Pentium 133, 80Mo RAM : IPCop OK ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pentium 133, 80Mo RAM : IPCop OK ?

Messagepar eremax » 28 Déc 2004 18:13

Bonjour à tous. Actuellement avec 5 PC en réseau via un switch Mercury KOB SGH8P, le tout connecté à Internet via un routeur SMC Barricade 7004ABR vers un modem BeWAN ADSL Ethernet pour du 1024/128kbps. Rencontrant beaucoup de freeze et déconnexion ces temps-ci, je compte changer le SMC par une passerelle sous IPCop (ne serait-ce que pour avoir un meilleur compte-rendu du trafic et ne pas être limité aux 20 ports forwardables du SMC). A priori, je dispose de deux anciennes machines : un Dell OptiPlex GL+ 575 et un Dell OptiPlex GS133L, tous deux équipés d'un Pentium 133 et 80Mo de RAM.

Mes questions sont :

- Est-ce suffisant, sans ralentissement, pour IPCop (avec 5 PC et ADSL 1024/128) ou dois-je considérer SmoothWall (peut-être moins "gourmand") ?

- Je ne sais pas bien différence entre ces deux Dell (pas trouvés sur site Dell, of course) : les connaissez-vous et lequel choisiriez-vous ?

Bonne fiesta et à bientôt :wink:
eremax
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 28 Déc 2004 20:11

bonjour

- Est-ce suffisant, sans ralentissement, pour IPCop (avec 5 PC et ADSL 1024/128) ou dois-je considérer SmoothWall (peut-être moins "gourmand") ?

avec IPCop ca devrait suffir apres tout depend de la future conf d'ipcop si le proxy est activé avec l'ajout de certaines addons ca peut etre juste

il est preferable que la RAm soit de la SD plutot que de l EDO
j ai eu un ipcop p100 avec 72 en edo c'etait dur par moment

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 29 Déc 2004 10:54

Je ne pense pas que Smoothwall soit moins gourmand en utilisation.

Peut-être que le menu avec javascript est un peu mieux géré, mais surtout il doit y avoir moins de services qui peuvent être lancé.

80 Mo est largement suffisant. Au dela de 32Mo, on peut faire fonctionner tous les services standards inclus dans IPCop.

J'ai un Cyrix 166 qui est l'equivalent d'un Pentium133 (en plus avec un modem usb qui consomme d temps CPU) et l'ADSL en 2048/128.
Gesp
Amiral
Amiral

:-)

Messagepar eremax » 30 Déc 2004 14:29

OK pulsergene et Gesp. Merci à vous deux. Plutôt rassurant tout ça.

Un peu de détail :

- A priori, je ne compte pas utiliser IPCop en proxy, mais uniquement en routage et firewall (sans DHCP ; pour 5 PC, je préfère les IP choisies à la main). Quant aux add-on que je ne connais pas encore : peut-être du monitoring trafic à l'écran.

- Pour la conso machine IPCop/Smoothwall, c'est ce que j'avais lu sur un comparatif que je pourrais vous pointer sur le web si ça vous intéresse.

- Pour ce qui est du type de RAM, pas vérifié mais j'ai bien peur que ces deux PC soient en EDO (voire FPM) :-(

- Au fait, est-ce que certaines carte réseaux sont à éviter. Pas encore ouvert les bêtes (Dell) car à récupérer chez mes parents, mais je soupçonne fort qu'on soit en ISA ou E-ISA plutôt que PCI. J'ai une 3COM 3CS0H100-TX dans un tiroir. Faut-il privilégier deux cartes identiques ?

A+
eremax
Matelot
Matelot

Messagepar Naoru » 03 Jan 2005 22:15

Salut eremax

Pour ma par je tourne avec un P100 et 32 MO EDO et pas de soucis depuis 2ans avec 3 machines clientes à la maison.
Pour les cartes réseau, préfère si tu peux du bus PCI pour la reconnaissance automatique des pilotes.Cela facilite grandement l'installation (et la réinstallation...)
Si tes cartes sont identiques cela ne doit pas poser de problème, si elles sont différentes, pas plus, en tout cas pour moi qui ai connu plusieurs fois le deux cas, aucun problème à signaler jusqu'ici.
Du Realteck 8029 par exemple et ça roule! :)
Bon si tu veux faire du proxy transparent avec analyse de contenu façon sguidguard tout ceci est un peut léger.
Mais pour du routage/partage/firewall c'est suffisant et ça marche super. :wink:
S'attacher à l'arme de l'ennemi, c'est s'attacher à la blessure. Morihei UYESHIBA
Naoru
Second Maître
Second Maître

Re: :-)

Messagepar Boost » 04 Jan 2005 09:03

eremax a écrit:- Pour la conso machine IPCop/Smoothwall, c'est ce que j'avais lu sur un comparatif que je pourrais vous pointer sur le web si ça vous intéresse.

Pou avoir utiliser les 2, ca fait pareil...
J'ai installé Ipcop sur un 233 avec 128 de SDRAM et 95 % de RAM utilisée...
J'ai installé Smoothwall ensuite ... Résultat : 95% de RAM utilisée... :wink:

Maintenant, je serais curieux de voir ce comparo...

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Go on

Messagepar eremax » 04 Jan 2005 13:21

Bien, j'ai finalement opté pour le Dell OptiPlex GS133L, simplement parce que l'autre montre quelques signes de faiblesse FDD et un slot HS : comme ça le choix est rapide.

Apparemment, vous êtes tous d'accord pour dire que ce sera ok pour du routage/firewall simple. Notamment Naoru avec ton P100 et 32EDO qui valent bien mon P133 80FPM/EDO. Bref, c'est bueno !

A ce stade, je sauvegarde le contenu actuel du disque via Acronis pour le rendre à mon père. Ensuite, je regarderai côté carte réseau : j'ai déjà une 3COM 3CSOHO100-TX ; par chance, il y a deux slots PCI (en espérant qu'aucun ne défaille).

Aussi, IPCop semblant totalement dédié au routage, je me demande si ce n'est pas une bonne idée d'installer un dual ou multi-boot afin de pouvoir intervenir sur les aspect disque/partitions/maintenance, etc via un autre OS en cas de nécessité. Je dis peut-être des $%#&! là, mais je n'ai pas encore vu IPCop "I.R.L.". Qu'en pensez-vous ?

Enfin, pour Boost, je rechercherai le "comparatif" sur lequel j'avais lu que Smoothwall semblait moins gourmand que IPCop...
eremax
Matelot
Matelot

Re: Go on

Messagepar Boost » 04 Jan 2005 14:59

eremax a écrit:Aussi, IPCop semblant totalement dédié au routage, je me demande si ce n'est pas une bonne idée d'installer un dual ou multi-boot afin de pouvoir intervenir sur les aspect disque/partitions/maintenance, etc via un autre OS en cas de nécessité. Je dis peut-être des $%#&! là, mais je n'ai pas encore vu IPCop "I.R.L.". Qu'en pensez-vous ?

Effectivement tu dis des $%#&! ... :lol:

Quand tu installes Ipcop, Ipcop dégage toutes les partitions existantes... et ca m'étonnerait que tu puisses installer un autre OS par la suite... Ipcop le verrait (je pense) et ne voudrait plus fonctionner...

Mais bon, ce ne sont que des suppositions !!!

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Interessant

Messagepar eremax » 04 Jan 2005 22:26

Il zappe tout : intéressant ! Bon, ce serait tout de même intéressant de savoir si un multi-boot est possible... J'essaierai ça et vous dirai...

Par exemple en installant IPCop en premier, puis en gérant le masquage de la partition contenant l'autre OS au démarrage (System Commander sait le faire).

Babaille
eremax
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop