le fichier hosts ne fonctionne pas

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

le fichier hosts ne fonctionne pas

Messagepar Nello » 15 Jan 2005 15:32

Bonjour,

étant abonné Free certains (rares) sites sont inaccessibles à moins de forcer leur dns dans le fichiers hosts.

Par exemple, sous Windows XP et en connexion directe, pour joindre le site de zonelabs (pas taper!) il faut indiquer ceci dans le fichier hosts qui se trouve dans C:\WINDOWS\System32\Drivers\etc\hosts :
Code: Tout sélectionner
12.129.23.62 download.zonelabs.com
208.185.174.44 www.zonelabs.com
208.185.174.54 fwalerts.zonelabs.com
208.185.174.52 update.zonelabs.com

De même que si vous voulez interdire totalement un site (contenant des spywares par exemple) il suffit de rajouter la ligne :
127.0.0.1 site_à_bloquer.com

Malheureusement, depuis que je suis sous ipcop, mon fichier hosts local (sous Win XP) n'a plus l'air d'être pris en compte :(
J'ai donc tenté de modifier le fichier hosts d'ipcop situé dans /etc/hosts mais ça n'a pas l'aire de fonctionner non plus.

Savez-vous quel fichier hosts est prioritaire (celui du poste local ou de ipcop) et comment faire pour forcer ou refuser une dns (si la syntaxe est différente)?

Merci de votre aide :)
Nello
Aspirant
Aspirant

Messagepar erreipnaej » 15 Jan 2005 16:56

Bonjour,

Je suis aussi chez Free, Freebox avec un IpCop et j'établie un VPN avec un IpCop chez Wanadoo.
Je n'ai jamais remarqué de probléme similaires.
Les seuls ajouts dans mon fichier hosts ont été pour pallier à des problémes de connection sur mon réseau "interne" liaison green-orange", liaison au travers d'un VPN, mélange d'Os (Win-Linux-MacOs).
Dans les paramétres de toutes mes machines, le premier DNS est l'IpCop, ensuite ceux de Free pour les machines derriere l'IpCop Free, ceux de Wanadoo pour les machine derriere l'IpCop Wanadoo.
Avant d'être chez Free, j'étais chez Wanadoo avec un modem Ethernet et IpCop en PPPOE.
Sur les machines Windows, j'avais du changer ma MTU à 1492 pour pallier à ce type de probléme (entre autre avec anpe.fr, chez qui j'étais malheureusement client). Depuis plus de problémes. Par contre même avec la Freebox et IpCop en DHCP, je n'ai pas retouché la MTU.
Peut être une piste.....
Je suis allé sans probléme sur www.zonelabs.com qui apparement te pose probléme.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ipcop2005 » 16 Jan 2005 08:27

Bonjour,

Je suis chez Free non degroupe 2 Mega Freebox connectee en ethernet sur l'ipcop et je ne peux pas non plus aller sur le site de Zonelabs. De plus lorsque je souhaite completer le fichier hosts d'ipcop avec les infos de Nello j'obtient un message d'erreur : Nom d'hôte invalide.

C'est quoi ce delire ?

De plus dans mes hôtes statiques j'ai une liste enorme de sites qui pointent vers 127.0.0.1

ex :
127.0.0.1 ads citeglobe.com
127.0.0.1 ad67 erasercash.com
127.0.0.1 ezgreen com
127.0.0.1 ad94 paycount.com
127.0.0.1 ads2 zdnet.com
127.0.0.1 isys net
127.0.0.1 ads tripod.lycos.it
127.0.0.1 www megagratis.de
127.0.0.1 countus editeurjavascript.com
....

Est-ce normal, est-ce DansGuardian ?
ipcop2005
Second Maître
Second Maître

Messagepar erreipnaej » 16 Jan 2005 11:22

Bonjour,
Je n'ai rien de semblable et pourtant j'ai moi aussi DansGuardian (Addon Cop+) installé sur IpCop.
De toutes façons, Cop+ n'intervient pas sur tes machines Windows.
Quel version / Service pack de Windows as tu?.
N'aurais tu pas activé le firewall intégré a Windows XP?
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ipcop2005 » 16 Jan 2005 12:59

Salut erreipnaej

Cet extrait viens du fichier host de mon IPcop et pas de mon windows
ipcop2005
Second Maître
Second Maître

Messagepar erreipnaej » 16 Jan 2005 16:23

Re,

Je viens de jeter un oeil au mien et surprise, il a pris de l'embonpoint...
6929 lignes ont été ajoutées à la config initiale.
J'avais réinstallé tout propre début Janvier.
Par contre aucun blocage pour mon poste qui fait parti des "IP exceptions" de DansGuardian.
Pour mon fils pas de blocage partiuliers hormis le filtrage Dans Guardian avec page d'info.
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Nello » 16 Jan 2005 23:57

Bonjour à tous,

je confirme donc que (chez moi du moins) c'est le fichier hosts de ipcop qui a priorité sur le fichier hosts des postes locaux.

Par exemples j'indique ceci dans mon fichier hosts local :

127.0.0.1 coolwebsearch.com

le site est toujours accessible.

Par contre si je l'indique dans le fichier hosts de ipcop alors le site est bloqué.

Un conseil donc à tous ceux qui utilisent un fichier hosts personnalisé (comme celui de Spybot par exemple) : placez les données de votre hosts local dans celui de ipcop.

@++

EDIT : bon en fait ce n'est pas trop ce que j'espèrais car seules les images semblent être bloquées :?
A voir...
Nello
Aspirant
Aspirant

Retour vers IPCop