Tout d'abord bonjour et bonne année
Ensuite, pour me présenter sommairement, mes connaissances en informatique se limitent à mes connaissances personnelles... mais sachant que je suis tombé dedans quand j'étais petit, j'ai appris à me débrouiller, hehe
Mais le problème avec les connaissances personnelles c'est que je manque de "bases" A vous d'en juger.
Je bosse actuellement sur un mini-projet dont le but est de connecter des stations de travail sur un serveur de fichier. Certains parametres me sont imposés et je suis plus ou moins libre sur d'autres.
Ainsi, je DOIS :
- avoir des stations de travail sous MS-DOS.
- mettre une Mandrake comme serveur.
- avoir un réseau daubique (lol) puisque je ne dépasse pas le 10Mbs sur la totalité du réseau (et ça peut aller bien plus bas).
Pour le reste, je suis libre.
Je me suis bien sur tourné vers une solution Samba 3.0.2a (par défaut dans la mdk10.0) mais après quelques tests avec {le serveur, une station et un hub 10Mbs} je m'aperçois avec horreur que les performances sont plus que douteuses puisque j'ai vraiment du mal à atteindre 100ko/s (selon net_monitor). Hors 10Mbs/8 = 1,25Mo/s
Je rentre donc circonspect chez moi ... et je teste sur un autre matos :
- serveur mdk10.0 (pour etre sur de bosser dans les memes conditions, car pour moi le problème se situe à se niveau là)
- station WinXP Pro
- Réseau 1gbs
Et là, stupeur... voici le résultat de mes tests :
Processus de copie tournant sous WinXP
* Copie d'un fichier de mon serveur vers ma station : 100Mo/s
* Copie d'un fichier de ma station vers mon serveur : 100Mo/s
Processus de copie tournant sous Linux
* Copie d'un fichier de mon serveur vers ma station : 100Ko/s
* Copie d'un fichier de ma station vers mon serveur : 100Ko/s
Mais si je lance 2 processus de copie en simultané, j'atteins les 100Mo/s sur mon réseau...
Dernièrement, ma solution s'orientait vers les options de Samba en trifouillant les socket options dont voici la ligne par défaut et utilisé pour mes tests est celle-ci:
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
Aurai-je, selon vous, omis quelque chose?