quel solution pour la sme 6.0 et le WIFI ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

quel solution pour la sme 6.0 et le WIFI ?

Messagepar david_R » 28 Juil 2004 12:19

Salut à tous,
Je souhaite mettre mon serveur sme 6.0 à la cave parcequ'il fait du bruit et ma femme ne veux plus le voir, alors j'ai 2 solutions ou je tire un cable résaux mais la va faloir faire des trous, ou alors je monte une installation wifi.

Mon matériel:
Le serveur avec la sme 6.0 qui accepte l'usb
mon ordi principal avec une mandrake linux 9.2
un portable sous millénium

Quel matériel avez vous utilisé avec succès et avec que metériel?
Quel prix?
ou acheter?

Merci d'éclairer ma chandelle pour ne pas acheter du matos qui fonctionne pas avec linux.
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar Mael » 28 Juil 2004 13:40

Salut,

La solution la plus simple est d'acheter 2 AP wifi avec connecteur ethernet, c'est indépendant du
système utilisé, tu fais un pont wifi.
Tu en connectes un sur la SME et l'autre sur ton switch du LAN.

Tu peux rechercher le mot wifi dans le forum SME pour voir qu'intégrer une carte wifi Pci n'est pas des plus simple, encore moins les wifi usb

Pour un AP à la norme G tu en trouveras à environ 80 euros (AP Dlink DWL-2000AP+ par exemple)

Après c'est à toi de voir si tu veux privégier la mobilité, le prix, la facilité ou le débit et entre quels éléments.

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 28 Juil 2004 22:01

Salut,

Je me permets d'ajouter un point passablement rabas-joie : Le Wi-Fi , c'est rarement 'sécure' en sortant de la boite.

Il y a plein de gens qui se disent "je m'en fous"... Ben pas tant que çà... Si tu mets un AP Wi-Fi derrière ta SME et que ta SME est connectée à Internet, tu deviens assez vite ISP. Et, juridiquement, si quelqu'un t'utilise comme ISP à l'insu de ton plein gré pour faire des trucs malhonnêtes, c'est toi qui es responsable.

Cà ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire du Wi-Fi ! J'en fais, chez moi. Mais simplement, j'ai acheté du matériel compatible WPA, j'ai activé le WPA avec une clef partagée que j'espère sûre.

Le matériel WPA n'est pas plus cher qu'un autre matériel en 802.11G (54 Mb -très- théorique) mais n'existe pas (ou presque) en 802.11B.

Pour les prix : Rue MontGallet, un Linksys WRT54G : 82 EUR, ailleurs un peu plus...

(Bon, j'ai pris Linksys parce qu'au bureau, je gère un réseau plein de Cisco, les autres ont l'air bien aussi ;-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 07 Jan 2005 20:11

Bonjour à tous et meilleurs voeux

Puurquoi sisib on devient isp si on branche un ap wifi derriere son sme?

pardon pour la trivialité de la réponse certainement mais je ne vois pas
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 07 Jan 2005 21:39

patrick101 a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux
Merci, tout pareil
patrick101 a écrit:Pourquoi sisib on devient isp si on branche un ap wifi derriere son sme?

Ben en fait, si tu installes un access point non correctement protégé chez toi et qui donne accès à Internet, la probabilité est forte que quelqu'un le découvre et utilise ton accès Internet pour surfer.
En ce sens, tu deviens ISP (Internet Service Provider ou FAI Fournisseur d'Accès à Internet).

Sauf que tu deviens provider à l'insu de ton plein gré, et que tu es juridiquement responsable des actes (éventuellement malveillants) qui ont étés faits depuis ton accès.

C'était ce que je voulais dire.

Au fait, SME n'a rien à voir dans cette affaire :-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar shunshi » 09 Jan 2005 18:10

la probabilité est forte ??

c'est à dire ?
shunshi
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 09 Jan 2005 22:18

Salut,

Non mesurable, en l'état, mais non négligeable !

En détaillant :

Les différents paramètres sont au moins ceux là :
1) Portée réelle de ton AP
2) Nombre de site public ou privés -mais pas chez toi- qui peuvent recevoir le signal
3) publication en mode broadcast ou non de ton AP
En fonction de ces trois paramètres, tu peux déterminer la probabilité que quelqu'un détecte ton AP.
Si tu es virtuelllement le seul à pouvoir capter le signal, et si en plus tu es en broadcast off, çà tend vers 0.
Si tu habites en ville, dans une rue très passante, sur le chemin d'une Fac, et que tu broadcaste ton AP, tu es déjà repéré.

Après, une fois repéré, ta conf va déterminer la probabilité que ton AP soit utilisée :
1) Clef WEP ou non
2) WAP (1 ou bien mieux 2) ou non
3) contrôle des @MAC ou non
4) Conf DHCP ou non
5) Blocage d'un autre type que Wi-Fi pour l'accès à Internet
6) Logs d'activité, analyse de ces logs.

Saches qu'aucune solution n'est infaillible. Je dirais, prosaiquement, que si tu utilises deux solutions de sécu de plus que ton voisin, la proba est forte que ce soit ton voisin qui soit ISP.

Je suis désolé de ne pouvoir chiffrer précisément ces infos, mais une petite anecdote :
Je bosse dans un département informatique d'une centaine de personnes.
Nos accès au net sont réglementés.
Et nous savons que certains de nos employés utilisent l'AP tout neuf (apparemment déballé à Noël) qu'un de nos voisins met gentiment à disposition pour que mes collègues informaticiens puissent aller là ou nos firewalls ne laissent pas aller...

Ceci est une histoire réelle, pas juste pour faire peur !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 09 Jan 2005 23:21

Bonsoir,
T'as aussi la solution CPL (courant porteur).
Si tu peux brancher ta SME à la cave, tu as le réseau.
C'est le 220 qui s'en charge.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 10 Jan 2005 21:33

Salut,

En effet, et j'ai cru comprendre que la grosse self que fait le compteur EDF se comporte comme un filtre plutôt efficace.

Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 11 Jan 2005 20:54

Salut,

Pas d'info, juste quelques expériences... contradictoires ! J'ai eu effectivement vu des cas où ça ne sortait pas de l'installation locale (donc en aval du compteur). J'ai par contre vu d'autres cas où la transmission se faisait à plusieurs centaines de mètres, pourvu de bien être sur la même phase...

Malheureusement, je n'ai jamais eu la curiosité d'étudier tout ça de plus près. Il s'agit d'expériences avec des matériels très divers, parfois très anciennes (+ de 30 ans !) et donc avec des technologies variées. Donc, dans le cas précis, je ne peux rien dire. Il faudrait faire l'essai, à moins que quelqu'un ait été plus curieux que moi ou ait déjà tenté l'expérience avec ce type de matériel (mais n'y a-t-il qu'une seule technologie ?)...

Mais au fait, cela pourrait peut-être bien dépendre aussi du type de compteur... Un bon vieux compteur à courant de Foucalt ne doit pas filtrer de la même façon qu'un électronique...

Autre fait qui me vient à l'esprit : les boitiers d'affichage pour tarif Tempo. Ils sont pilotés par EDF en courant porteur via transfos et compteurs... Jamais eu non plus la curiosité de regarder de plus près comment ça marche, ni si c'est transmis directement ou s'il y a des systèmes de relayage du signal...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar patrick101 » 18 Jan 2005 18:08

Bonjour David, et les autres

As tu choisi une solution? si oui laquelle? car cela peut nous aider également à choisir.
Je prends mon cas perso:
avant un serveur sme 5.6 (oui tujours pas passé au 6) 2 machines clientes. Maison excavée, serveur à la cave et j'avais tiré des cables nockel.

Maintenant démenagement (je passe le boulot que c'est.. a tel point que je ne me suis pas connecté sur ixus pendant bien longtemps.. manque de temps mais ça c'est pas le suejt, c'est juste pour l'humeur)

ici: maison non excavée, serveur a coté de mon poste pas de pb mais pour le poste familliale tirer de cables à travers tout.. bof bof
Je me suis penché aussi sur les courants porteurs mais plus cher et en plus effectivement secure à l'extérieur???

Bref je pense que je suis un peu dans le meme cas que toi au niveau d ela recherche...
Message pour jibe: merci pour la proposition tres sympa... mais pas de ski... par contre tu es dans une superbe région, j'y vais souvent en été.
Cordialement
@ Bientôt

Patrick OLIVIER
===============================
Ordidac: un logiciel gratuit d'enseignement et d'intégration du multimédia
réalisé par votre serviteur.... :)
http://dtup.free.fr/ordidac
patrick101
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 18 Jan 2005 22:14

Salut,

patrick101 a écrit:Message pour jibe: merci pour la proposition tres sympa... mais pas de ski... par contre tu es dans une superbe région, j'y vais souvent en été.

L'invitation est valable aussi pour l'été :wink:
On remplacera le ski par une ballade en montagne... Ou une visite des bars :lol:

Au fait, s'il en en a qui ont des précisions à propos des diverses hypothèses hasardeuses que j'ai émises sur les courants porteurs, ça me permettrait de ne pas mourir idiot :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 19 Jan 2005 22:14

jibe a écrit:Au fait, s'il en en a qui ont des précisions à propos des diverses hypothèses hasardeuses que j'ai émises sur les courants porteurs, ça me permettrait de ne pas mourir idiot :wink:

Absolument ! J'ajoute : çà nous permettrait de ne pas mourir idiots :!: :!: :!:

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server