Fast Sagem 908 et FREE en dégroupé...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Fast Sagem 908 et FREE en dégroupé...

Messagepar bode » 28 Déc 2004 23:52

Salut à tous,

grâce aux anciens messages dans des forums, j'ai pu installer une IPCOP avec le fameux FAST SAGEM 908. Lorsque je regarde l'adresse IP de la machine je vois que FREE a bien donné une adresse IP (au passage qui n'est pas celle que FREE me donne dans mon compte). Bref tout va bien sauf que je ne vais pas sur Internet :( ... J'ai regardé la table de routage et apparement elle ne possède pas les bonnes informations, donc forcément je ne sors pas sur le net depuis un poste branché sur le réseau...Même depuis la machine IPCOP je ne ping pas internet (google ou Yahoo)...quelqu'un a déjà eu ça ?...et comment faire pour que ça marche tout seul ce truc ?!!

Merci d'avance beaucoup chers Linuxiens !!

Bode
bode
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 29 Déc 2004 10:44

En dégroupé, c'est toi qui met l'adresse de la passerelle, donc le problème est dans ce que tu as saisi si tu n'utilises pas dhcp.

Qu'est-ce que tu as mis comme adresse de passerelle?

Il faut aussi que tu indiques les DNS si tu es en IP statique.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar bode » 29 Déc 2004 13:22

Salut Gesp,

j'esperais bien tomber sur toi !! J'ai utilisé un post que tu avais envoyé et où tu disais qu'il fallait juste se mettre en DHCP pour l'insterface rouge et hop, tout roulait. C'est exactement ce que j'ai fait. Et en effet lorsque je relance le réseau, IPCOP chop bien une adresse IP et normalement je ne devrais pas avoir à toucher au reste (DNS et passerelle). Mais apparemment ça ne marche pas. Ou IPCOP met-il d'ailleurs l'information du DNS ? (je connais mieux Debian qu'IPCOP, désolé)
J'ai même essayer avec l'IP statique de mettre les bonnes adresses mais ça ne marchait pas. A ce niveau il y a peut être un problème : lorsque je regarde dans mon compte chez free mon adresse IP, il me met adresse/netmask : 80.xxx.xxx.xxx/24. Mais là je ne comprend pas comment interpréter le netmask (le 24 de la fin), et je ne sais pas quoi mettre exactement. Et comment connaitre l'adresse de la passerelle ?! Il me manque donc deux informations pour configurer IPCOP en IP statique.
Bref, normalement en DHCP cela devrait fonctioner mais ça ne fonctionne pas alors qu'il chop bien une adresse IP. Et en IP statique je ne sais pas comment et avec quelles adresses remplir exactement les différents champs.

Merci d'avance beaucoup si tu as des infos à me donner.

Bode
bode
Matelot
Matelot

Messagepar bode » 29 Déc 2004 13:24

Je précise que mon modem est bien en routed_ip puisqu'il fonctionnait sous windob en ethernet.
bode
Matelot
Matelot

Messagepar samy_lg » 29 Déc 2004 14:21

Salut,

le /24 correspond à un masque de sous réseau du type : 255.255.255.0
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar marjucadou » 10 Jan 2005 22:42

j'ai le meme probleme: j'ai essayé de rentrer le masque de sous reseau mais cela ne marche pas.
faut il faire qqch d'autre pour se connecter à internet?

merci d'avance de la part d'un informaticien plutot nul.
marjucadou
Matelot
Matelot

Messagepar bode » 11 Jan 2005 23:44

Bonjour à tous,

me revoila avec mon FAST SAGEM 908...j'ai une description plus détaillée de ce qui ne marche pas.
Première chose à me confirmer : je me connecte avec le modem sous windows en ethernet, est-ce qu'il est automatiquement en routed_ip (chose apparement obligatoire pour se connecter avec IPCOP) ? Si c'est le cas, mon modem est donc configuré en routed_ip.
Dans les deux cas que je vais exposer j'ai le même problème.
Lorsque je configure IPCOP en IP STATIQUE, je lui donne évidement aussi la passerelle et l'adresse des DNS. Ensuite le réseau se relance et je vais voir la table de routage ainsi que l'adresse IP du serveur. Tout est OK. Sauf que lorsque je fais un ping pour sortir (sur www.google.fr par exemple)...et bien je ne sort pas. Il me met "Host Unknown". Apparement il ne fait pas la résolution de nom alors que tout est OK. Je ne ping pas non plus la passerelle (répond-elle normalement ?)
Dans le deuxième cas, je me met en DHCP. Lorsque le réseau se relance, et que je vais vérifier la table de routage ainsi que l'adresse IP, tout est OK. J'ai bien l'adresse de la passerelle par défaut et j'ai bien une adresse IP qui m'a été affectée. En gros j'ai la même qu'auparavant mais pas avec la même méthode. Mais lorsque je ping par exemple google...et bien je n'ai rien ! :cry: Encore une fois, il me met "Unknown Host" et je ne ping toujours pas la passerelle...
Je suis retourné sur mon compte pour voir l'adresse IP fixe que Free m'attribuait, et là chose étrange, car l'adresse IP que j'obtiens par DHCP (xxx.xxx.xxx.32) n'est pas la même que celle que Free me donne sur mon compte (xxx.xxx.xxx.24). Le dernier chiffre est différent.
Est-ce normal docteur ? Et si quelqu'un a déjà résolu ce genre de problème, qu'il m'aide !!

Bode
bode
Matelot
Matelot

Messagepar micheldp » 12 Jan 2005 14:09

Bonjour,
Est-ce que tu peux "pinger" sur un IP ?
Essaye avec, par exemple, ta passerelle ou 66.102.11.104 (google.fr)
Si oui, t'as un probleme de DNS, sinon, tu n'as pas de connection.

Michel
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bode » 12 Jan 2005 18:17

Salut MichelDP,

justement non je ne ping même pas la passerelle. Pourtant elle apparait dans la table de routage! D'après ce que tu dis je n'aurais donc pas de connexion. Mais comment se fait-il à ce moment là que mon serveur IPCOP arrive à avoir une adresse IP avec la bonne passerelle en DHCP, et qu'ensuite je n'arrive pas à pinguer cette même passerelle ?! Cela veut dire que je n'ai pas de connexion alors que par cette même connexion j'obtiens une adresse IP et tout ce qui va avec. Décidément je ne comprends pas.
Que ceux qui sont chez free en dégroupé avec une IPCOP en tête me le fasse savoir, histoire de me dire que je dois continuer ou arrêter tout de suite car là je sèche !

Merci d'avance.

@+

Bode
bode
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop