[RESOLU]Restaurer partition NTFS

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU]Restaurer partition NTFS

Messagepar totof_ixus » 24 Déc 2004 11:39

Salut
J'ai besoin de votre aide car je suis dans la ..... :(
J'ai voulu installer linux sur mon portable qui fonctionnait sous XP en NTFS
mais au moment d'installer grub, ca plantait
Je suis donc allé voir sur des forum et finalement j'ai fait un truc dans ce style ( sous knoppix)
Code: Tout sélectionner
dd if=/dev/hda of=/home/secteur_boot.dd count=1 bs=512

j'ai installé linux comme il faut, et la g voulu rajouter windows aux options de demarrage
mais la impossible, ma partition ntfs n'est plus valide
Comment faire pour restaurer ma partition ou du moins pouvoir lire les donnes afin de sauvegarder ce que j'ai dessu.
Dernière édition par totof_ixus le 29 Déc 2004 22:18, édité 1 fois au total.
totof_ixus
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 24 Déc 2004 13:00

La manip que tu as faite avec dd est une sauvegarde du MBR (premier secteur du premier cylindre du premier disque dur du premier contrôleur IDE) que tu as placée dans ton répertoire HOME sous knoppix (qui si tu ne l'as pas placé sur une clef USB ou une disquette ne se trouve qu'en RAM et est donc perdu au reboot).

Quel est exactement le problème ?
LE PC démarre-t-il sous linux ?
As-tu essayé de démarrer sur le CD d'install (quelle distribution au fait ?) en mode rescue ou similaire pour réinstaller le chargeur de boot (lilo ou grub) ?
Tu as aussi la possibilité de redémarrer en mode secours sur le CD de XP (pas fait mais on trouve sur des forums) pour réinstaller le secteur de boot classique et redémarrer XP ?
Quel était ton partitionnement avant l'installation de linux ? si tu le connais, il est possible de le recréer sous linux (via knoppix) et qtparted par exemple pour redéclarer une table de partition correcte (éviter les outils MS, ils écrasent souvent les données par la même occasion) et accéder de nouveau à tes données.
De même, knoppix n'a aucun soucis pour lire le NTFS (comme tout linux) et même écrire via le driver Captive-NTFS. Si tu peux voir les partitions sur le bureau, il suffit de connecter un lecteur réseau et de partager le tout, ou de sauvegarder sur un disque USB externe, un graveur de CD si ton portable en a un, etc...

Essaye de donner plus de détails sur ce qui se passe au boot, et on verra ce qu'on peut faire ensuite. Tant que l'on n'écrit rien sur le disque, les données restent théoriquement accessibles, mais pas toujours facilement...

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar totof_ixus » 24 Déc 2004 15:15

En fait, j'ai fait les modif avec un cd de knoppix donc pas de sauvegarde
--> Je ne peux pas restaurer les changements

Mon Pc boot sous Debian version 3.0 en testing
G essayé avec Grub et lilo mais aucun des deux chargeur n'arrive a demmarrer windows
Ma config est correct mais c'est plutot la partition NTFS de Windows qui a l'air endommagée
Code: Tout sélectionner
   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       19396     9775521    7  HPFS/NTFS
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/hda2           19397       24825     2736216   83  Linux
/dev/hda3           24826       38760     7023240    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5           24826       25507      343696+  82  Linux swap
/dev/hda6           25508       38760     6679480+  83  Linux

G essayé de relancer une installation Windows
Mais meme windows ne reconnait pas la partition, je dois la formater si je veux reinstaller le systeme
--> Donc perte des données

G essayé egalement de lire la partition sous knoppix (la derniere version) impossible de la monter, le type de partition n'est pas reconnue et mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/XP ne marche pas

Comment faire ???
totof_ixus
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 24 Déc 2004 19:02

J'ai posté il y a peu un lien sur ce forum il me semble (sinon sur celui de la MNF) concernant le problème de boot sous XP après une installation d'un noyau 2.6
Le problème se situe généralement dans le bios, au niveau du mode d'adressage du disque.
Essage de le forcer en mode LBA et non plus AUTO et de voir ce que cela donne.
Voici le lien vers la discussion : http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=22842

La manip à faire est assez complexe, mais le jeu en vaut la chandelle en règle générale.

Bon courage, et ne te lance pas là dedans après un réveillon bien arrosé ou une nuit de sommeil incomplète, mieux vaut avoir les idées claires.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 24 Déc 2004 20:30

Salut,

Mise à part (peut etre) un probleme de noyau...

Booter sur le cd d'XP et utiliser le fixmbr, attention! d'etre bien sur le cd en first boot dans le BIOS et de surveiller au boot " appuyer sur une touche.." pour demarrer dessus.

Si non, j'ai aussi resolu pas mal de problemes en mode "rescue" ou en editant le grub.conf au demarrage..

Y'a plusieurs proposition au GUI de demarrage de Grub, dont celui de l'editer, mais faut vraiment connaitre la version du noyau, genre vmlinuz-x.x.xx-x et de initrd ainsi que root pour la partition d'ammorce genre (hd0,0)

Le fixmbr, reste une soluce pour recuperer tes données... Ou bien (ce qui reste la meilleur soluce) et de demonter ton disque et de le coller sur une autre becane en esclave ayant un OS sachant lire les partoches NTFS...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar totof_ixus » 29 Déc 2004 22:18

C 'est Bon ca marche
G booter avec le cd d'XP
g lancé l'option recuperation puis g passe la cmde fixboot ou qq chose comme ca
qui a reconnue ma partition et qui a reecrit le debut de la partition
Puis g rebooter avec la knoppix pour reinstaller grub
Maintenant tout est OK
Merci à vous
totof_ixus
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)