Salut,
D'abord une question : le routeur en entrée, qui l'a installé ? La société qui s'occupe de la maintenance ? Si oui, ils doivent avoir accès à la télé-maintenance, ou bien est-ce un souhait pour le futur ?
Pour répondre à tes questions :
Question 2 : pour protéger tes deux réseaux, installer IPCOP entre le routeur et le Hub est la meilleure et la plus simple des solutions. A voir : il faudra modifier la config du routeur afin qu'il fasse du DNAT (sauf erreur) et ne bloque pas les requêtes, mais les dirige vers la passerelle. Et oui : si le routeur bloque les requêtes, ton Ipcop ne servira à rien. Il faut que le routeur autorise tout en entrée, tout en sortie, et fasse le NAT. C'est assez sécurisé, car en plus le routeur va limiter dans le temps les ports ouverts puis restés inactifs (du moins chez moi ça marchait comme ça, à voir avec ton FAI).
Question 3 : Je vois là une contradiction. Tu veux installer IPCop en entrée de ton réseau, l'administrer. Paralllèlement, tu abandonnes SME pour des questions de configuration. Et je me dis : si tu n'arrives pas à maîtriser SME, tu n'arriveras pas à manipuler IPCop (sachant que ce dernier est à une place beaucoup plus critique que SME). Je t'encouragerais plutôt à mettre "les mains dans le cambouis" avec SME (ou une autre distribution Linux comme Red Hat) histoire d'apprendre un maximum de choses sur GNU/Linux,AVANT d'installer IPCop. Comme ça tu te sentirais à l'aise au moment de mettre en oeuvre une sécurité réseau qui te sera propre. Bien sûr il s'agit de mon opinion, Win2003 fera très bien l'affaire techniquement, mais quand on pense administration réseau il faut aussi penser ressources et compétences.
Question 1 (enfin
) : étant donné tes précisions sur ce que tu souhaite obtenir, je ferais l'architecture suivante :
Internet
|
Routeur
|
Ipcop (Iptables, DHCP reseau magasin, eventuellement filtrage viral)
|
Hub 1 ----- Reseau Magasin + serveur XP
|
Distrib Linux Sécurisée (SME : ftp, SMB, DHCP reseau Privé, Web, Mail,DNS)
|
Hub 2 --- reseau Privé
Je m'explique : chaque réseau a son DHCP et sa passerelle. Ils sont donc scindés et tu peux dès lors en controler tous les échanges. Tu peux limiter l'accès au réseau Magasin depuis le réseau Privé. Tu peux accéder aux données contenues sur le serveur Privé depuis n'importe quel endroit (magasin, privé, web) - à condition d'en avoir les droits (SME est bien pratique de ce point de vue). Tu peux en utilisant la plage IP utilisés créer des règles d'accès particulières et disposer d'un serveur Mail interne pour les deux réseaux.
Bien sûr cela demande un peu de configuration mais je pense que c'est robuste et modulable. Enfin, évidemment je ne suis pas objectif !
A+
S
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.