Choix serveur mail

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Choix serveur mail

Messagepar torgnol » 07 Jan 2005 15:47

Bonjour,

Je cherche à monter une passerelle messagerie qui me permettrait de récupérer des mails provenant de l'extérieur et de les envoyer vers le serveur de messagerie interne qui héberge les boîtes aux lettres des utilisateurs.

Je compte monter cette passerelle sous linux mais je ne sais pas trop quel serveur mail choisir entre: sendmail, qmail, postfix, exim.

L'un d'entre vous pourraît il me conseiller sur un serveur en particulier, de préférence celui qui est le mieux adapté à mon projet.

Ou peut être existe t'il une distribution type ipcop ou autre qui me permette de mettre en place ma passerelle.

D'avance merci :D
"Evitez les clefs anglaises et vous éviterez le ballon"
torgnol
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pulsergene » 07 Jan 2005 15:51

bonjour

regardes E SMith SME

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar torgnol » 07 Jan 2005 16:00

Ok je vais voir ça merci
torgnol
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 07 Jan 2005 20:36

Pour le serveur de mail, je te déconseille sendmail, il est tout de même vieux et le fichier de configuration est d'une limpidité...
Postfix est simple à configurer, très puissant, très utilisé, sécurisé et efficace.
Les autres pas essayé.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar torgnol » 10 Jan 2005 11:11

J'ai regardé SME, effectivement ça a l'air pas mal mais j'ai néanmoins une question: est il indispensable d'avoir deux cartes réseaux sur la machine pour faire fonctionner correctement SME ?

Merci :lol:
torgnol
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 10 Jan 2005 11:21

SME peut fonctionner en mode "passerelle" ou en mode "serveur dédié".

Le premier cas impose 2 réseaux c'est à dire (de préférence) 2 cartes réseaux : internet et réseau local.

Le deuxième cas ne nécessite qu'une carte réseau comme n'importe quel serveur sur un réseau standard. (Exception faite d'un serveur particulièrement utilisé qui nécessiterait plusieurs cartes pour augmenter le débit).

Par ailleurs, SME utilise le serveur de mail "qmail" créé par DJ Berntein. Il est connu pour sa solidité, son nombre de failles très faible (voire nul) mais aussi pour le pb de licence inhérent à son créateur.

Il est à comparer à Exim (v4) ou Postfix. Sendmail étant à éviter de préférence.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar torgnol » 10 Jan 2005 14:45

OK, merci pour toutes ces informations
torgnol
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)