Voilà, après un bon week end de compilation, recompilation, installation, réinstallation ... j'ai enfin mon apache2 avec php5 et mysql5 qui tourne sous IPCop 1.4.1 ! Tout fonctionne bien sur le réseau local avec ou sans requête sur le nom de machine, php4 et mysql4 passent aussi (je les ai laissés au cas où les dernières versions aient des "absences"), le tout rapide est disponible, bref le pied.
Pour ce faire, j'ai compilé sous Debian le dernier apache2 et php5 (le 4 aussi ...) avec les lignes de commande qui vont bien, j'ai utilisé le mysql 5.0.2 compilé GCC et j'ai copié les libraires nécessaires. En ce qui concerne le forwarding, j'ai utilisé l'accès externe sur le port 80, et maintenant tout marche impec.
Donc il est tout à fait possible de faire tourner un serveur http sur IPCop, je suis en train de regarder pour un serveur IRC, ftp ...
Si vous êtes intéressés je peux fournir mes lignes de compilation, fichiers de conf, ...
Sinon j'avais une question, sur les "accès externes" j'avais le port 113 d'activé par défaut, à quoi ce forward sert-il ? Sur la liste des ports j'ai trouvé ça :
ident 113/tcp
auth 113/tcp Authentication Service
Ca ne veut pas dire grand chose (pour moi), j'ai désactivé cette option et tout marche correctement, mais je me demande pourquoi IPCop l'active par défaut ...