Salut,
Votre paire de cuivre téléphonique qui relie votre domicile au central téléphonique le plus proche a une largeur bande passante théorique de 1Mhz MAXIMUM (si votre PC se situe dans ce central même...
).
La téléphonie elle n'utise qu'une infime partie de la bande de fréquences offerte par cette paire, à savoir les fréquences allant de 300Hz à 2400Hz (0.003Mhz à 0.024Mhz) offrant un débit de données de 64kbps maxi (soit 56K utiles sans les contrôles d'erreur).
Le principe de l'ADSL est d'exploiter les hautes fréquences restantes pour la transmission de données. Soit la bande 20Khz - 100Khz (0.020Mhz - 0.1Mhz) pour la partie UPLOAD offrant un débit MAX de 800kpbs, puis la bande 100Khz - 1 Mhz (0.1Mhz - 1Mhz) pour la partie DOWLOAD offrant un débit MAX de 8Mbps.
Cette division de plages de fréquences entre la téléphonie et l'ADSL explique donc l'utilisation d'un filtre sur votre prise téléphonique. En effet celui-ci va spérarer les plages des fréquences pour la téléphonie et l'ADSL afin de ne pas créer d'interférences entre les communications téléphoniques et la donnée (ADSL).
En ce qui concerne le dégroupage, le but est en fait de permettre à un opérateur concurrent de France Télécom à venir connecter ses fibres optique longue distance et d'installer ses infrastructures (DSLAM et AUTOCOM) dans les centraux téléphoniques de France Télécom. Ce qui lui permet de ne plus louer des cannaux longues distances (FO, ATM, SDH) à France Télécom et ainsi pouvoir appliquer des tarifs plus avantageux.
Concrêtement donc :
Pour les
zones non dégroupées, c'est France Télécom qui joue le rôle de l'opérateur téléphone et de l'opérateur données. En fait les autres opérateurs vont louer à France Télécom le droit d'utiliser telle partie (DATA ou RTC).
Pour le
dégroupage partiel, c'est un opérateur autre que France Télécom qui va se connecter sur la partie DATA avec ses propres DSLAM. Mais la téléphonique reste gérée par France Télécom.
Pour le
dégroupage total, c'est l'opérateur concurent qui vient connecter la partie téléphone et data sur ses infrastructures. France Télécom n'a donc plus aucun contrôle de votre ligne et vous dépendez TOTALEMENT d'un nouvel opérateur.
Le fait donc d'être en dégroupage total n'augmente en aucun cas le débit de la partie DATA par rapport au dégroupage partiel. C'est techniquement IMPOSSIBLE et ceux qui vous disent cela vous mentent. Lors du passage en dégroupage partiel vers le dégroupage total c'est uniquement la partie téléphonie qui est touchée, pas la partie ADSL. DE PLUS même si on s'en rapproche, les débit MAX que les FAI vous proposent ne sont jamais attaignables tout simplement parce que ce sont des débit théoriques maximum et qu'aucune ligne même les plus courtes sont capables d'atteindre ces débits exact. DONC vous n'atteindrez JAMAIS du 8Mbps exactement en ADSL, du 15Mbps en ADSL2 et du 20Mbps en ADSL2+ ... à moins que vous ne branchiez votre modem ADSL directement sur le DSLAM de l'opérateur... Ces chiffres ne sont que des arguments commerciaux destinés à appâter le client....
Faites le calcul vous même :
<Débit en Mbps> = <Download Max en Ko/sec> * 8
Si vous avez des question...