On peut écrire plusieurs fois dans la table de partitions sans modifier les données. Donc le risque est nul si on ne reboote pas entre les deux (risque d'amorcer sur un disque mal configuré), mais une sauvegarde de la table actuelle est intéressante à faire avant, et à étudier (voir le site
http://www.bellamyjc.net pour le détail de celle-ci, et plein d'autres choses sur Windows d'ailleurs)..
Si tu as quelque part une vieille sauvegarde de tes logs, ou si tu sais au moins où se trouvait la partition / , tu peux ensuite lire le fichier /var/log/messages (sauf si /var est sur une partition dédiée, ce qui est une bonne chose en temp normal) et à partir de ce fichier déduire la position des autres partitions, ou du moins leur ordre (hda1,hda2, hda5 6 etc...).
Quelles étaient réellement les données à récupérer ? Si une seule partition est importante, tu peux aussi essayer d'accéder au disque en mode brut avec dd depuis un livecd ou une autre unix, et faire un script qui écrit dans un fichier la position ou il va lire les données, copie un bloc de 512 octets tous les 200 secteurs par exemple, et continue jusqu'à ce que dd se fache par le disque est terminé.
Une boucle pour incrémenter la position, écrire cette position dans un log et ajouter les données dans celui-ci.
De cette façon, tu peux balayer le disque avec un éditeur hexa (il y' en a un sous kde mais je ne me souviens pas s'il est dispo avec knoppix) et quand tu trouves des données qui correspondent à un fichier de conf, tu as déjà une idée de la position de /, idem pour les données perso, etc...
C'est fastidieux, mais ça peut permettre de retrouver l'ordre des partitions.
Je te conseillerais de t'offrir pour Noël (c'est passé d'accord, mais bon...) un nouveau disque dur (entre 40 et 50€ pour une taille raisonnable) d'installer ta distribution favorite et d'accéder à ton disque à temps perdu, sans te précipiter.
Rien ne vaut la lenteur dans ce genre d'opération quand on n'en a pas l'habitude (ce qui est le cas de presque tout le monde, hormis les spécialistes travaillant dans la restauration de données).
Jacques
PS : pour l'ordre de tes partitions, si tu as utilisé le partionnement automatique de ta distribution, le refaire sur un disque de même taille vierge te redonnera probablement la bonne table. Mais si comme moi tu fais tout en mode expert, aucune chance de retrouver comme ça.