Lancer un programme en tâche de fond au démarrage

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Lancer un programme en tâche de fond au démarrage

Messagepar Solsol » 04 Jan 2005 23:24

Bonjour,

j'ai un petit programme à lancer en tâche de fond à chaque démarrage de mon ipcop. Savez-vous comment modifier le crontab pour qu'il prenne mon programme en compte?

Merci :)
Solsol
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 04 Jan 2005 23:53

Si c'est au démarrage d'IPCop, la meilleure place n'est pas dans le crontab.

Mets le plutôt dans /etc/rc.d/rc.local
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Solsol » 05 Jan 2005 00:28

Bonsoir Gesp,

Voici le contenu de mon rc.local :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh

# COPFILTER START - do not modify
# start local programs
echo starting copfilter spamd ...
env BASEDIR=/var/log/copfilter/default /var/log/copfilter/default/opt/mail-spamassassin/etc/init.d/spamd config
echo starting copfilter p3scan ...
env BASEDIR=/var/log/copfilter/default /var/log/copfilter/default/opt/p3scan/etc/init.d/p3scan config
echo starting copfilter privoxy ...
env BASEDIR=/var/log/copfilter/default /var/log/copfilter/default/opt/privoxy/etc/init.d/privoxy config
echo starting copfilter clamd ...
env BASEDIR=/var/log/copfilter/default /var/log/copfilter/default/opt/clamav/etc/init.d/clamd config
# COPFILTER END - do not modify

La syntaxe à utiliser est-elle la même ou bien j'ai juste à ajouter une ligne qui pointe vers mon programme?

Excusez-moi de la question bas niveau mais je n'ai jamais eu à manipuler le cron et les manuels sont plus qu'obscures pour moi :oops:
Solsol
Matelot
Matelot

Messagepar Solsol » 05 Jan 2005 18:23

Salut,

j'ai donc réussi à concocter un script de démarrage pour mon programme qui fonctionne parfaitement sous Debian.

Sous Debian il suffit de mettre son script dans /etc/init.d puis de updater les dossier rc0.d, rc1.d, etc... avec la commande # update-rc.d mon_program defaults 19

Est-ce la même chose ici ou bien suffit-il juste de placer son script dans le dossier /etc/rc.d/init.d pour qu'il soit pris en compte au redémarrage de la machine (car apparemment la commande update-rc.d ne fonctionne pas) ?

Merci :)
Solsol
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 05 Jan 2005 19:05

Salut !

J'ai été confronté au même problème il y a quelques temps pour lancer le démon Teamspeak au démarrage de mon IPCOP.

En définitive j'ai fait un script "rc.teamspeak" que j'ai stocké dans le dossier "/etc/rc.d" et enfin j'ai ajouté la ligne "./rc.teamspeak start" dans le "rc.local". Et c'est bon. Pour l'extinction du service au shutdown le service descend avec le reste correctement (effacement du .pid et tout le bazar).

Hope this helps....
A+

Fraedh'
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Solsol » 05 Jan 2005 23:04

Merci fraedhrim :)

j'essaie ça tout de suite :wink:

Décidément chaque Linux est différent!!! :lol:

@++
Solsol