Probleme d'installation d'une carte reseau

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Probleme d'installation d'une carte reseau

Messagepar Ze Runner » 28 Déc 2004 11:58

Bonjour,

Je suis pas un newbie sur Linux mais je seche completement sur le probleme que je rencontre.

Explications:
je souhaiterai installer MNF sur un PC HP d330 avec une carte broadcom NetXtreme 5700 intégrée a la carte mere et deux carte 3Com 3C905 en PCI.

L'installation se fait sans probleme jusqu'a la detection des cartes reseaux. En effet, il n'y a que les 3Com qui sont reconnues.

Ensuite, en me connectant sous Root je n'arrive pas a installer les drivers de la carte Broadcom. Cependant, les drivers sont disponibles sur le site web du constructeur.

Quelqu'un a t il deja eu le probleme et pourrait m'aider ou alors il y a deja un post qui existe sur le forum au quel cas me donner le lien parce que je n'ai pas trouver!!!

Merci.
Ze Runner
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 28 Déc 2004 13:12

Les drivers sont en général disponibles sous forme de code source (en partie) à compiler sur la machine cible.
Pour la MNF, il faut ajouter les sources du noyau (sous forme de RPM par exemple) et surtout un compilateur (gcc compatible avec la mandrake 8.2 de préférence).
De cette façon, tu peux recompiler ton module en phase avec le noyau et l'installer.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Ze Runner » 28 Déc 2004 15:20

Merci pour cette reponse claire.

Juste un point en plus, ou puis je trouver les sources de la mnf?
Ze Runner
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 28 Déc 2004 20:25

Les sources du noyau doivent pouvoir être trouvées sur le serveur d'updates de ton choix (ftp.lip6.fr par exemple) sous forme de package RPM.

Pour gcc, la version que j'utilise sur ma MNF est gcc-2.96-0.76mdk
Si tu as des problèmes pour trouver une version compatible, fais moi signe ici, j'essaierais de retrouver le package sur les CD de la MDK8.2

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Ze Runner » 29 Déc 2004 13:14

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur la procedure a suivre parce que la je suis completement larguer.

Je ne suis pas un newbie sous Linux mais compiler le noyau j'ai pas encore eu l'occasion de le faire. Je fais plein d'autre chose sous linux mais pas ca.
:oops:
Merc
Ze Runner
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 30 Déc 2004 21:57

Il ne s'agit pas de recompiler un noyau mais de compiler le driver de ta carte.
Celui-ci interagit avec le noyau et a donc besoin des sources de celui-ci pour sa compilation.

La manip consiste donc à installer les sources du noyau (rpm -i kernelxxxxxx.rpm)
à installer les sources du driver dans un répertoire quelconque (en général c'est une archive tar donc un tar xvzf monarchive.tar.gz (le z si l'archive est compressée par gzip)) dans un répertoire, puis lire le readme qui va avec.
Les commandes magiques sont
./configure && make && make install

Mais pour compiler il faut un compilateur, et si je me souviens bien la MNF n'en a pas d'installé par défaut.
C'est pour cela que tu as besoin d'installer un package gcc avec la commande rpm -i gcc*.rpm
Tu peux aussi essayer pour le trouver en console sous le compte root : urpmi gcc

Normalement, la manip est décrite dans le fichier qui va avec le driver ou sur le site du fournisseur.

Essaye déjà de réunir le tout et réécris ici si nécessaire.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Ze Runner » 31 Déc 2004 15:43

Je n'arrive vraiment a rien, je ne dois pas trouver les bonnes sources de la mnf kernel 2.4.18-8.1mdksecure.

Je n'ai pas franchement besoin de cette carte reseau vu que j'en ai d'autres qui elles sont detectées.

Je laisse ca en suspend mais ca me prend le chou quand meme.

J'arrive a compiler le driver et quand je veux le loader, il me met unresolved symbol et il est donc impossible de l'installer.

Merci pour ton aide Jacques.
Ze Runner
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 01 Jan 2005 13:09

J'ai eu ce cas pour ma compilation du driver de ma carte ADSL.
Quelquefois, il s'agit d'une option validée par défaut dans les sources.
Dans mon cas, j'ai repéré le message, recherché celui-ci dans le code source, et comme il faisait référence à une option pour valider ou non un second processeur, j'ai simplement mis les lignes en commentaire et recompilé le tout.
Et tout ça sans connaître le code. Donc il n'y a pas non plus à s'affoler.
Si les sources sont celles de ton noyau (ou si elles sont proches au patch près, dans le cas où le patch ne concerne pas le réseau dans ton cas), tu peux essayer cela.
Sinon, mettre la carte dans un autre PC et récupérer l'autre à la place.

Attention tout de même, il vaut mieux avoir des cartes différentes dans la MNF pour ne pas risquer de mélanger les interfaces LAN, WAN et DMZ.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar fabzz007 » 03 Jan 2005 11:49

par experience je voudrais juste confirmer le fait qu'il est meme IMPORTANT d'avoir des cartes réseaux avec des chipset différents pour la mnf 8.2 car cette dernier à tendance à ce mélanger les interfaces...

@+ Fabz
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Ze Runner » 03 Jan 2005 20:56

En quoi cela pose probleme de mettre des cartes reseaux differentes si on arrive a bien les reperer???
Ze Runner
Second Maître
Second Maître

Messagepar Jacques- » 04 Jan 2005 00:49

Avec des cartes différentes, tu n'as aucun soucis pour identifier eth0,eth1, eth2, etc... et les affecter aux différentes zones du firewall.
En revanche, si les cartes sont les mêmes, les modules sont les mêmes, et les noms eth0, eth1, etc... peuvent désigner une interface ou une autre selon l'ordre d'initialisation des cartes ou du chargement des modules.
La seule méthode pour être certain de toujours avoir la carte 0 en tant que eth0, la carte 1 en tant que eth1, etc... serait d'affecter une IRQ particulière à cette carte pour pouvoir les passer comme paramètres aux modules.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar casse gueule » 04 Jan 2005 09:19

Jacques- a écrit:Avec des cartes différentes, tu n'as aucun soucis pour identifier eth0,eth1, eth2, etc... et les affecter aux différentes zones du firewall.
En revanche, si les cartes sont les mêmes, les modules sont les mêmes, et les noms eth0, eth1, etc... peuvent désigner une interface ou une autre selon l'ordre d'initialisation des cartes ou du chargement des modules.
La seule méthode pour être certain de toujours avoir la carte 0 en tant que eth0, la carte 1 en tant que eth1, etc... serait d'affecter une IRQ particulière à cette carte pour pouvoir les passer comme paramètres aux modules.

Jacques

Bonjour

J'ai une question, j' ai l'intention de changer dans un avenir plus ou moins proche pour ma mnf 8.2
et je souhaiterai opter pour un "mini pc" avec une carte reseau type "DFE-580TX

ma question
--------------

1) la mnf sait elle prendre en charge ce type de carte (voir un autre modele) et differrencier le ports et les gérer sans mettre la panique ou faut il attendre la prochaine version de la mnf ?

2) avez vous déja testé car je n ai pas le droit de me tromper dans cette opération.

Merci de vos réactions. :lol:
Insister, c'est exister ! Il faut se battre pour faire aboutir ses idées.

[Christian Blachas]
casse gueule
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Mandriva MNF & SNF