problèmes SAN / fabric / ed12000

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

problèmes SAN / fabric / ed12000

Messagepar elolokifx » 05 Jan 2005 15:35

Salut !

suite à un incident de prod, je rencontre un problème sur mon SAN. celui-ci est composé de plusieures switches FC, en mode fabric. j'atteinds aujourd'hui une nombre de connexion de 256 ports sur ma fabric A. coïncidence ou pas, certains de mes serveurs connectés sur cette fabric n'ont plus vus leurs disques (liaison vers baie de stockage). en déplaçant mes fibres sur une autre fabric, mes serveurs (HP, pour ne pas les citer) ont retrouvés leurs devices :o

quelqu'un sait-il si dans le cas d'une fabric nous sommes limités à FF en nombre de ports de connexion ?

merci :)
elolokifx
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 05 Jan 2005 16:49

il existe souvent beaucoup de limitations dans un SAN.
peux tu donner les marques et modeles de tes produits.

ensuites, ils existent souvent plus de limites sur une baie que sur un switch FC, surtout sur un Director.

je trouve que ton pb provient plus d'une limitation sur le nombre de HOSTs connecté à ta/tes baie(s)
tu auras tes limitations decritent dans ton contrat de maintenance (redevance lié à la volumetrie, connectivite, ...)
il faut vraiment que tu decrives ta topologie pour y voir plus clair

ps: mes experiences SAN sont baies HP et EMC², Switchs Mcdata et Brocade.
hb
Amiral
Amiral

Messagepar elolokifx » 05 Jan 2005 18:53

bonjour ;)
merci pour cette réponse...

il existe souvent beaucoup de limitations dans un SAN.
peux tu donner les marques et modeles de tes produits.

- baie DMX - Brocade 12k - cluster Hp

ensuites, ils existent souvent plus de limites sur une baie que sur un switch FC, surtout sur un Director.
je trouve que ton pb provient plus d'une limitation sur le nombre de HOSTs connecté à ta/tes baie(s)
tu auras tes limitations decritent dans ton contrat de maintenance (redevance lié à la volumetrie, connectivite, ...)
il faut vraiment que tu decrives ta topologie pour y voir plus clair

- mes 4 noeuds sont connectés sur 2 ports FA, 2 cartes hba par serveur HP11 réparties sur 2 fabrics A et C. actuellement, nous dépassons FF en nombre de ports sur la fabric A, et le cluster ne voit pas ses disques sur cette Fabric. donc déplacement sur la fabric B, inférieure à FF... pour le moment ;)
- après déplacement sur fabric B, le cluster voit ses disques via les 2 chemins. rebasculement sur Fabric A... fonctionne pas...
- aucune mutualisation sur ces ports là, autre que ce cluster.
- powerpath gère le failover

ps: mes experiences SAN sont baies HP et EMC², Switchs Mcdata et Brocade.

- meme expérience... : EMC, HP, SUN et Brocade ;)
elolokifx
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 05 Jan 2005 19:40

je reconnais que l'on ne joue pas dans la même cours.
je ne connais pas les limites d'une DMX, je travail sur Clariion.
il me semble avoir lu une limite à 128 hosts pour ma clariion, c'est pourquoi je n'ai pas voulu m'avancé plus tôt, la DMX étant plus importante, la limite n'est peut etre pas ici.
tout depend de l'equilibrage.
je ne suis pas non plus sur la meme gamme de switch, 4 x 2500 (24 ports)
donc je les 12k je connais pas encore.
connaissant nos amis EMC² ils ont du imposer un zonning.

il faut donc vérifier le nombre de zones limites

ensuite, dans topologie, je me demandais un peu comment était reparti tes hosts par fabric et comment etait reparti chaque fabric sur ta DMX.
il m'est difficile d'extrapoler mes données Clariion sur ta DMX car la clariion fonctionne avec des ports FC cuivre (FE) alors que ta DMX fonctionne avec des ports FA qui ont un comportement bien different.
comment raccordes tu ta nouvelle fabric B sur la DMX, tu avais encore des ports FA de dispo ?
dans ce cas difficile de ne pas etre sur qu'il s'agissent d'une gestion du nombre maxi de HOST par FA.
(comment raccordes tu ton Director à ta DMX ?)

dans tous les cas les switchs FC doivent gérer des "tables de routage" des adresses WWN, donc une limite à 256 adresses ne parait pas absurde, que dit la doc Brocade ?
que dit la doc PowerPath ?

sur la clariion j'ai un module qui s'appel AccessLogic, il sert à dialoguer avec PowerPath installé sur mes windows.
il doit y avoir un equivalent sur ta DMX, faudrait vérifier de ce coté là aussi.

et le support EMC, il en pense quoi ?

sinon, au siege, l'equipe info gere 2 Symetrix, à l'occas je les questionnerais.

NB: je regardais le site brocade, le 12k, c'est un 64 ports (sauf pour le dual qui doit faire 128) si tu en as 4 ça fait 256 ports (512), mais si tu as 2 fabric tu n'as que 128 ports (256)

j'ai du mal à saisir combien du as de ports dispo, d'autant que j'ai completement fais abstraction des liens ISL.

mais quoi que j'en pense, ce qui compte, c'est ce qu'en pense le support, je suis surpris d'une telle question sur un forum. si je peux t'apporter un avis sur un élément qui me semble être la cause de ton pb je le ferais volontier, mais là j'avoue avoir encore du mal à cerner ta config completement, coté serveur c'est clair, c'est plus au niveau ISL et liaison avec ta baie que c'est flou.
hb
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau