impossible de me logguer...

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

impossible de me logguer...

Messagepar ClarK » 02 Jan 2005 14:03

bonjour,

Depuis ce matin je n'arrive a me logguer sur aucun compte sous X.

Je suis sur Mandrake 10.1 Official et le probleme rencontré est le suivant :
Mandrake se lance tres bien sans probleme, j'arrive a la fenetre de login (je ne sais plus ce que j'utilisais gdm ou kdm), et aujourd'hui cette fenetre n'est plus la meme (c'est maintenant gdm ou kdm ou encore xdm peut etre). Lorsque j'essaie de me logguer sur n'importe quel compte en ouvrant n'importe quelle session (KDE, enlightenment etc...) tout ce qui se passe est que le X est relancé et je me retrouve a nouveau sur le fenetre de login. Si je change de tty je peux me logguer en mode console sans probleme.

les seules operations que j'ai effectuées hier sont :
- reconfigurer ma connexion internet (car je suis retourné sur mes lieux d'etudes) qui passe a travers un reseau local. J'ai changé de nom d'hote et me demande si le probleme ne viendrait pas de la. J'ai essayé de remettre l'ancien mais le probleme demeure le meme.

- faire une mise a jour des paquets avec un urpmi --auto-select qui s'est passé sans probleme.

Si qqun pouvait me donner un petit coup de main je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance :?
ClarK
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 02 Jan 2005 16:07

bonjour

si tu te connectes mais non en interface graphique
et que tu tapes la commande startx pour lancer l'interface graphique

bonne jounée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Oliv' » 02 Jan 2005 16:09

Bonjour,

va voir dans tes fichiers de logs ce qui ne va pas: /var/log/xdm ou /var/log/kdm ou /var/log/gdm, /var/log/Xorg.log ou /var/log/XFree86.log et aussi le fichier ~/.xsession-errors

Oliv'
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar ClarK » 03 Jan 2005 22:08

Merci bien , je vais tester tout ça des que j'ai le temps
ClarK
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 03 Jan 2005 22:34

De mémoire il me semble avoir eu des surprises après un changement de nom de machine, justement comme toi.
Vérifies bien ton fichier hosts.
Dans ton "homedir" vires les ".Xauth***"

Ca ne t'empèche pas de lire le fichier log de ton client.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar ClarK » 04 Jan 2005 13:12

Le .xsession-errors me donne :
kded: FatalIO error: client killed
kdeinit : FatalIO error: client killed
klauncher: Exiting on signal 15

Apres recherche j'ai deduit que le plantage venait de kded, car les dex autres se lancent apres...

En tapant kded dans une console j'obtiens :
$kded
FATAL: DCOP communication problem Aborted

Voila, je ne sais pas du tout quel est le probleme. Les uatres logs ne donnent rien d'intéressant et j'ai egalement essayé de supprimer les Xauth* (n'y avait que le Xauthority) mais ça n'a rien donné.

Pour ce que je disais au debut a propos de kdm, j'utilisais en fait kdm et c'est toujours kdm qui est lancé mais sans les parametres que j'avais modifié.
De plus j'ai une liste impressionnante d'utilisateurs, du style adm, bien, daemon, games etc...

Je crois que je vais abandonner les recherches là et profiter de ce plantage pour faire la reinstall propre de Mandrake que je voulais faire depuis un moment.

Merci de votre aide
ClarK
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 04 Jan 2005 13:26

Si c'est "dcop server", c'est plus facile de trouver la cause de l'erreur.

Par exemple (google):
http://lists.ethernal.org/cantlug-0304/msg00729.html

Trouves l'erreur avant de tout virer, il n'y a que comme ça que tu comprendras/progresseras.

dcop crée aussi dans "/tmp"

Bon recherche
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar ClarK » 04 Jan 2005 13:46

ahhhhhhh
Moi qui voulais lachement abandonner comme ça...

Bon ok je vais y jeter un coup d'oeil avant. Mais l'erreur n'apparait qu'une fois dans le xsession-errors (alors que j'ai lancé plusieurs fois la session) donc je pense que le systeme a fait un remplacement qqpart suite a ce probleme et que maintenant je vais me galerer a le retrouver.

M'enfin je vais y regarder quand meme mais tres rapidement pcque je suis en pleines revisions en ce moment...

Merci de me motiver ! :D
ClarK
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)