Connection réseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Connection réseau

Messagepar oscarpapa » 30 Déc 2004 12:50

avec: 2 pc windows xp
Free adsl dégroupé déja installé
Modem Sagem 800
Carte réseau PCI sur les 2 pc, installées et recommues
Un cable croisé RJ45 installé.
Comment faire au plus simple pour avoir internet et le partage imprimente,disque, fichiers.....Me faut-il une seulle carte réseau sur le pc client,et configurer la connection au réseau local USB ADSL LAN ADAPTER sur le pc hote,comment faire.
Je viens de m'inscrire, C'est mon premier contact avec votre forum.Alors bonjour a tous.
Merci d'avance
Toujours apprendre
oscarpapa
Matelot
Matelot

Messagepar ripac2n » 30 Déc 2004 13:51

Bah c pas dur ta plusieurs solution: en gardant ta config actuelle, ou acheter un routeur (koike si ton modem est usb laisse beton cette solution)
En gardant ta config actuelle il te faut partager ta connexion. Pour ca configure la bien (celle du modem) Il faut creer une nouvelle connexion vers interent (menu connexion reseau ds le panneau de config) -> ajout de nouvelle connexion et la tu fini tout seul en entrant les info selon ton modem. Ensuite soit tu partage cette connexion en utilisant le partage de fichier Windows (clik droit suir la connexion et partager (active le firewall on sait jamais). Sinon y'a des soft ki le gerent aussi comme winrouteLite qu'est pas trop mal.
Il faut ensuite configurer la connexion reseau au 2 machines:
Connexion rezo -> connexion reseau local (pas celle de free), proporiété, tcpip -> proprpiété
Sur la premiere tu defini un ip du type 192.168.0.1 et un masque de sous reseau de 255.255.255.0 (sur la machine qui partage le net) et c tout.
Sur l'autre machine tu configure juste la connexion au rezo local (tcpip propriete et remplir les champs: ip:192.168.0.2 par exemple (seul le dernier chiffre doit varier par rapport a la premiere connexion)
masque 255.255.255.0 passerelle par default : 192.168.0.1 (l'adresse rezo du premier pc ki partage la connexion) et dns primaire pareil (192.168.0.1 si c ca pour le premier pc)
Pense aussi a installer IPX pour avoir le partage de fichier sur les 2 postes

Si jamais tu te connecte a la freebox en ethernet bah c presk pareil sauf ke le pc ki recoit le net doit avoir 2 cartes reseaux une vers la freebox en laissant ds tcpip obtenir une adresseip automatique et l'autre configurée comme je l'ai dit .

Enfin derniere solution : la mieux et la moins chere: configurer la freebox en mode routeur (adsl.free.fr rubrique freebox je crois) et acheter un switch (20€ rue montgallet) comme ca tu peux mettre plein de pc en rezo
Dans ce cas la config est simple et expliquée sur le site je crois.

D'une maniere générale, l'adresse IP correspond a l'adresse de la machine (seul le dernier chiffre doit varier dc'une machine à l'autre pour un rezo simple de type domicile), le masque de S-R 255.255.255.0 et la passerelle et le dns primaire doivent contenir l'adresse de la machine (PC ou freebox ou routeur) ki recoit le net.

Voila j'espere avoir été assez clair !!

rip
ripac2n
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau