, les performances constatées sont très basses, j'ai encore eu le cas hier où le débit variait de moins de 100kb/s à près de 800kb/s selon la taille des fichiers.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)