Pb partition en ro dans fstab

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Pb partition en ro dans fstab

Messagepar pedrolito » 29 Déc 2004 21:27

Salut à tous,

je viens d'installer la mandrake 10.1 ca marche nikel c terrible d'ailleurs sauf que je débute sous linux
et que g un pb pour lire mes partition windows qui sont montées en "ro" dans "fstab"
g bien essayé de modifier ca en "rw" mais ca marche pas
ya un truc que je dois mal faire ou pas faire ...

Voici mon fstab :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdd1 /mnt/win_c2 ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_d ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda7 /mnt/win_e ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Merci de votre aide
pedrolito
Matelot
Matelot

Messagepar LeLinuxienFou » 30 Déc 2004 12:48

Salut pedrolito!

c'est tout à fait normal que tu soit en ro sur tes partitions windows car elles sont en NTFS. Par défaut les noyaux de la Mandrake sont en Read Only sur celles-ci. Si tu veut passer en RW, il faut que tu recompile le noyau en validant l'option d'écriture sur le NTFS ( option experimental ). Sinon, tu passe en FAT32.

@+

Le Linuxien Fou
Dure est la vie du linuxien
LeLinuxienFou
Matelot
Matelot

Messagepar cf » 30 Déc 2004 13:19

Cette option est expérimentale, et il me semble que l'on ne peut que réécrire: pas de changement de nom, pas de suppression, pas de création...
L'alternative FAT32 me semble plus intéressante.
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 30 Déc 2004 21:00

Une autre solution consiste à utiliser le drivers Captive-NTFS qui s'appuie sur le noyau et les DLL de XP.
XP doit être installé sur le disque (ce qui doit être le cas puisque tes partitions sont en NTFS).

Voici le lien pour captive : http://www.jankratochvil.net/project/captive/

L'installation se passe assez bien en général, j'ai eu parfois à recommencer en cours de détection des pilotes XP, et les partitions peuvent être montées ensuite en RW.
Problème constaté, mais à priori le projet ne bouge plus, les noms accentués ne sont pas gérés correctement.
Les performances en écriture sont moyennes, mais cela ne doit rester qu'occasionnel.

Si tu as beaucoup de fichiers à partager entre les 2 OS, il vaut mieux créer une partition FAT32 commune à linux et windows, et garder les softs installés sur C en NTFS par exemple.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF