Retour d'expérience debian - BSD

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Retour d'expérience debian - BSD

Messagepar manaos » 14 Jan 2005 19:43

Bonsoir,

J'ai actuellement un serveur sous red hat 9.
Les service suivants sont installés: dns, dhcp, web, serveur de mails, etc ...

Etant donné que la red hat 9 devient obsolète, je voudrais passer à une autre distrib'
Je voudrais m'orienter vers une Debian, ou freeBSD.

Je ne connais pas encore ces distributions et j'aurais voulu avoir un retour d'expérience.

Manaos
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Zeno » 15 Jan 2005 02:55

Personnelement je te conseil dans la limite de tes choix, FreeBSD. Mais si tu veux partir dans la famille xBSD, pourquoi ne pas carément aller de suite là ou il faut: une NetBSD c'est mieu. Une OpenBSD aussi.

Explication:

Au niveau moral, FreeBSD revendique d'etre libre et accéssible au grand public.

NetBSD revendique d'avoir les codes les plus propres, portage sur le plus de systemes possible et biensûr dêtre libre.

Enfin, OpenBSD revendique une sécurité optimale, par contre vu que leurs travaux sont honorable, ils font payer le DVD, mais en faite tu paye un Tee-Shirt.
Bref tu verras, de toute façon tu peu trés bien télécharger les fichiers de base et créer toi même ton CD d'install. Demande si tu es interéssé.

Pour conclure, une debian au niveau réseau est toujours mieu qu'un RedHat.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 15 Jan 2005 03:21

zeno a tapoté:
Pour conclure, une debian au niveau réseau est toujours mieu qu'un RedHat.

No comment!!!
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar manaos » 15 Jan 2005 05:38

Je te remercie Zeno pour ces explications.

Je suis habitué aux distrib' standards, comme RH donc. Il me semble que xBSD est plus basé sur unix.
Ce point me fait réfléchir ... Je ne sais pas si je suis prêt à 'troquer' un linux contre un unix.

Les commandes, les configurations matériels / logiciels, ..., sont-elles vraiment différentes sur xBSD ? peut-on retrouver des similitudes ?

Manaos
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Zeno » 15 Jan 2005 10:31

Bien sur on retrouve des similitudes, tu ne seras pas trop depaysé. Par contre tu risque de passer plusieurs heures à configurer car tous le travail c'est toi qui va le faire.

Lance toi tu ne seras pas deçu, tu contrôlera ton système à 200 %. Tu apprendras encore plus qu'avec linux.

Par contre retrousses tes manches... :wink:
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Les_Marches » 02 Fév 2005 12:56

bonjour,

j'ai utilisé pendant une bonne année une mandrake, testé quelques temps une debian woody et depuis 2-3 mois je travaille sous FreeBSD.

Pour le peu que j'ai vu ( il m'en reste pas mal ), les différences ne se font pas trop au niveau des commandes car elles sont similaires en grande partie dans tout système UNIX/Linux.

Par contre, les différences se font par rapport à la gestion des "paquetages" et la mise à jour du système.

Exemple:

Sous mandrake et compagnie, on installe un paquetage via des sources CD, FTP, etc sans que ceux-ci ne soient bien répertoriés.

Sous FreeBSD, tous les programmes ( appelés ports )sont répertoriés dans une arborescence de catégories d'applications ( www , editors , devel , etc ). Cette arborescence est installée de base et permet ainsi d'accéder via le net à tous les "ports" certifiés FreeBSD, et par conséquents optimisés pour l'OS et sécurisés. Cette arborescence peut facilement être mise à jour et par la suite tous les programmes installés peuvent être également mis à jour.

La compilation du noyau, la recompil' du système sont égalements différents d'autres systèmes comme mandrake, etc.

Sinon l'install. est de type debian donc prends ton mal en patience & make a backup! ;)

Bye!
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar arapaho » 02 Fév 2005 16:40

manaos a écrit:Je suis habitué aux distrib' standards, comme RH donc. Il me semble que xBSD est plus basé sur unix. Ce point me fait réfléchir ... Je ne sais pas si je suis prêt à 'troquer' un linux contre un unix.

GNU/Linux est un unix libre. Tu ne troqueras rien du tout :)
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar manaos » 02 Fév 2005 17:09

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses.

Mon choix s'est provisoirement tourné vers DEBIAN pour la raison suivante:
Je doit remonter un serveur au plus vite.
Si je passe sous BSD, j'ai peur de ne pas arriver au bout assez rapidement.

Je suis en train de faire un script pour la debian; une fois que celui-ci sera terminé,
je passerai sûrement sous BSD, d'autant plus que je vais travailler avec des admins Unix :)

manaos
manaos
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)